Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
L'Invité·e Laurence Le Guen, Docteure en Photolittérature et présidente de l’association des Amis d’Ergy Landau, est notre invitée de la semaine La Rédaction23 janvier 2023 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPhoto d’enfance de Laurence Le Guen Cette semaine, nous accueillons Laurence Le Guen dans le cadre de la rétrospective consacrée à Ergy Landau à la Maison de la Photographie Robert Doisneau. Commissaire d’exposition et présidente de l’association Les Amis d’Ergy Landau, notre invitée de la semaine est également Docteure en photolittérature, chercheuse et professeure de lettre. Cette semaine il sera question de passion pour la photographie mais aussi de passation à travers l’éducation à l’image. Aujourd’hui, rencontre avec Laurence à travers son portrait chinois. Docteure en photolittérature, commissaire d’exposition et présidente de l’association Les Amis d’Ergy Landau, Laurence Le Guen est chercheuse associée à l’université Rennes 2 et professeure de lettres. Elle anime le site Miniphlit, dédié à la photolittérature jeunesse. Ses derniers articles et communications universitaires portent sur les ouvrages pour enfants de Robert Doisneau, Frank Horvat, Dominique Darbois, Suzi Pilet. En 2022, elle a signé les ouvrages 150 ans de phototolittérature pour les enfants aux éditions MeMo et Ergy Landau une vie de photographe aux editions du Bec en l’air. Le portrait chinois de Laurence Le Guen Si j’étais une œuvre d’art : un livre d’artiste. Si j’étais un musée ou une galerie : La maison Doisneau à Gentilly. Si j’étais une (autre) artiste : la photographe Ergy Landau évidemment. Si j’étais un livre : Le petit Chaperon rouge de Sarah Moon. Si j’étais un film : un conte visuel d’Albert Lamorisse. Si j’étais un morceau de musique : une musique de film. Si j’étais un photo accrochée sur un mur : un nu d’Assia Granatourov par Ergy Landau. Si j’étais une citation : « L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie. » Moholy-Nagy – 1928, sans doute une citation apocryphe car je ne trouve jamais la même traduction ! Si j’étais un sentiment : l’ardeur. Si j’étais un objet : un livre. Si j’étais une expo : les expositions Ergy Landau à la Maison Doisneau et à la mairie du XVIe arrondissement de Paris. Si j’étais un lieu d’inspiration : le Fonds patrimonial Heure Joyeuse de la médiathèque Sagan à Paris. Si j’étais un breuvage : Le champagne. Si j’étais un héros: Sac à Tout, dans l’ouvrage éponyme de la journaliste Séverine. Si j’étais un vêtement : une cape ! CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE • Carte blanche à Laurence Le Guen : Rétrospective Ergy Landau, à la Maison Robert Doisneau de Gentilly – Confidences d’une co-commissaire (mardi 24 janvier 2023) • Carte blanche à Laurence Le Guen : Zoom sur la photographie dans le livre pour enfants (mercredi 25 janvier 2023) • Carte blanche à Laurence Le Guen : Naissance d’un photographe. Rencontre avec Hassan Boujnikh (jeudi 26 janvier 2023) • Carte blanche à Laurence Le Guen : Photographie à l’école, le programme d’éducation au regard de la Maison Doisneau (vendredi 27 janvier 2023) INFORMATIONS PRATIQUES Maison de la Photographie Robert Doisneau1, rue de la Division Général Leclerc 94250 Gentilly ven23sep(sep 23)13 h 30 min2023dim26fev(fev 26)18 h 30 minErgy Landau 1896-1967PhotographiesMaison de la Photographie Robert Doisneau, 1, rue de la Division Général Leclerc 94250 Gentilly Détail de l'événementL’exposition rétrospective Ergy Landau, 1896-1967 retrace pour la première fois la trajectoire de cette photographe d’origine hongroise installée à Paris au début des années 1920. C’est à travers une centaine Détail de l'événement L’exposition rétrospective Ergy Landau, 1896-1967 retrace pour la première fois la trajectoire de cette photographe d’origine hongroise installée à Paris au début des années 1920. C’est à travers une centaine de tirages originaux totalement inédits et des archives personnelles récemment redécouvertes que nous suivons cette figure aujourd’hui peu connue du grand public et pourtant prédominante du milieu du 20ème siècle. Pendant plus de trente années, Ergy Landau participe en effet aux plus grandes expositions photographiques et collabore à de multiples publications, livres d’art et ouvrages pédagogiques en passant