Actu Art ContemporainOtherSide

La Verrière (BXL) Joël Riff succède à Guillaume Désanges

Temps de lecture estimé : 4mins

Portrait Joël Riff © Vincent Ferrané

Depuis 2013, Guillaume Désanges était le commissaire d’exposition de La Verrière, un espace d’exposition de la Fondation d’entreprise Hermès basé à Bruxelles. Depuis sa nomination au Palais de Tokyo, Guillaume Désanges laisse sa place à Joël Riff pour développer une programmation qui associe arts visuels et arts appliqués fondant sa spécificité sur l’expérience de la matière. Sa première exposition sera consacrée à Marion Verboom et sera visible à l’hiver prochain, avec la participation d’artistes et artisans parmi lesquels Amélie Lucas-Gary, Maude Maris et Chloé Vernerey.

Joël Riff est un commissaire d’exposition français formé à l’école Duperré (Paris). Il vient d’être nommé à la tête de La Verrière. Attaché à la transmission des pratiques et des savoirs, qui fait écho aux valeurs de la Fondation, Joël Riff proposera des expositions aux focus exclusifs sur des artistes en inscrivant « leur sensibilité dans une communauté de gestes, suivant la générosité et la joie caractéristiques des missions de la Fondation. » Sa première exposition sera présentée du 9 février au 22 avril 2023. Elle sera consacrée à Marion Verboom, avec la participation d’artistes et artisans parmi lesquels Amélie Lucas-Gary, Maude Maris et Chloé Vernerey. Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès soutient les arts plastiques grâce à une programmation d’expositions conçues par des commissaires reconnus, attentifs à la scène locale comme à la présentation d’artistes français à l’international. 

Né à Haguenau (Alsace) en 1984, Joël Riff se forme aux arts appliqués à l’école Duperré à Paris, où il intervient aujourd’hui en tant qu’enseignant. Son goût pour la transmission l’amène à fréquenter en tant que jury ou interlocuteur les écoles d’art et de design de Saint-Étienne, Strasbourg, Caen, Besançon ou Montpellier, ainsi que la Burg Halle en Allemagne et La Cambre en Belgique. Il s’engage dans la production autant que la diffusion des arts, qu’ils soient visuels ou décoratifs. De 2010 à 2014, il conçoit les dix expositions du cycle « Outre » en duo avec le commissaire et critique Mathieu Buard, dans différents lieux indépendants à Paris. Il a également assuré le commissariat d’expositions personnelles avec les artistes Mireille Blanc, Neil Haas, Eva Nielsen et Caroline Achaintre. Il est par ailleurs commissaire invité à Grandine à Londres (« In Constant Use », 2019) puis par Double Séjour à POUSH Manifesto à Clichy (« Début d’hiver », 2021), et en charge des résidences de recherche 2021 à la Fondation Thalie à Bruxelles. Après Paris puis Londres, il s’établit à Moly-Sabata au bord du Rhône, la plus ancienne résidence d’artistes de France dont il rejoint l’équipe en 2014. Il invite à réaliser des œuvres ambitieuses en lien avec les savoir-faire du territoire, expérimente différents formats d’hospitalités, et développe un programme nourri par l’histoire et le voisinage de ce lieu fondé en 1927. Joël Riff déploie un travail d’écriture en répondant à de nombreuses commandes de textes pour des galeries et des institutions, publie la chronique Curiosité chaque lundi matin depuis 2008, et contribue à la Revue de la Céramique et du Verre depuis 2017. En 2022, il est membre du jury du Concours international de Céramique de Carouge en Suisse, et rejoint la commission d’acquisition du Centre national des arts plastiques (Cnap) au sein du collège Arts décoratifs, design et métiers d’art. Il assure également cette année le commissariat des expositions « Tarasque et silures » à Art-o-rama à Marseille, « Millefleurs » à Moly-Sabata en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, et « Au Bonheur » avec Alice Motard au Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEEAC), à Strasbourg.

https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/projet/matters-concern-matieres-panser-cycle-dexpositions-la-verriere

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain