Temps de lecture estimé : 2mins

Notre invitée de la semaine, la fondatrice et directrice artistique des Mesnographies, Claire Pathé, poursuit sa carte blanche éditoriale en partageant le travail de Anton Shebetko qui comptait parmi la programmation de l’édition 2020 du festival Circulation(s) dont les expositions n’avaient pu être présentées au public pour des raisons de crise sanitaire. Ce travail sur la communauté gay ukrainienne résonne tout particulièrement avec la triste actualité que subit le pays depuis février dernier.

© Anton Shebetko

© Anton Shebetko

© Anton Shebetko

Je vous présente le travail d’Anton car j’aime quand les photographes se servent de la photographie d’art pour combattre ou dénoncer des actes de discrimination et d’intolérance et aussi parce qu’en ce moment, il est difficile pour les photographes ukrainiens d’exister. Alors Anton mérite encore plus que l’on parle de lui.

La communauté gay ukrainienne se compose presque exclusivement d’homosexuels « cachés », comme les participants au projet « Common People ».
Cette série, à l’installation imposante, s’appuie sur les portraits « impersonnels » d’une dizaine d’entre eux. Anton Shebetko accomplit un acte symbolique en détruisant les visages de ceux qu’il considère comme des héros. En s’attaquant ainsi à leurs portraits, il interroge la question d’identité, du droit d’être simplement qui nous sommes dans certaines sociétés, certains pays.

Installation d’Anton Shebetko

Installation d’Anton Shebetko

J’ai eu la chance d’assister à une de ses installations, il prend le temps, mélange ses images, les colle les unes sur les autres et les unes à côté des autres. Il y a de la douceur dans sa façon de faire, il est minutieux et concentré, puis d’un coup le geste change, se contracte, se durcit et il se met à tout déchirer, détruisant leur identité et son travail par là même, créant une masse photographique d’invisibilité.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam17sep(sep 17)9 h 00 mindim09oct(oct 9)19 h 00 minMesnographies 2022Parc municipal des Mesnuls, Grande Rue 78490 Les Mesnuls

A LIRE
Festival Circulation(s) 2020 : Rencontre avec Anton Shebetko La communauté gay en Ukraine

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e