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Nous publions aujourd’hui, le troisième volet d’expérimentations photographiques argentiques de Jacques Revon, photographe, journaliste d’investigation et grand reporter français. Le mois dernier, il partageait avec nous ses recherches après avoir découvert dans ses archives familiales, une très ancienne boîte de quelques plaques photographiques en verre, vierges de format 9×12 fabriquées par l’ancienne et célèbre société Lumière à Lyon. Dans ce volet, il expérimente un ancien film Ilford de 72 vues, jamais commercialisé et un boitier Leica presque centenaire…

Je poursuis donc mes petites expériences photographiques sur des anciens films argentiques en noir et blanc.
Aujourd’hui, je vous partage ces photographies que j’ai prises successivement le premier avril 2023 avec un appareil reflex Canon F1, puis le 30 avril et le premier mai 2023, avec cette fois, un appareil LEICA version 2 des années 1930 que m’a gentiment prêté un ami.
J’ai développé, puis scanné les négatifs chaque fois dans la foulée. Les photographies prises avec un appareil âgé de près de cent ans !!!! C’est je vous l’assure, très émouvant.

Appareil Leica 1936 et Pan F au mètre

Le premier avril, j’ai chargé le boitier reflex avec du film Plus X Pan KODAK 125 Asa puis du film Pan F ILFORD 50 Asa tous deux périmés de 1978,
Ensuite le 30 avril j’ai chargé le LEICA avec toujours de la pellicule PAN F 50 ASA ILFORD périmée des années 1977 et enfin les photos prises à Dijon le premier mai, avec cette fois un film HP5 ILFORD 72 VUES, également film périmé depuis 1979, en cartouche, et dont l’émulsion était pour ce conditionnement spécial, couchée sur un support polyester très fin.
Visiblement, la péremption n’empêchait pas de photographier, je le savais, à condition de bien conserver les films dans de bonnes conditions, et dans un lieu sec.
D’ailleurs, j’expérimente encore et les résultats sont parfois des plus surprenants.

Film Ilford HP5 72 Vues

Lorsque j’étais technicien photographe de 1976 à 1981, à l’usine de produits photographiques ILFORD, ancienne société LUMIERE située à Saint-Priest près de lyon, aujourd’hui disparue, on me donnait pour mission et pour mon plus grand bonheur, de tester dans l’hexagone auprès de différents grands noms de la photographie et d’agences de presse photographiques, les nouvelles émulsions fabriquées par ILFORD, comme ici les films HP5 en format 135, 400 ASA / 72 vues comme en format 6X6, puis les nouveaux films XP1 en format 135… tous alors fabriqués en Angleterre par la maison mère d’ILFORD, basée à Basildon et à Mobberley.

C’est ainsi, que j’ai donc pu photographier avec ce film HP5 24X36 conditionné spécialement en 72 vues!!.
Au départ, les cartouches de ce film furent pensées pour être surtout utilisées en reportage, avec des boitiers 24X36 de toutes marques mais équipés d’un moteur.
Cette émulsion couchée sur un support polyester très fin, permettaient dans une cartouche classique 135, de doubler le nombre initial de vues (36 vues) et donc de prendre 72 vues.
Mais ce film ne sera finalement jamais commercialisé, à mon plus grand regret.
En effet, après de nombreux tests, il fut donc décidé d’abandonner l’idée des 72 vues pour des raisons d’utilisation.

Il me reste donc en souvenir, de cette belle aventure argentique et technologique, ces quelques expériences que je continue de faire, de raconter et que j’aime partager.
Il y aurait tellement de choses à raconter sur l’argentique…

Toutes les images © Jacques Revon

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Une histoire argentique particulière par Jacques Revon
La photographie stéréoscopique par Jacques Revon (Recherches argentiques – 2ème partie)

Jacques Revon
Jacques Revon est photographe, journaliste d'investigation et grand reporter français. Reportages humanitaires, conflits divers, rallyes aériens, sujets économiques et sociaux, médicaux et scientifiques, échanges culturels, tournés dans de nombreux pays… Il réalise de nombreux reportages pour France 3 dans le domaine du jazz, et en photographie pour Culture Jazz et Media Music, il couvre de nombreux festivals. En 2020, il publie "Au temps du coronavirus", un ouvrage rassemblant des images d'un collectif de photographes qui témoignent de la vie quotidienne sous pandémie (L'Harmattan).

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