Carte blanche à Florence Drouhet : Sohei Nishino, cartographier la ville, représenter ses énergies, ses dynamiques 3 jours ago
Carte blanche à Florence Drouhet : Patrick Tourneboeuf et les photographes de l’inventaire 4 jours ago
Julie Jones au micro du podcast Elles font la Culture. Première femme à la direction de la MEP 3 jours ago
Traversée du medium photographique au Musée d’Art moderne de Fontevraud : Rencontre Dominique Gagneux, directrice 10 heures ago
Une critique nécessaire de la « Photographie algorithmique » de Joan Fontcuberta par Boris Eldagsen et Miles Astray 12 mai 2026
Masterclass Oeildeep Le Bal des Rejetons : Ceci dit prenez soin de vous par Lucy Vigoureux 3 jours ago
Sébastien Janssen, Sorry We Are Closed : « Le succès de the Rooms #2 correspond à une montée en puissance des foires de destination » 6 jours ago
L'Invité·e José Nicolas, co-fondateur de l’Atelier/Galerie Taylor est notre invité La Rédaction12 décembre 2022 Partager Partager Portrait d’enfance, José Nicolas Pour notre dernière invitation éditoriale de l’année 2022, nous accueillons l’un des deux fondateurs de l’Atelier/Galerie Taylor, José Nicolas. À 66 ans, il aura eu plus d’une vie, militaire parachutiste, puis photojournaliste, c’est en 2019, qu’il ouvre avec un ami et l’aide d’un collectionneur, Jean Vinegla, l’Atelier/Galerie Taylor, un showroom singulier dédié à la photographie du siècle dernier et installé dans le 10ème arrondissement de Paris. Jusqu’à vendredi, il va partager un peu de son univers et ses coups de cœur, mais aujourd’hui faisons connaissance à travers son portrait chinois ! A 18 ans je me suis engagé dans les parachutistes en 1974. Pendant 9 ans j’ai parcouru l’Afrique, puis le Liban, en 83, blessé à Beyrouth, je suis reformé. Je suis devenu photographe en 1984, pour Médecins du Monde avec Bernard Kouchner et intègre rapidement l’agence Sipa, ou pendant plusieurs années j’ai couvert des évènements et des conflits à travers le monde, Guerre Iran-Irak, Afghanistan, Bosnie, Somalie, Liban, Kurdistan, Tchad, Liberia, guerre du Golfe et d’autres. Blessé de nouveau au Rwanda en 1994, je quitte quelques temps après l’agence pour devenir indépendant en 2000. J’ai travaillé pour la presse et l’édition tout en continuant à couvrir quelques évènements importants. En 2014, j’ai décidé de m’occuper de mon fonds photographique. En 2019, avec l’aide d’un collectionneur, Jean Vinegla, et grâce à un ami tireur, Stéphane Cormier nous avons ouvert l’Atelier/Galerie Taylor dans le 10e arrondissement, un espace de rencontres et d’échanges dédié à la photographie argentique du XXe, humaniste, moderne, documentaire, parfois contemporaine et de nos « coups de cœur ». De nombreux événements sont organisés réunissant des passionnés tant de l’image que du tirage. Une trentaine de livres avec différents éditeurs Des photographies dans des collections des musées (Musée de l’immigration, Musée de l’armée, Musée d’arlatan, Musée de la Contemporaine, Musée Regards de Provence) Plusieurs expositions dont notamment Les French Doctors à l’Arsenal de Metz. Des festivals comme Barrobjectif avec la révolution roumaine, Entrevoir et le micro crédit. Certaines de mes photographies ont fait l’objet d’acquisition auprès des collectionneurs. https://www.josenicolas-art.fr/ Le portrait chinois de José Nicolas Si j’étais une œuvre d’art : La liberté guidant le peuple d’Eugene Lacroix. Si j’étais un musée ou une galerie : Galerie Camera Obscura. Si j’étais un artiste : Django Reinhardt. Si j’étais un livre : Léon l’Africain d’Amin Maalouf. Si j’étais un film : La 317 section. Si j’étais un morceau de musique : All the world is green de Tom Waits, chantée par Dom La Nena. Si j’étais un photo accrochée sur un mur : Marché aux chameaux de Marc Riboud. Si j’étais une citation : “La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a ébloui”. Henri Cartier Bresson. Si j’étais un sentiment : l’amour. Si j’étais un objet : Une statue en pierre dans un beau jardin. Si j’étais une expo : Richard Avedon à la BNF François Mitterrand. Si j’étais un lieu d’inspiration : L’Irréductible, vin rouge du Domaine