Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 2 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 2 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 2 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Actu Art ContemporainOtherSide La Verrière (BXL) Joël Riff succède à Guillaume Désanges Ericka Weidmann27 septembre 2022 Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsPortrait Joël Riff © Vincent Ferrané Depuis 2013, Guillaume Désanges était le commissaire d’exposition de La Verrière, un espace d’exposition de la Fondation d’entreprise Hermès basé à Bruxelles. Depuis sa nomination au Palais de Tokyo, Guillaume Désanges laisse sa place à Joël Riff pour développer une programmation qui associe arts visuels et arts appliqués fondant sa spécificité sur l’expérience de la matière. Sa première exposition sera consacrée à Marion Verboom et sera visible à l’hiver prochain, avec la participation d’artistes et artisans parmi lesquels Amélie Lucas-Gary, Maude Maris et Chloé Vernerey. Joël Riff est un commissaire d’exposition français formé à l’école Duperré (Paris). Il vient d’être nommé à la tête de La Verrière. Attaché à la transmission des pratiques et des savoirs, qui fait écho aux valeurs de la Fondation, Joël Riff proposera des expositions aux focus exclusifs sur des artistes en inscrivant « leur sensibilité dans une communauté de gestes, suivant la générosité et la joie caractéristiques des missions de la Fondation. » Sa première exposition sera présentée du 9 février au 22 avril 2023. Elle sera consacrée à Marion Verboom, avec la participation d’artistes et artisans parmi lesquels Amélie Lucas-Gary, Maude Maris et Chloé Vernerey. Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient les arts plastiques grâce à une programmation d’expositions conçues par des commissaires reconnus, attentifs à la scène locale comme à la présentation d’artistes français à l’international. Né à Haguenau (Alsace) en 1984, Joël Riff se forme aux arts appliqués à l’école Duperré à Paris, où il intervient aujourd’hui en tant qu’enseignant. Son goût pour la transmission l’amène à fréquenter en tant que jury ou interlocuteur les écoles d’art et de design de Saint-Étienne, Strasbourg, Caen, Besançon ou Montpellier, ainsi que la Burg Halle en Allemagne et La Cambre en Belgique. Il s’engage dans la production autant que la diffusion des arts, qu’ils soient visuels ou décoratifs. De 2010 à 2014, il conçoit les dix expositions du cycle « Outre » en duo avec le commissaire et critique Mathieu Buard, dans différents lieux indépendants à Paris. Il a également assuré le commissariat d’expositions personnelles avec les artistes Mireille Blanc, Neil Haas, Eva Nielsen et Caroline Achaintre. Il est par ailleurs commissaire invité à Grandine à Londres (« In Constant Use », 2019) puis par Double Séjour à POUSH Manifesto à Clichy (« Début d’hiver », 2021), et en charge des résidences de recherche 2021 à la Fondation Thalie à Bruxelles. Après Paris puis Londres, il s’établit à Moly-Sabata au bord du Rhône, la plus ancienne résidence d’artistes de France dont il rejoint l’équipe en 2014. Il invite à réaliser des œuvres ambitieuses en lien avec les savoir-faire du territoire, expérimente différents formats d’hospitalités, et développe un programme nourri par l’histoire et le voisinage de ce lieu fondé en 1927. Joël Riff déploie un travail d’écriture en répondant à de nombreuses commandes de textes pour des galeries et des institutions, publie la chronique Curiosité chaque lundi matin depuis 2008, et contribue à la Revue de la Céramique et du Verre depuis 2017. En 2022, il est membre du jury du Concours international de Céramique de Carouge en Suisse, et rejoint la commission d’acquisition du Centre national des arts plastiques (Cnap) au sein du collège Arts décoratifs, design et métiers d’art. Il assure également cette année le commissariat des expositions « Tarasque et silures » à Art-o-rama à Marseille, « Millefleurs » à Moly-Sabata en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, et « Au Bonheur » avec Alice Motard au Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEEAC), à Strasbourg. https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/projet/matters-concern-matieres-panser-cycle-dexpositions-la-verriere Favori0
News Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse ...
Interview Art Contemporain Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles De générations différentes mais portées par des enjeux proches : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas et Naomi Maury déploient leurs constellations au sein ...
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
Actu Art Contemporain Florence Ostende nommée à la tête du département artistique du Mudam Luxembourg
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 2 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 2 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 2 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF