Temps de lecture estimé : 3mins

Notre invitée de la semaine, la fondatrice et directrice artistique des Mesnographies, Claire Pathé, introduit sa carte blanche éditoriale avec une histoire personnelle. Depuis 6 ans, elle réalise des portraits de famille dans le cadre du festival Circulation(s), manifestation pour laquelle elle compte parmi les membres du comité artistique. Chaque année, elle rencontre des familles pour partager un moment privilégié autour du portrait photographique. Certaines familles reviennent à chaque édition. Claire a souhaité nous parler de l’une d’entre elles et rappelle le rôle essentielle de la photographie dans la mémoire familiale.

L’histoire que je partage avec vous appartient à ma vie de photographe. Depuis 2016, dans le cadre du Festival Circulation(s), je prends des familles en photo. Pour certaines de ces familles je fais maintenant partie de leur vie, pourtant elles ne partagent que 20 minutes avec moi chaque année. Mais avec le temps elles me tutoient, m’embrassent pour me dire bonjour, me demandent des nouvelles de ma famille. De mon côté je connais leurs enfants, je les vois grandir, je connais leurs prénoms, leurs âges et, avec les années, même un peu de leurs caractères.

Studios photo de familles © Claire Pathé

Studios photo de familles © Claire Pathé

Nous aimons ces 20 minutes ensemble car durant ces 20 minutes ils me confient l’intimité de leur famille, le rapport qu’ils ont les uns avec les autres, les désaccords parfois et j’interviens pour mettre tout le monde d’accord car ils ont confiance en moi et qu’ensemble, nous avons 20 minutes pour immortaliser la photo de famille de cette année-là. Il y a des moments plus touchants que d’autres : j’ai pris une famille en photo quatre années d’affilées, une mère, un père et leurs deux filles mais la cinquième année elles sont revenues sans lui. Il avait succombé à un cancer durant l’été. La mère avait apporté avec elle le portrait de l’année précédente, encadré, elle m’a demandé si j’acceptais qu’il soit sur la photo au milieu d’elles. J’ai évidemment dis oui et elle m’a dit les yeux remplis de larmes : « il aimait tellement ce moment avec vous, il était toujours très fier de vos photos et aujourd’hui à travers vous je me sens proche de lui… »

Studios photo de familles © Claire Pathé

Studios photo de familles © Claire Pathé

Studios photo de familles © Claire Pathé

INFORMATIONS PRATIQUES

sam17sep(sep 17)9 h 00 mindim09oct(oct 9)19 h 00 minMesnographies 2022Parc municipal des Mesnuls, Grande Rue 78490 Les Mesnuls

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e