de la Begude. Si j’étais un breuvage : Monastère de Saint Honorat. Si j’étais un héros: Bonaparte. Si j’étais un vêtement : une chemise blanche. CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ • Carte blanche à José Nicolas : Exposition Peuls du Sahel (mardi 13 décembre 2022) • Carte Blanche José Nicolas : L’aventure humanitaire, les French Doctors (mercredi 14 décembre 2022) • Carte Blanche José Nicolas : L’Atelier Galerie Taylor (jeudi 15 décembre 2022) • Carte Blanche José Nicolas : Opération Turquoise au Rwanda (vendredi 16 décembre 2022) INFORMATIONS PRATIQUES Atelier/Galerie Taylor7 Rue Taylor, 75010 Paris jeu01déc14 h 00 min2023dim15jan(jan 15)19 h 00 minParis au CœurLe Paris des PhotographesAtelier/Galerie Taylor, 7 Rue Taylor, 75010 Paris Détail de l'événementPhotographies argentiques noir et blanc des années 1946 à 2020 La Galerie Taylor propose une exposition de photographies argentiques noir et blanc ayant pour thème la ville de Paris. « PARIS AU CŒUR » Détail de l'événement Photographies argentiques noir et blanc des années 1946 à 2020 La Galerie Taylor propose une exposition de photographies argentiques noir et blanc ayant pour thème la ville de Paris. « PARIS AU CŒUR » revisite les décennies et les moments dramatiques, tantôt humoristiques ou pittoresques, croisant les regards des photographes tels que Willy Ronis, Marc Riboud, Walter Carone, Maurice Bonnel, Pierre Boulat, José Nicolas, André Ostier, Alexis Duclos, Michel Giniès, Jean Vinégla, Olivier Marchesi… Des bidonvilles de Nanterre, aux paysages urbains où la ville lumière joue le premier rôle, la ville est déclinée dans toutes ses nuances de gris. Des néons de Pigalle au lumières de Notre-Dame, de Saint-Eustache à la Butte Montmartre, images anciennes et contemporaines se répondent dans cette proposition à découvrir à la galerie jusqu’au 15 janvier 2023 Photo : La mode à Paris – 1968 © Pierre Boulat Dates1 Décembre 2022 14 h 00 min - 15 Janvier 2023 19 h 00 min(GMT-11:00) LieuAtelier/Galerie Taylor7 Rue Taylor, 75010 ParisOther Events Get Directions CalendrierGoogleCal https://galerie-taylor.fr/ Marque-page0
L'Interview Traversée du medium photographique au Musée d’Art moderne de Fontevraud : Rencontre Dominique Gagneux, directrice Avec l’exposition Chambre noire, toile blanche. La photographie face à la peinture, labellisée Bicentenaire de la photographie et réunissant 75 artistes, le musée ...
L'Invité·e Sabine Guédamour, co-fondatrice du festival Comme des images, est notre invitée Cette semaine, nous avons le plaisir, que dis-je, la joie, d’accueillir Sabine Guédamour comme invitée. Photographe et encadreuse, elle est aussi, depuis ...
L'Invité·e Carte blanche à Florence Drouhet : Sohei Nishino, cartographier la ville, représenter ses énergies, ses dynamiques Pour sa quatrième et dernière carte blanche, Florence Drouhet, commissaire d’exposition et directrice artistique du festival La Gacilly-Baden Photo (Autriche), s’arrête sur ...
L'Invité·e Carte blanche à Florence Drouhet : Patrick Tourneboeuf et les photographes de l’inventaire
L'Invité·e Florence Drouhet, directrice artistique du Festival Photo de La Gacilly-Baden, est notre invitée
Carte blanche à Florence Drouhet : Sohei Nishino, cartographier la ville, représenter ses énergies, ses dynamiques 3 jours ago
Carte blanche à Florence Drouhet : Patrick Tourneboeuf et les photographes de l’inventaire 4 jours ago
Julie Jones au micro du podcast Elles font la Culture. Première femme à la direction de la MEP 3 jours ago
Traversée du medium photographique au Musée d’Art moderne de Fontevraud : Rencontre Dominique Gagneux, directrice 10 heures ago
Une critique nécessaire de la « Photographie algorithmique » de Joan Fontcuberta par Boris Eldagsen et Miles Astray 12 mai 2026
Masterclass Oeildeep Le Bal des Rejetons : Ceci dit prenez soin de vous par Lucy Vigoureux 3 jours ago
Sébastien Janssen, Sorry We Are Closed : « Le succès de the Rooms #2 correspond à une montée en puissance des foires de destination » 6 jours ago
Traversée du medium photographique au Musée d’Art moderne de Fontevraud : Rencontre Dominique Gagneux, directrice