Temps de lecture estimé : 3mins

Nouveau volet du Prix SAM pour l’art contemporain, le Prix SAM Villa Arson est créé dans l’objectif d’accompagner les jeunes artistes qui sortent de l’école. Il a été décerné à Claire Bouffay. L’artiste a été choisie lundi 28 novembre parmi les 34 diplômés de la promotion 2021 de la Villa Arson réunis au sein de l’exposition Terminus Mutations (commissariat Cédric Fauq). Elle reçoit une dotation de 5.000 euros pour l’acquisition de l’une de ses œuvres qui rejoindra la collection de SAM Art Projects et bénéficiera d’une exposition personnelle à Paris.

Le jury 2022 du Prix SAM Villa Arson composé de Sandra Hegedüs, Hélène Guenin, Philippe Ramette, Emmanuelle de l’Ecotais, Isis Balas Combreas et Camille Levy Sarfaty a également récompensé l’artiste HADRIEN PELLEREAU, qui bénéficiera d’une résidence artistique au Centre d’art 32bis à Tunis.

CLAIRE BOUFFAY

Vue de l’exposition Terminus Mutations à la Villa Arson Nice avec une oeuvre de Claire Bouffay © Jean-Christophe Lett

Claire Bouffay travaille avec des matériaux tangibles qui portent des histoires complexes. Sa pratique se nourrit d’objets appartenant au passé, de techniques souvent considérées comme obsolètes et d’histoires oubliées, et de leurs résonances avec nos modes de vie contemporains. Elle s’inscrit dans une certaine tradition du faire, en partant de l’expérimentation avec la matière mais aussi d’une réflexion autour des notions de production et de valeur, nourrie par une approche critique de l’anthropologie, de l’Histoire des sciences et de l’économie. La sculpture est pour elle une zone de rencontre, où les techniques, les histoires et les molécules se mêlent pour produire des sensibilités nouvelles. En reproduisant des objets historiques et en explorant les caractéristiques physiques de certains matériaux, Claire Bouffay cherche à créer une « archive » mouvante et incarnée dans la matière, une archive trans-historique qui ne serait pas figée dans une certaine interprétation de l’histoire mais qui serait plutôt un terrain de jeux et d’apprentissage, un endroit pour se raconter des histoires.

HADRIEN PELLEREAU

Oeuvre de Hadrien Pellereau

Hadrien Pellereau provoque des paréidolies, type d’illusion qui fait qu’un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct par un individu. Autrement dit, tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées (dans les nuages, les constellations…). Dans son travail, ces paréidolies arrivent par erreur dans l’atelier ; un plâtre qui sèche mal, un plomb qui fait des bulles, une résine qui craque, un ciment qui s’érode, une cire qui s’affine, un mur qui s’écaille. Ces surprises se font rares, elles découlent de fausses manipulations, de gestes accidentels qui se révèlent contre toute attente, bienvenus.

De plus 14ème Prix SAM pour l’art contemporain est décerné à Julian Charrière.

L’artiste a été choisi ce mercredi 7 décembre à l’issue des délibérations du comité scientifique 2022 composé de Gaël Charbau, Guillaume Desanges, Emmanuelle de l’Ecotais, Sébastien Gokalp, Sandra Hegedüs, Mattieu Lelièvre, Jean-Hubert Martin et Jérôme Sans. Chacun des 8 artistes en lice était proposé par un des membres du comité. Julian Charrière était présenté par Jérôme Sans.

Les 8 artistes en lice pour le Prix SAM 2022, chacun pour un projet à destination d’un pays étranger, étaient Brognon Rollin (Equateur), Victoire Inchauspé (Japon), Marilou Poncin (Japon/Venezuela), Assaf Shoshan (Mexique/Afrique du Sud), Nefeli Papadimouli (Polynésie française), Marie Voignier (Cameroun), Julian Charrière (Indonésie), Brodbeck & de Barbuat (Equateur/Pérou).

Prix SAM pour l’art contemporain : SAM Art Projects
https://www.samartprojects.org/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain