Temps de lecture estimé : 5mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le co-fondateur de l’Atelier/Galerie Taylor, José Nicolas, revient sur la publication de son ouvrage publié en 2018 aux éditions de la Martinière, « Les French Doctors, une aventure humanitaire ». Un projet éditorial qui démarre en 2015 mais qui redonne vie à un pan de la carrière de José Nicolas, lorsqu’il était photographe pour Médecins du Monde dans les années 80. Il revient sur la genèse de ce livre photographique…

En 2015, Éric Boudry me présente à Thomas Consani, alors tireur argentique chez Dupon au moment où j’expose une trentaine de photographies issues de mes archives dans sa galerie Argentic.

Afghanistan, 1984 © José Nicolas

En regardant ces images, Thomas me demande si j’ai d’autres photos de missions humanitaires prises sur le terrain. Je lui réponds que j’ai dans mes « tiroirs » dix ans de voyages avec les French Doctors et Bernard Kouchner en tant que médecin opérationnel et fondateur de Médecins du Monde. J’avais rencontré Bernard Kouchner précédemment et il m’avait embarqué dans cette aventure qui allait s’étaler sur la décennie des années 80. Thomas s’emballe à l’idée de découvrir ces épreuves et nous voilà bientôt tous les trois, avec mon épouse Françoise, à trier et sélectionner des images de cette période…

Afghanistan, mission humanitaire avec Médecins du Monde et Bernard Kouchner dans la région du Wardak en juillet 1984. Dans un dispensaire du Wardak, médecins et infirmières soignent la population et quelques combattants © © José Nicolas

Liban, siege de Beyrouth Ouest juin à Aout 1982. Septembre 1982. Quartier des Martyrs près du port. Des enfants tirent à la kalache pour saluer le départ des palestiniens. © José Nicolas

Érythrée, Afghanistan, Kurdistan, Mer de Chine, Liban, Tchad, Nicaragua… Les images défilent et mes souvenirs remontent… Puis j’ai retrouvé Bernard Kouchner à un déjeuner pour lui présenter cette sélection. Il s’est à son tour emballé et de retour chez lui, a pris son téléphone et a commencé à appeler ses connaissances. Un rendez-vous est pris avec Patrick Gambache, directeur général des éditions La Martinière, rapidement séduit par le projet de cette aventure à raconter photographiquement. Une année va s’écouler pour sortir l’ouvrage…

À l’époque des French Doctors et des prémices des ONG, de nombreux photographes sont amis avec des humanitaires et ainsi les médias relaient les actions. Photographes, médecins et soignants partagent les mêmes passions, valeurs et aventures sur un terrain parfois escarpé et aride, ils sont nos « potes ». Médecins du Monde, c’était une trentaine de médecins, autant d’infirmières et deux secrétaires.

Kurdistan mai 1984, mission avec Medecins du Monde et Bernard Kouchner dans le Kurdistan irakien. Formation de la dachka soviétique pour ces femmes communistes iraniennes © José Nicolas

Mer de chine 1987, mission de sauvetage des boat people avec Medecins du Monde. Nattes sur le sol, le village vietnamien est reconstitué dans la cale du ferry Rose Schiaffino © José Nicolas

Pour les textes du livre, j’avais fait appel à mon ami Christophe Gautier, journaliste à VSD avec qui j’avais effectué plusieurs voyages depuis ces dernières années. Bernard participe en rédigeant une préface et une introduction.

Au fil de ce projet, des personnes nous ont rejoint. Notamment Éric Boudry en organisant une exposition dans sa galerie, puis Pascal Quittemelle en sélectionnant des tirages pour son festival de Bellême dans l’Orne, et en m’ouvrant les pages de son magazine. Également Antoine Lissorgues de l’alliance française en Amérique du Sud qui décide d’organiser un accrochage des French Doctors à Cuenca en Équateur. Malheureusement le COVID, stoppera net le projet d’exposition et je suis contraint de rentrer d’urgence en France. Dans la même année, Alain Mingam m’ouvre les portes du spacieux Arsenal de Metz avec une grande exposition au joli succès public. Bernard Kouchner viendra parler de cette époque face à une salle pleine. A chacun et chacune des personnes ayant collaboré à ce projet, je les remercie vivement pour leur soutien et leur bienveillance.

Aujourd’hui, malgré l’activité avec l’Atelier/Galerie Taylor qui me prend beaucoup de temps, je continue à m’investir dans deux ONG : Entrepreneurs du Monde, qui œuvre dans le micro crédit et la Fondation Synergie Solaire, qui développe des projets d’énergie notamment au Tchad et à Madagascar. Chaque année, je les accompagne lors d’un voyage pour réaliser une série d’images qui seront mises en vente aux enchères au profit de l’ONG concernée. En ce moment je travaille sur le micro crédit dont des photographies sont exposées à Rouen dans le jardin des plantes dans le cadre du festival Entrevoir.

French Doctors fut une magnifique aventure humaine, photographique et enfin éditoriale, la boucle est bouclée pour une vie de photographe bien remplie.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les French Doctors, une aventure humanitaire
Photographies de José Nicolas
Editions de la Martinière
220 x 285 mm – 192 pages
ISBN : 9782732479927
29 €
http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/french-doctors/9782732479927
http://www.josenicolas-art.fr

A LIRE
French Doctors, une aventure humanitaire de José Nicolas

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e