Temps de lecture estimé : 6mins

Pour clore son invitation éditoriale, notre invitée de la semaine, Laurence Le Guen partage avec nous une réflexion sur la sensibilisation à l’image et l’apprentissage de la culture photographique dans nos écoles. Quelle place est consacrée à l’enseignement de l’Histoire de la photographie ou à la découverte de ses grands maîtres auprès du jeune public ? La réponse se situe généralement dans les lieux consacrés à la valorisation du médium… Dans cette dernière carte blanche, l’autrice de « 150 ans de photolittérature pour les enfants, MeMo, 2022 » fait un focus sur l’éducation à l’image aux plus jeunes.

Dans ma carte blanche de mardi dernier, j’évoquais le désamour dont souffre régulièrement l’ouvrage photographique pour enfants et les réticences des acteurs de la chaîne du livre pour en produire ou en donner à lire aux jeunes lecteurs. Une de mes hypothèses de travail en tant que chercheuse en photolittérature serait la suivante : l’histoire en dents de scie de celle-ci, malgré l’abondance des propositions de lectures, serait peut-être imputable à une méconnaissance de l’art photographique. Devenir lecteur d’ouvrages photolittéraires pourrait peut-être en passer par la découverte de l’histoire de la photographie, un apprentissage de ses techniques et de son langage et par l’éveil au regard.

Je ne reviendrai pas sur l’histoire des dispositifs institutionnels qui ont tenté avec plus ou moins de fortune de favoriser une découverte ou une pratique du medium dans le milieu scolaire. Aujourd’hui, je ne suis pas certaine qu’une réelle place soit assignée à l’enseignement de l’Histoire de la photographie ou à la découverte de ses grands maîtres dans nos écoles. Les possibilités de découverte du medium sont plutôt le fait des lieux de conservation ou de valorisation de la photographie eux-mêmes. Pour exemple, le dernier samedi du mois, le Jeu de Paume propose des visites-ateliers, réservées aux enfants de 7 à 11 ans. En lien avec les expositions en cours et avec le matériel en place dans l’espace éducatif, les participants sont invités à expérimenter, à composer et à éditer leurs propres images. De même, autour d’une des expositions en cours, les Ateliers pour enfants de la MEP invitent les 6-11 ans à la lecture et à la pratique de l’image. Le musée Niépce à Chalon-sur-Saône a quant à lui mis en place des visites-ateliers pour le jeune public, destinés à favoriser la compréhension des collections et de l’actualité de l’image par l’observation et la pratique.

© Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre

Collaborant avec la Maison Doisneau de Gentilly pour la rétrospective consacrée à Ergy Landau, je me suis intéressée au programme éducatif particulier mis en place par cette maison de la photographie dirigée par Michaël Houlette. Photographie à l’école existe depuis plus de vingt ans et on le doit à l’ ancienne directrice des lieux, Annie-Laure Wanaverbecq.
Financé par la Maison Doisneau, parfois en collaboration avec des acteurs locaux, Photographie à l’école s’adresse à toutes les classes des écoles du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, de la grande section de maternelle jusqu’au Lycée. Cette grande amplitude d’âge a permis la mise en place d’un programme aux objectifs ambitieux. Chaque année, dix classes sont retenues à l’issue d’ un appel à candidature, auquel 30 candidats ont répondu l’an passé.

© Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre

Lors d’ateliers menés dans leurs établissements scolaires, mais créés et menés par le service pédagogique de la Maison Doisneau, les futurs praticiens du medium s’initient, en compagnie de photographes professionnels qui apportent le matériel prêté par la Maison Doisneau, au vocabulaire photographique de base et découvrent des images de l’Histoire de la photographie en lien avec la thématique retenue. Lors de temps de pratique, ils manipulent tous des appareils photographiques compacts ou reflex et réalisent leurs propres images. Les enfants les plus jeunes comprennent très rapidement le fonctionnement des outils et les prennent en main tout aussi rapidement. Ils sont également amenés à construire des petits studios photographiques et à assumer plusieurs rôles lors des prises de vue : photographe, assistant lumière, modèle, etc. Des séances d’editing sont également proposées afin d’analyser et de sélectionner des clichés, de passer du rôle de producteur d’images à celui de regardeur critique. Un des défis du programme est en effet de les amener au décryptage et à la compréhension des images, celles qu’ils produisent comme celles qui circulent dans leur environnement. En classe, après les ateliers, les photographies prises avec les intervenants sont souvent installées en série dans un Leporello, livre accordéon, ou dans des « carnets de bords » où figurent en regard dessins, collages, textes. Ces dispositifs ne sont pas sans rappeler ceux qu’ils pourront retrouver dans des ouvrages photo-illustrés publiés par les maisons d’édition jeunesse.

© Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre

© Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre

Depuis la rentrée, et pour explorer le thème « L’Animal » retenu pour l’ édition 2021-2022, les élèves ont été invités à mener un safari photo autour de leur école, appareil en main, afin d’identifier sa présence sur leur territoire. Lors d’un autre atelier consacré à la manifestation plasticienne du tirage photographique, ils ont été invités à créer un monde surréaliste peuplé d’animaux hybrides, réalisés à partir de superpositions. Les apprentis photographes ont pu également découvrir les différentes étapes du processus de fabrication du cyanotype, procédé photographique monochrome négatif, afin d’inventer une maison imaginaire destinée à abriter leur animal imaginaire.

© Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre

© Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre

À la fin de chaque édition du programme Photographie à l’école, l’ensemble des productions est mis en valeur lors d’une exposition à la Maison Doisneau et présenté dans le magazine éponyme depuis 2017. Effets positifs du dispositif, Daniela Matiz-Borda, médiatrice culturelle des lieux, a constaté que les enfants inscrits dans ces ateliers sont revenus par la suite de façon régulière aux expositions présentées à la Maison Doisneau et s’inscrivent également aux visites en famille qui les accompagnent. Gageons qu’ils auront désormais également envie de plonger au cœur des livres de photographies pour en découvrir toutes les émotions  !

– Laurence Le Guen
Docteure en photolittérature
Autrice de l’ouvrage 150 ans de photolittérature pour les enfants, MeMo, 2022

EN CE MOMENT À LA MAISON ROBERT DOISNEAU

ven23sep(sep 23)13 h 30 min2023dim26fev(fev 26)18 h 30 minErgy Landau 1896-1967PhotographiesMaison de la Photographie Robert Doisneau, 1, rue de la Division Général Leclerc 94250 Gentilly

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e