Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, la fondatrice et Présidente de l’association Itinéraires des Photographes Voyageurs et créatrice et directrice d’arrêt sur l’image galerie à Bordeaux, Nathalie Lamire-Fabre, a choisi de revenir sur son exposition « Falaises » de François Passerini qui vient de fermer ses portes ce week-end. La galerie prépare actuellement sa prochaine exposition qui va être inaugurée samedi prochain : « DYSNOMIA » d’Alexandre Dupeyron.

Exposition Falaises de François Passerini

« C’est une scène bien particulière qui se dresse devant nous : la scène d’une conversation entre des médiums – le théâtre, le cirque, la danse et la photographie ; une conversation aussi entre des artistes – la troupe de Baro d’evel emmenée par son couple d’ascension, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, et l’appareil de François Passerini. » Barbara Métais-Chastanier

arrêt sur l’image a accueilli jusqu’au week-end dernier les photographies de l’exposition « Falaises » de François Passerini. Exposée pour la première fois, cette série met en avant son travail réalisé avec la compagnie de spectacle vivant Baro d’Evel qu’il accompagne depuis 2016.

© François Passerini

Une vingtaine d’images en noir et blanc retracent deux créations de la compagnie Baro d’Evel, fonctionnant comme un dyptique : Là et Falaise. Cette compagnie franco-catalane fondée par Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias, joue avec différents langages : théâtre, cirque, danse, chant, musique, etc.
Les animaux sont au coeur de leurs spectacles. Ils jouent un rôle de guide. Dans chaque scène, ils sont libres. Ce sont eux qui mènent et les comédiens les suivent, permettant alors de garder une part d’improvisation.

« Dans nos spectacles les chevaux et les oiseaux sont libres, chaque scène où ils interviennent garde une part d’improvisation, car nous n’utilisons pas de méthodes qui viseraient à mécaniser les animaux et à leur faire faire des exercices comme des automates. Nous cherchons plutôt à inventer avec eux un langage commun, pour pouvoir communiquer sur scène par le corps et la voix. »

Belle découverte des photographies de François Passerini et de la compagnie Baro d’Evel !

EXPOSITION TERMINÉE

sam06mai(mai 6)14 h 30 minsam10jui(jui 10)18 h 30 minFrançois PasseriniFalaisesArrêt sur l'Image Galerie, 45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e