Interview Art ContemporainOtherSide

Les 25 ans de la Collection Mudam et la scène artistique au Luxembourg : interview Marie-Noëlle Farcy

Temps de lecture estimé : 3mins

A l’occasion du 15ème anniversaire de l’ouverture du Mudam Luxembourg, une sélection d’une quarantaine d’oeuvres emblématiques souligne le rôle prescripteur du musée dès 1996. Marie-Noëlle Farcy, responsable des collections, est l’une des curatrices de cet ambitieux panorama évolutif les 25 ans de la Collection Mudam, selon le parti-pris retenu. Elle nous en décrypte les lignes directrices et les ambitions préfigurant l’évolution future de l’institution.

Vue de la présentation Les 25 ans de la Collection Mudam, 21.11.2020 — 03.04.2022, Mudam Luxembourg © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg

Vue de l’exposition Freigeister. Fragments d’une scène artistique au Luxembourg et au-delà, 11.11.2021 — 27.02.2022, Mudam Luxembourg

De plus, le Mudam porte de nouveau un regard sur la création actuelle au Luxembourg à travers l’exposition Freigester, Fragments d’une scène artistique au Luxembourg et au-delà dont Marie-Noëlle Farcy est également partie prenante aux côtés de trois autres commissaires. Une approche volontairement collective et collaborative qui se traduit dans la conception même du projet par la création d’une plateforme et l’organisation de journées d’échanges et de rencontres avec des personnalités extérieures. Des artistes qui ont en commun la particularité d’ancrer leurs trajectoires à la fois dans les frontières du Luxembourg et en dehors de part leurs histoires personnelles, comme le traduit le titre choisi emprunté à Nietzsche, des « esprits libres ». Parmi eux l’on retrouve Karolina Markiewicz et Pascal Piron, récemment interviewés à Luxembourg autour de leur exposition au Casino.
Pour 2022 Marie-Noëlle Farcy prépare un important projet de dialogue et d’expositions croisées entre la collection du Mudam et celle de la Moderne Galerie Saarlanmuseum de Sarrebruck dont elle nous dévoile les contours. Cette collaboration inédite s’inscrit et matérialise encore davantage la Grande Région dont Marie-Noëlle Farcy nous rappelle les contours à la fois géopolitiques, sociaux-économiques et artistiques.

En écoute :

Egalement lors de votre visite découvrez les expositions : Post-Capital, art et économie à l’ère du digital,
Isamo Noguchi/Danh Vo a cloud and flowers, miror miror, cultural reflections in fashion

Autant de raisons pour ne pas manquer cette foisonnante actualité du Mudam !

INFOS PRATIQUES :
Freigeister, Fragments d’une scène artistique au Luxembourg et au-delà
jusqu’au 27 février 2022
Les 25 ans de la Collection Mudam
jusqu’au 18 avril 2022
Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
3, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg-Kirchberg
Tickets : 8/5 €
Heures d’ouvertures : 10/18h, fermé le mardi
Normes sanitaires en vigeur et CovidCheck pour le Mudam Café
https://www.mudam.com/fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain