Temps de lecture estimé : 7mins

Portrait d’enfance d’Yves Gellie

Cette semaine, dans notre rubrique L’Invité·e, nous accueillons le photographe Yves Gellie. Si il débute sa carrière en tant que photojournaliste, après être passé par Sipa et Gamma, il co-fonde aux débuts des années 90, l’agence Odyssey et l’agence Icône. À l’aube du nouveau millénaire, il suit un cursus universitaire en histoire de l’art et opère un tournant dans sa pratique de la photographie pour se dirégere vers un travail plus plasticien, jusqu’à explorer l’image animée… Tout au long de cette semaine, il explorera les passages entre la photographie et d’autres formes d’expressions.

Biographie

1953: Naissance à Bordeaux. Après des études de médecine à l’université de Bordeaux II, il pratique la médecine tropicale pendant deux ans au Gabon avant de décider de se consacrer à la photographie.

1981 : Intègre l’agence Sipa, Press où il débute une carrière de photographe avec une première série sur une filière de la cocaïne en Colombie publiée dans le Sunday Time Magazine et Paris Match.

1985: Rejoint l’agence Gamma, épicentre du photojournalisme où il réalise de nombreux reportages, notamment sur le Cambodge post-khmer rouge qui fait l’objet d’une publication “La Pluie des Mangues” aux éditions Marval en 1997.

1989 : Passage au staff de l’agence new yorkaise Contact ou il rencontre Robert Pledge et David Burnett.

1990 : Co fondateur de l’agence Odyssey puis de l’agence Icône.

1996-1999 : Démarre une série de voyages en Irak où il photographie un pays soumis à l’embargo décrété après la première Guerre du Golfe. Ce travail donne lieu à la publication d’un livre Iraq(s) aux éditions Marval en 1999 et une exposition présentée à l’Institut du Monde Arabe de Paris en 1999, au Art Museum de Shanghai en juillet 2006 et à Fotofest 2006 de Houston.

2000-2002 : Cursus universitaire en histoire de l’Art.

Il développe un travail plus plasticien qui le positionne entre documentaire et art contemporain. Il explore les rapports ambigus qu’entretient une photographie avec le réel et expérimente le pouvoir fictionnel des images. Rejoint la galerie baudoin lebon

2003 : Tableaux Chinois est une série d’images qui conjugent une dimension théatrale au banal du quotidien d’une société convertie à l’économie de marché.
Tableaux chinois est publié aux éditions Naïve en 2007 et exposé à la galerie baudoin lebon à Paris, à la Biennale Photographique de Moscou et à PHE08 de Madrid en 2008

2007-2017: Human Version est une série de 50 photographies réalisées dans les laboratoires de recherche en robotique qui développent des robots humanoïdes.

Human Version est publié aux éditions Loco en 2013 et exposé à la Science Gallery du Trinity College de Dublin et à Wellcome Collection de Londres en 2011, à Paris Photo en 2013, à la 9ème Biennale de Liège et Apexart de New York en 2014, à la Biennale de Lyon, au Centre de Cultura Contemporeinia de Barcelone au musée Juif de Berlin en 2015, au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris en 2016, au Vitra Museumde Weil am Rhein, au Art and Science Museum de Singapour et à la Biennale de Vienne en 2017.
A partir de ce travail, Yves Gellie a développé une série d’installations pour les villes de Versailles (Nuit de la Création en 2015), de Reims (Roundabout, 2016) et de Rambouillet (Rouge, Vert, Bleu, 2016)

2010: Rituels de Chasse est une série de 15 tableaux photographiques qui détournent l’iconographie traditionnelle des scènes de chasse pour jouer sur l’ambivalence des images et leur pouvoir fictionnel. Rituels de Chasse est présenté à la galerie Le Carré d’Art de Rennes en février-mars 2013 et à Photo London en mai 2016.

2014 : A la demande du fonds de dotation Maison Bernard, il réalise une série de photographies pendant les travaux de rénovation. La série photographique est destinée au site internet du fonds de dotation est est publiée dans Elle Décoration en juin 2015, AD Italy en juillet 2015, AD Spain en mai 2016.

2017: La Chambre Soeur est une libre interprétation de l’architecture d’Antti Lovag à partir de la couleur. La Chambre Soeur est présenté à Art Paris par la galerie baudoin lebon et à la galerie Bettina.
Travail sur le peuple Yézidis. Publication dans le Géo.

2018 : Neon est une installation vidéo inspirée par le mouvement des couleurs dans l’architecture dans la Maison Bernard.

2018-2019 : L’année du robot, court-métrage de 32 min et installation muséale de 7 vidéos, interroge le relationnel homme/machine et met en perspective la dissonance cognitive. Le film est présenté au Musée d’Art Contemporain (MAC) de Marseille, au MUDAM du Luxembourg, au Centre Pompidou Bruxelles, Musée d’art moderne de Shangaï… et dans de nombreux festivals en 2019 à New York, Los Angeles, San Francisco, Rome, Melbourne, Tokyo, Moscou… Il reçoit 19 prix à l’international.
Série de photographies « L’année du Robot » présentée au MAC de Marseille.

2020 : la série L’année du Robot est publiée dans National Geographic US

2021 – From my Window : Réalisation d’une série de photographies pendant le confinement de 2019.

2022-2023 : Primers : Dans le cadre d’un projet de recherche Nippo-Européen, réalisation d’une série de vidéos explorant le relationnel Humain / Robots dotés d’IA.

Actualités

Participation aux expositions :
– Ex Machina à la Bibliothèque et Archives Départementales des Bouches-du Rhône. 25 avril au 25 juillet 2023
– Hello, Robot au Vitra Design Museum.
24 septembre 2022 au 05 mars 2023
– Parade au Musée d’Art Contemporain de Marseille.
23 mars 2023 au 23 mars 2024

Préambule

Pour cette invitation, je souhaiterais explorer les passages qui existent entre la photographie et d’autres formes d’expressions.
En l’occurrence vers une installation lumineuse ou à partir d’une oeuvre architecturale ou d’une sculpture.
Pour ce faire je souhaiterais vous soumettre deux séries que j’ai réalisé et qui illustrent ces passages ou ces influences qui sont récurrent dans mon travail.
Une des expositions qui m’a le plus fasciné était en 2019 au Centre Pompidou « Préhistoire Une énigme moderne » L’influence de l’art pariétal sur les plus grands artistes du 20 et 21e siècle.

http://www.yvesgellie.com/

Le portrait chinois de Yves Gellie

Si j’étais une œuvre d’art : Lightning Field de Walter de Maria
Si j’étais un musée ou une galerie : Dia Art Foundation Beacon (New York)
Si j’étais un autre artiste (tous domaines confondus) : Agnès Martin
Si j’étais un livre : Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq.
Si j’étais un film : Les contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi.
Si j’étais un morceau de musique : La musique d’ouverture du film de Werner Herzog Aguirre, la colère de Dieu par Popol Vuh
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : le portrait d’une belle inconnue.
Si j’étais une citation : « The subject matter is so much more important than the photographer » Gordon Parks
Si j’étais un sentiment : équilibre
Si j’étais un objet : un talisman.
Si j’étais une expo : Jeff Wall au Schaulager de Bâle en 2005
Si j’étais un lieu d’inspiration : La mer Méditerranée vue du monastère de la Panaghia Chozoviotissa sur l’île d’Amorgos.
Si j’étais un breuvage : Saké Nihonshu.
Si j’étais un·e héros·ine: Sigourney Weaver dans l’Année de tous les dangers de Peter Weir
Si j’étais un vêtement : Un Tee shirt.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉ

Carte blanche Yves Gellie : Passage de la « La Chambre Soeur » à « Néon » (mardi 7 mars 2023)
• Mercredi 8 mars 2023 – Grève féministe – Pas de carte blanche
Carte blanche à Yves Gellie : From My Window, une série de confinement (jeudi 9 mars 2023)
Carte blanche à Yves Gellie : l’Intelligence artificielle (vendredi 10 mars 2023)

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e