Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 8minsArtiste-galeriste, Alex Reding peut mesurer le chemin accompli depuis le lancement de la Luxembourg Art Week en 2015, cette 8ème édition rassemblant 85% de galeries internationales (14 pays représentés) et plus de 30% de primo-participants, malgré l’impact d’une situation mondiale tendue. Il se félicite d’une hausse qualitative générale de l’offre de par la nomination d’un nouveau comité de sélection et le choix en 2021 d’une nouvelle structure temporaire qui a permis d’agrandir et de mieux qualifier les espaces d’exposition et d’échanges. De nombreuses synergies sur le territoire et au-delà favorisent l’ensemble autour notamment d’Esch, capitale Européenne de la culture avec le parcours de sculptures outdoor Nothing is permanent. A noter que la galerie participera à la 2ème édition d’Art Antwerp et à la BRAFA. A Paris, l’œuvre monumentale de Barthélémy Toguo « Le Pilier des migrants disparus » conçue dans le cadre de l’exposition de Laurence Bertrand Dorléac Les Choses, une histoire de la nature morte, plonge les visiteurs du Louvre avec émotion dans la réalité de l’exil et de la guerre. L’artiste camerounais bénéficiera d’une nouvelle exposition à l’espace bruxellois de Nosbaum Reding en janvier 2023. Alex Reding a répondu à mes questions. Barthélémy ToguoUntitled, 2022 courtesy the artist, Nosbaum Reding Diplômé en arts visuels de l’Université Panthéon-Sorbonne avant de rejoindre l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, Alex Reding se destine initialement à une carrière de peintre et de sculpteur. Une vocation qu’il poursuit en fondant, en 2001, Alimentation Générale, une galerie qu’il inaugure avec Tina Gillen, une artiste presque inconnue à l’époque et qui représente aujourd’hui le Luxembourg à la 59eBiennale d’art contemporain de Venise. En avance sur son temps, Alex Reding fait preuve d’un talent certain pour repérer de jeunes créateurs, au point de leur dédier en 2016 le Luxembourg Encouragement for Artists Prize (LEAP),tout en restant attentif à des auteurs plus confirmés, tels que Stephan Balkenhol, Sylvie Blocher ou encore Barthélémy Toguo. Son influence s’étend bien au-delà des frontières de son pays, où il dirige, en plein cœur historique de la capitale grand-ducale, la Galerie Nosbaum Reding, qui prend part aux principales foires européennes. Un rayonnement qui se traduit aussi par l’ouverture, en2021, d’une succursale à Bruxelles. Fédérant autour de lui de nombreux acteurs de la scène contemporaine, Alex Reding est le principal instigateur et organisateur de la Luxembourg Art Week. Luxembourg Art Week 2021 Quelle évolution avez-vous remarqué depuis la création de la LAW en 2015 ? Nous mesurons notre professionnalisation et rayonnement à un niveau local et régional par le nombre et la qualité de nos exposants et notamment suite à la décision prise pour 2021 d’une nouvelle configuration et structure temporaire sur plus de 5.000m2 qui a fait ses preuves sur le modèle du Grand Palais Ephémère ou de la Frieze. Le bilan a été très positif au niveau de l’ambiance, plus rafraichissante et dynamique, de la logistique, de la scénographie. Nous avons pu maintenir l’édition 2021 de la Luxembourg Art Week avec plus de 150 000 visiteurs, ce qui est un signal fort. Suivant notre ADN, les galeristes luxembourgeoises représentaient l’année dernière environ un quart des exposants pour environ 150 artistes luxembourgeois. Quels changements marquent cette 8ème édition ? Parmi les changements notables de cette nouvelle édition: l’ensemble du comité de sélection a été renouvelé avec : • Nathalie Berghege-Compoint, Galerie Lelong & Co. • Philippe Dupont, Co-Président, Arendt & Medernach, Arendt Art Collection • Marie-Noëlle Farcy, responsable de la collection, Mudam • Frédéric de Goldschmidt, collectionneur • Marc Gubbini, collectionneur • Alex Reding, CEO, Luxembourg Art Week Le jury a eu à cœur d’agrandir le spectre géographique des galeries représentées tout en faisant progresser la qualité de l’offre. L’événement rassemble cette année 80 galeries, collectifs et institutions au sein de trois sections : Main Section, la section principale (49); Take Off, la section prospective (25) ; et Solo, la section découverte permettant de mettre à l’honneur la production d’un.e artiste à travers un projet dédié (6). A noter que nous avons plus de 30% de nouvelles galeries. De plus, cette année, la foire se dote, en plus d’un nouvel espace dédié aux discussion et conférences. L’agencement et la scénographie du restaurant ont aussi été entièrement repensés et accueillent les toiles monumentales et colorées d’Adrien Vescovi, qui bénéficie d’un remarquable solo show au Casino, Jours de lenteur. Yvon Lambert Hippodrome wellington courtesy the artist, Nosbaum Reding Temps forts et programme Nous avons