Temps de lecture estimé : 4mins

La cinquième édition du Prix Elysée vient d’être décernée à la photographe américaine, Debi Cornwall. À cette occasion, son travail en cours de réalisation « Citoyens modèles » sera exposé tout l’été à Photo Elysée à Lausanne et ce dès le 30 juin prochain. Engagées politiquement et intellectuellement, les photographies de Debi explorent la limite entre réalité et fiction, vérité et fake news, et questionnent la fonction de la photographie comme preuve. Une mention spéciale a été attribuée au photographe iranien Khashayar Javanmardi pour son projet « See the Caspian », un travail que notre invitée Anahita Ghabaian Etehadieh, avait mis en lumière lors d’une de ses cartes blanches publiées le mois dernier.

See the Caspian ©
Khashayar Javanmard / mention spéciale Prix Elysée 2023

Ils étaient huit photographes du monde entier en lice pour remporter le Prix Elysée 2023, c’est finalement le travail de la photographe new yorkaise, Debi Cornwall qui a convaincu les membres du jury : « le travail de Debi s’inscrit dans l’actualité et est une contribution importante qui arrive à point nommé compte tenu de l’effet des fake news dans nos sociétés. À travers ses recherches, l’artiste interroge la frontière floue entre vérité et fiction. Le projet, qui est à la fois un engagement politique et intellectuel, souligne l’urgence et la nécessité de remettre en question la photographie en tant que preuve. L’impact des fake news ne se limite pas aux États- Unis – l’artiste raconte une histoire locale qui parle de problèmes globaux. Nous sommes convaincu·e·s qu’avec le Prix Elysée, Debi Cornwall touchera un public nouveau et plus large, et que le prix contribuera à accroître sa visibilité en Europe. »

Debi Cornwall, Numéro un © Debi Cornwall / Prix Elysée

Grâce à ce prix, la lauréate bénéficie d’une bourse de 80’000 CHF, lui permettant de compléter sa recherche et de publier un livre. Elle sera également exposée à Photo Elysée, du 30 juin au 1er octobre 2023.

Debi Cornwall, Scénario de jugement © Debi Cornwall / Prix Elysée

Debi Cornwall, L’interview © Debi Cornwall / Prix Elysée copie

Citoyens modèles

« La photographie peut être une preuve, mais une preuve de quoi ? Mon projet, Citoyens modèles, examine la mise en scène de la réalité et la performance de la citoyenneté aux États-Unis, un pays militarisé dont les citoyens ne peuvent s’accorder sur ce qui est vrai. J’ai commencé cette enquête dans mon deuxième livre, Necessary Fictions (Radius Books, 2020), en photographiant des wargames militaires. Aujourd’hui, je ratisse plus large, en réalisant des photographies liées de manière plus elliptique à mon sujet, qu’il s’agisse de mises en scène et de jeux de rôles institutionnels ou de performances que nous jouons de concert, consciemment ou non. Dans les musées, les expositions, les foires commerciales, les sites d’entraînement non militaire, dont l’Académie de la patrouille frontalière des États-Unis, et dans la vie de tous les jours, je réalise des photographies conçues pour susciter une interrogation : comment les fictions sont-elles déployées, commercialisées et adoptées, nous préparant alternativement aux réalités de la citoyenneté dans une société en proie à une crise violente et perpétuelle, ou nous en détournant ? »

Les six autres photographes finalistes étaient Vincen Beeckman (Belgique), Siân Davey (Royaume- Uni), Nicolai Howalt (Danemark), Alice Mann (Afrique du Sud), Gloria Oyarzabal (Espagne) et Virginie Rebetez (Suisse).

Debi Cornwall, l’Etrainte © Debi Cornwall / Prix Elysée

Debi Cornwall est une artiste documentaire conceptuelle qui se consacre à sa carrière d’artiste depuis 2014 après avoir exercé pendant douze ans en tant qu’avocate de droit civil. Utilisant l’absurdité et l’humour noir, elle fouille les systèmes invisibles en superposant des images fi xes et animées à des témoignages et du matériel d’archives. Ses livres précédents Welcome to Camp America: Inside Guantánamo Bay et Necessary Fictions (Radius Book, 2017 et 2020) ont reçu plusieurs distinctions.

INFORMATIONS PRATIQUES

ven30juidim01octDebi CornwallLauréate Prix de l'Elysée 2023Photo Elysée, Pl. de la Gare 17, 1003 Lausanne

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News