Temps de lecture estimé : 2mins

Cette année, l’Institut de France initie les « Grands Prix de l’Académie des beaux-arts », sous une proposition du secrétaire perpétuel, Laurent Petitgirard. Chaque année, ce seront trois prix qui seront décernés à des artistes des 9 sections de l’Académie que sont la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure et le dessin, la composition musicale, les membres libres, le cinéma et l’audiovisuel, la chorégraphie et enfin, la photographie. Chaque lauréat·e bénéficiera de 30.000€, dotation qu’il ou elle répartira pour soutenir des artistes de son choix.

L’Académie choisi de décerner 9 Grands Prix, soit un prix propre à chacune de ses 9 sections pour mettre à l’honneur des artistes de nationalité française ou étrangère pour l’excellence de leur carrière ou pour une oeuvre récente ou une action récemment menée. Ces prix ne seront pas soumis à un appel à candidatures, il seront décernés par les membres de l’Académie lors d’une assemblée plénière. Chaque section fera une proposition d’artistes en lice pour remporter le Grand Prix. Espérons que nos immotel·les fassent preuve d’inclusivité et participent à soutenir les créateurs du territoire. La dotation de 30.000€ financés par les fonds propres de l’Académie, sera mise à la libre disposition du ou de la lauréate qui devra la répartir entre plusieurs artistes à sa libre appréciation.
Chaque Grand Prix sera décerné lors d’une cérémonie officielle qui se déroulera sous la Coupole du Palais de l’Institut de France. A cette occasion, les artistes que le ou la lauréate aura décidé de soutenir seront également mis à l’honneur.

L’Académie attribuera ainsi chaque année 3 de ces nouveaux Grands Prix selon le rythme et le calendrier suivant :
● en 2023, 2026, 2029, etc. : Grand Prix de Chorégraphie, Grand Prix de Cinéma et d’Audiovisuel, Grand Prix de la section des Membres libres
● en 2024, 2027, 2030, etc. : Grand Prix de Peinture, Grand Prix de Gravure et Dessin, Grand Prix de Composition musicale
● en 2025, 2028, 2031, etc. : Grand Prix d’Architecture, Grand Prix de Sculpture, Grand Prix de Photographie

Actuellement, à l’Académie des beaux-arts, retrouvez l’exposition « Les Italiens » de Bruno Barbey, nommé membre de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts en 2016.

jeu11mai(mai 11)11 h 00 mindim02jul(jul 2)18 h 00 minBruno BarbeyLes ItaliensAcadémie des beaux-arts - Institut de France, 23, quai de Conti – 75006 Paris

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News