par les revues grand public. Ses photographies les plus personnelles témoignent d’une assurance, d’un sens précis de la composition, d’une attention et d’une facilité pour agencer les jeux de l’ombre et de la lumière. Qui, aujourd’hui, a entendu parler d’Ergy Landau ? Sans doute peu de personnes en dehors d’un cercle restreint de spécialistes, historiens et amateurs de photographie du 20ème siècle. Pourtant très active entre le début des années 1920 et la fin des années 1950, Ergy Assia endormie, studio d’Ergy Landau, 1932 Tirage gélatino-argentique d’époque. © Ergy Landau / ARJL Landau a plus que compté dans le paysage photographique français. Issue de la diaspora hongroise qui quitte son pays au lendemain de la Première Guerre mondiale, elle s’installe à Paris et développe une activité de photographe professionnelle particulièrement diversifiée. Si elle ouvre dès son arrivée un atelier dans le 16ème arrondissement c’est parce qu’elle s’est initiée très tôt avec la DU 23 SEPTEMBRE 2022 AU 8 JANVIER 2023 technique et qu’elle fréquente depuis plusieurs années déjà, et malgré son jeune âge, les cercles hongrois de la «photographie d’art». En France, elle continue d’entretenir ses amitiés avec ses compatriotes (Brassaï, Kertész, Moholy-Nagy…) et contribuera à initier Nora Dumas et Ylla, qui seront dans un premier temps ses assistantes. S’imposant rapidement comme une spécialiste du portrait, tout spécialement d’enfants, elle développe des recherches formelles qui la rapprochent à certains égards de la Nouvelle Objectivité et réalise dans le même temps de nombreux nus féminins. Publiées dans différents périodiques de la presse illustrée et des magazines ou revues de l’entre-deux-guerres, ses images témoignent de l’émancipation des corps qui accompagne certaines transformations des modes de vie, notamment sous la forme des loisirs de plein air et des sports pratiqués en pleine nature. En 1933, elle rejoint l’Agence Rapho, dont elle soutiendra la renaissance après-guerre. Jusqu’à l’accident qui, en 1965, la laisse lourdement handicapée, elle effectue plusieurs séjour et reportages à l’étranger (Mongolie, Chine) et publie plusieurs livres de voyages et d’autres destinés au jeune public. Décédée sans descendance en 1967, avant la période qui, dans les années 1970, marque la reconnaissance des photographes comme des artistes à part entière, Ergy Landau tombe peu à peu dans l’oubli. Cette exposition, ainsi que l’ouvrage monographique qui l’accompagne, sont les résultats d’une recherche qui a été rendue possible par l’exploration du fonds E. Landau, inédit jusqu’alors. Ce travail vise à faire connaître la trajectoire d’une photographe à la fois singulière en même temps qu’exemplaire de l’histoire des femmes photographes du 20ème siècle. Kathleen Grosset, Laurence Le Guen et David Martens Photo : Ergy Landau, années 1930, Tirages gélatino-argentiques (Photomaton) d’époque. © Ergy Landau /ARJL Commissariat : Kathleen Grosset, Laurence Le Guen et David Martens Exposition organisée avec la collaboration de l’Association des Amis d’Ergy Landau DatesSeptembre 23 (Vendredi) 0 h 30 min - Février 26 (Dimanche) 5 h 30 min(GMT-11:00) LieuMaison de la Photographie Robert Doisneau1, rue de la Division Général Leclerc 94250 Gentilly Maison de la Photographie Robert Doisneau1, rue de la Division Général Leclerc 94250 GentillyEntrée Libre. Ouvert du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h30 et le samedi et dimanche : 13h30 - 19h Dermée les jours fériés Get Directions CalendrierGoogleCal À VENIR Mairie du XVIe arrondissement de Paris71 Av. Henri Martin, 75016 Paris mer01fev8 h 30 minlun27(fev 27)17 h 00 minParis dans l'objectif d'Ergy LandauMairie du XVIe arrondissement de Paris, 71 Av. Henri Martin, 75016 Paris Dates1 (Mercredi) 8 h 30 min - 27 (Lundi) 17 h 00 min(GMT-11:00) LieuMairie du XVIe arrondissement de Paris71 Av. Henri Martin, 75016 Paris Get Directions CalendrierGoogleCal Favori1
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Où est la photographie à la Biennale de Venise ? Pour sa troisième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac partage avec nous le ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous dévoile la sortie ...
L'Invité·e Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles”
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?