Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le responsable du Carré d’art, François Boucard a choisi de nous parler du réseau Diagonal dont la galerie fait partie. Il s’agit d’un réseau unique réunissant des structures qui produisent et diffusent des images, Diagonal promeut depuis une décennie la photographie dans sa diversité. Fort de l’expérience de ses membres, implantés sur tout le territoire, Diagonal s’engage aux côtés des artistes et des professionnels pour la photographie et fait de l’éducation artistique et culturelle sa priorité.

Le réseau Diagonal, que le Carré d’Art a rejoint en 2020, a déjà été évoqué dans ces pages mais il m’apparaît cependant nécessaire de rappeler l’importance de son action au niveau national et international.
Ce réseau de lieux consacrés à la photographie rassemble aujourd’hui 25 membres disséminés sur le territoire national, 25 centres constituant une grande diversité de taille, de fonctionnement et de choix artistiques, mais 25 centres qui partagent les mêmes valeurs, notamment la place de l’artiste et son accompagnement.

Carte des membres du réseau Diagonal

Un autre volet primordial qui rassemble les membres du réseau est de proposer des programmes d’éducation à l’image, sous la forme de stages, d’ateliers de médiation et de pratique artistique.
La force de Diagonal, c’est bien sûr ses membres, mais c’est aussi (d’abord ?) une équipe salariée qui met en œuvre et coordonne les actions mises en place, communique, informe, propose des formations pour les structures et les photographes. Cette équipe insuffle une dynamique et constitue un véritable soutien aux différents membres. Pour ceux-ci d’ailleurs, l’appartenance au réseau favorise les échanges et l’émulation, ce qui permet d’envisager les autres structures non plus comme des homologues mais comme de véritables partenaires.
Le réseau Diagonal, c’est aussi une éthique, qui réside notamment dans le respect du travail des photographes et dans le paiement de droits d’auteur (malheureusement, beaucoup de structures – pas forcément les plus petites – continuent de négliger cet aspect, pourtant essentiel).
Adhérer à ce réseau, c’est aussi avoir la possibilité de travailler dans la durée, avec les artistes, en direction de personnes parfois éloignées de la culture. C’est notamment ce que propose le programme de transmission et de pratique photographique « Entre les Images », créé en 2018.
Ainsi en 2020-2021, le Carré d’Art a sollicité le photographe catalan Israel Ariño pour mener deux ateliers, l’un avec des collégiens, l’autre avec des adultes, autour de la pratique de la chambre photographique. Intitulé le 3ème Œil, l’intention était de travailler autour de la notion d’étrangeté dans la photographie. Ces ateliers ont été valorisés dans une exposition présentée successivement sur les grilles du collège pendant la période estivale, puis au centre culturel Pôle Sud. Un livret a aussi été publié et remis à chaque élève et aux enseignants impliqués.

Atelier avec le photographe Israel Ariño

Atelier avec le photographe Israel Ariño

En 2021-2022, c’est l’artiste rennaise Catherine Duverger, alors en résidence de création au Carré d’Art, qui a travaillé, en parallèle de sa recherche personnelle, avec un groupe de résident.e.s de l’EHPAD de Chartres de Bretagne. A partir d’un travail d’observation de la rivière locale, l’artiste a proposé une série d’ateliers qui ont permis de mieux connaître mais aussi “d’incarner” ce paysage : portraits au sein de l’Ehpad et en extérieur, promenades et découverte avec une animatrice-nature, réalisation de cyanotypes, fabrication de “bateaux” personnalisés et mis à l’eau dans la rivière… L’ensemble de ces nombreuses séances (près de 30 heures d’ateliers étalées sur plus d’un an) a donné lieu à une exposition et la publication d’un ouvrage. Ce projet, intitulé « Être la rivière », a aussi fait l’objet d’une captation sonore et a rejoint la série de podcasts accessibles sur le site du réseau.

Résidence de création au Carré d’art de Catherine Duverger

Résidence de création au Carré d’art de Catherine Duverger

Résidence de création au Carré d’art de Catherine Duverger

Pour 2022-2023, c’est la photographe Adeline Praud, actuellement invitée en résidence au Carré d’Art, qui interviendra dans le cadre de ce programme, avec un groupe de jeunes adultes, au sein de l’hôpital psychiatrique de Rennes.

https://reseau-diagonal.com/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e