Temps de lecture estimé : 4mins

Cette image a été entièrement générée par un intelligence artificielle. © Jonas Peterson

Connaissez-vous la Clic ? C’est un collectif basé à Gif-sur-Yvette dans l’Essonne qui organise régulièrement des conférences : les « Jeudis de la Clic » ! Cette semaine, le collectif vous propose de participer à une nouvelle session sur la thématique « Instantané du futur. Quand l’intelligence artificielle rencontre la photographie » menée par le journaliste Gilles Courtinat. À l’heure où l’on commence à voir se propager des photographies entièrement générées par l’intelligence artificielle qui réussissent à tromper notre œil, quel futur pour nos métiers, pour celui des photographes ? Entre fascination et inquiétude, Gilles partagera son expérience suite à une grande enquête qu’il vient de publier.

La technologie text-to-image, qui permet de générer ex nihilo des images en fournissant à une intelligence artificielle une suite de mots-clés, a connu récemment un développement fulgurant. Il est aujourd’hui possible de créer des images qui ont quasi l’apparence de photographies dans un délai et pour un coût minimes. Le marché potentiel que représente l’exploitation de cet outil est énorme, car sont concernées ni plus ni moins que toutes les activités humaines consommatrices d’images et cela fait vraiment beaucoup: publicité, presse, édition, réseaux sociaux, e-commerce, architecture, design, communication corporate, marketing, etc. la liste est très très longue. Rien d’étonnant alors que l’on retrouve sur le ring des acteurs majeurs de la tech qui y investissent des milliards de dollars, Google, Microsoft ou Meta, sans oublier d’autres sociétés moins connues mais où apparaissent les noms de riches investisseurs comme Elon Musk. Bref, la chasse au trésor est ouverte. Mais cela ne va pourtant pas sans soulever autant de promesses que d’inquiétudes. Si certains y voient une belle opportunité créative, d’autres s’alarment sérieusement pour l’avenir du métier de photographe. Si, dès demain, il devient très facile d’illustrer un rapport annuel, de réaliser la photo qui cadre bien avec un article ou de produire pour pas cher le visuel d’une prochaine campagne publicitaire, pourquoi alors s’adresser à un illustrateur ou un photographe professionnel ? Se pose également le problème des milliards d’images qui ont permis l’apprentissage de l’intelligence artificielle. Puiser allègrement dans le réservoir sans fond d’internet, a fait remonter autant de bon grain que d’ivraie et peut entrainer une représentation du monde biaisée non dépourvue de stéréotypes racistes, sexistes ou d’une sur-représentation ethnique. Ont aussi été ingurgitées dans le processus des millions d’images à l’insu de leurs auteurs légitimes ou de leurs représentants, à tel point que récemment Getty Image a entrepris un procès pour vol de données, 1ere bataille juridique qui en annonce bien d’autres. Et puis que dire d’une utilisation malveillante qui pourrait, par exemple, représenter de manière très crédible un personnage public dans une situation scabreuse, la guerre du faux et de la désinformation pouvant trouver là un efficace outil de mystification. Danger pour certains, opportunité pour d’autres, inévitable mutation des métiers de l’image, nouvel outil à conquérir, problème avec le droit d’auteur, souci des biais et des usages frauduleux, de nombreuses questions se posent sans vraiment avoir encore de réponse à ce jour. Comment savoir si on a ouvert la boîte de Pandore sans avoir conscience des répercussions ou s’il s’agit d’un réel progrès au service du processus créatif ?

INFORMATIONS PRATIQUES
Instantané du futur. Quand l’intelligence artificielle rencontre la photographie.
Conférence-débat par Gilles Courtinat, journaliste à L’œil de l’info
Le Jeudi 9 mars 2023 à 21h00
MJC Cyrano
160 avenue du Général Leclerc
91190 Gif-sur-Yvette
Entrée libre et gratuite !
https://laclic.org/fr/page-58100-jeudi-de-la-clic-gilles-courtinat

ENQUÊTE A LIRE
https://www.a-l-oeil.info/blog/2023/01/23/instantane-du-futur-quand-lintelligence-artificielle-rencontre-la-photographie/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News