Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, le co-fondateur de l’Atelier/Galerie Taylor, José Nicolas, a choisi de nous parler de l’exposition du lauréat du Prix Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, Pascal Maitre qui s’est clôturée le 4 décembre dernier à l’Institut de France. « Peuls du Sahel » est un travail au long cours sur ce peuple millénaire en proie au danger du réchauffement climatique et de la croissance démographique.

Vue de l’exposition « Peuls du Sahel » Pascal Maitre à l’Académie des beaux-arts

Certains photographes m’ont toujours fasciné par leur regard et leur sensibilité. Je considère certains comme des photographes d’exception. Quel plaisir de prendre le temps de poser son œil sur leurs images et de les apprécier pleinement. Pentti Sammallahti et son regard humain et bienveillant ou Klavdij Sluban au travail décrit justement tel « l’ombre en pleine lumière » par la journaliste Justine Grosset.

Vue de l’exposition « Peuls du Sahel » Pascal Maitre à l’Académie des beaux-arts

Mali, Mopti, chaque soir la plupart des bergers peuls de la région ramènent leurs troupeaux en ville pour y passer la nuit. L’insécurité est extrême, les djihadistes de la Katiba Macina du prédicateur Amadou Kouffa sont présents à moins de 10 kilomètres © Pascal Maitre/ MYOP /Prix Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts

Vue de l’exposition « Peuls du Sahel » Pascal Maitre à l’Académie des beaux-arts

L’exposition qui m’a le plus fortement saisie cette année est celle de mon ami Pascal Maitre sur les Peuls du Sahel à l’Académie des beaux-arts, Institut de France, à Paris. Quand Pascal était à l’agence Gamma et moi à Sipa, nous nous retrouvions souvent en Afrique, avec des combattants dans le désert ou le soir autour d’une bière ! Déjà à l’époque il se différenciait de nous autres reporters par son calme, sa rigueur journalistique et son talent photographique. Pascal nous donne une vision juste de la menace qui pèse sur un peuple avec une rigueur où se conjuguent talent artistique et photojournalisme. Ses images nous transportent et le reportage ou l’interview proposé nous informe avec précision. Il est pour moi l’un des derniers photographes du « grand photojournalisme ».

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu20oct(oct 20)11 h 00 mindim04déc(déc 4)18 h 00 minPeuls du SahelPascal Maitre, Lauréat 2020Académie des beaux-arts - Institut de France, 23, quai de Conti – 75006 Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e