cherché à fédérer davantage l’offre in situ à travers un large programme de conférences notamment autour des NFT, de l’intelligence artificielle, des ports francs, de la nouvelle Konschthal à Esch avec les artistes Clegg & Guttman… En parallèle de la foire et pour la deuxième année consécutive, Luxembourg Art Week, en partenariat avec la Ville de Luxembourg, installe aux abords de la foire deux sculptures monumentales d’artistes renommés: une création inédite de l’artiste Stijn Ank ainsi qu’une sculpture d’Aline Bouvy auparavant exposée au MACS – Musée des Arts Contemporains Grand-Hornu et végétalisée pour l’occasion. Aline Bouvy m’avait consacré un passionnant interview à cette occasion (relire). Aline Bouvy MACS – Musée des Arts Contemporains Grand-Hornu La foire renouvelle et étend par ailleurs ses collaborations avec les grandes institutions culturelles de la région, notamment la Konschthal Esch et la Möllerei dans le cadre d’Esch 2022 – Capitale européenne de la culture, le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, le Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA), ou le Centre National de l’Audiovisuel (CNA) à travers des performances, visites guidée, rencontres avec les artistes, visites d’ateliers… Le Mudam propose ainsi un Symposium autour de l’influence de l’œuvre de Michel Majerus (1967–2002). Le Casino ouvrira une discussion autour de la série d’œuvres Repräsentantinnen de Louisa Clement, des poupées «Real Dolls» à l’effigie de l’artiste, actuellement en « résidence » dans les espaces du centre d’art. Le Casino Display dans sa nouvelle structure se concentre sur la jeune scène curatoriale au Luxembourg et dans la Grande Région, dans le cadre du laboratoire de recherches artistiques Experimental Re(é)[flex|ct|ion] Expérimentale. Autre temps fort très attendu : l’Opening Party de Luxembourg Art Week, soirée officielle de lancement de la foire, qui est organisée par le Casino Luxembourg avec une carte blanche à l’artiste Andrea Mancini (exposition Sound Without Music). Comme chaque année, Luxembourg Art Week propose à ses invité.e.s VIPs internationaux un programme exclusif à destination de ses invité.e.s internationaux donnant à voir les multiples attraits du Luxembourg et de sa scène artistique. Tina Gillen Playground Nothing is permanent Esch-sur-Alzette Quelle sera la proposition de la galerie sur la foire ? Nous consacrons un solo show à l’artiste Nuno Lorena dans le cadre de Nosbaum Reding Projects. Le peintre portugais débarqué il y a peu au Luxembourg, aborde ses toiles avec sérénité. Son oeuvre est juste, gracieuse, maîtrisée. Poétique aussi, lorsque l’artiste décide d’appliquer des dorures pour reproduire les constellations sur sa dernière commande. Son oeil averti est tout autant doué pour la photographie #fujix100t. De cette première interprétation, il s’emploiera à poser chaque coup de pinceau sur son tableau. De plus un accrochage collectif regroupe les artistes : Thomas Arnolds, Stephan Balkenhol, Aline Bouvy, August Clüsserath, JKB Fletcher, Tina Gillen, Nuno Lorena, Boryana Petkova, Su-Mei Tse, Fatiha Zemmouri, Peter Zimmermann A LIRE : Alex Reding : Luxembourg Art Week 2021, Bruxelles et Art Antwerp Les 25 ans de la Collection Mudam et la scène artistique au Luxembourg : interview Marie-Noëlle Farcy Kevin Muhlen, Casino Luxembourg : Adrien Vescovi comme vous ne l’avez jamais vu et “Sound Without Music”, la place du son dans l’art contemporain INFOS PRATIQUES : Luxembourg Art Week 10 novembre 2022, 17.00–19.00 et 19.00–22.00 (sur invitation) Vernissage le 11 novembre 2022, 18.00–21.00 Glacis Square (Fouerplaatz) L-1628 Luxembourg Tickets 15 € : Billetterie en ligne Agenda Luxembourg Art Week | Luxembourg | Facebook A la galerie : Hors-Sol Fatiha Zemmouri Nosbaum Reding Projects Yvon Lambert – – https://www.nosbaumreding.com/ Hors les murs : Nothing is permanent : parcours de sculptures urbaines dans la ville d’Esch Finissage à l’occasion de la LAW. Esch2022 Favori0
Actu Art Contemporain Gérard Duchêne au LAAC Dunkerque Première rétrospective de l’artiste lillois Gérard Duchêne à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition au LAAC. Au-delà de sa pratique artistique ...
Interview Art Contemporain Rencontre avec l’artiste polonaise, Wiktoria Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et en Master aux Beaux-arts de Paris, Wiktoria s’est tout d’abord tournée vers la photographie, ...
L'Interview Brest a sa Maison de la Photographie ! Rencontre avec Dominique Leroux Cet ancien ouvrier devenu photographe vient d’inaugurer avec sa petite équipe la Maison de la Photographie de Brest. Ainsi, ce nouveau lieu ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … »
Interview Art Contemporain Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger »
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024