Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, le photographe, enseignant et co-fondateur de Poltred, Julien Malabry nous fait un petit tour d’horizon de la capitale des Gaules avec ses expositions et ses lieux consacrés au medium photographique. Si vous êtes du coin ou de passage et que vous souhaitez découvrir la scène photographique lyonnaise, armez vous du Carnet Photographie Lyon & Co agenda culturel édité par la galerie le Réverbère qui recense les lieux proposant de la photographie dans la métropole.

Après mon billet d’humeur sur l’avenir de la culture, je tenais à finir cette carte blanche sur une note plus joyeuse et vous parler de la photographie à Lyon.

Lyon, capitale des Gaules, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est connue pour sa gastronomie, son architecture, ses deux fleuves… Riche de plus de 2000 ans d’histoire, la ville de Lyon s’est façonnée au gré des époques. Lyon est aussi la ville des frères Lumière où Auguste et Louis, natifs de Besançon, ont fait avancer la technologie de la photographie et du cinéma, faisant de Lyon une des places mondiales du 8e art.

Alter © Aurélien Aumond

Et pour preuve, ce mois-ci, le Carnet Photographie Lyon & Co agenda culturel édité par la légendaire galerie le Réverbère, recense pas moins de 20 lieux proposant de la photographie dans la métropole. Une programmation riche répartie entre lieux privés et publics, certains habitués à la monstration de l’image à plat comme les galeries Vrais Rêves, le Bleu du Ciel, l’Abat-jour, POLTRED ; d’autres s’essayant de façon plus ponctuel à l’exercice.
Les auteurs ne sont pas en reste, la communauté de photographes professionnels et amateurs lyonnaise est riche avec, en tête de file, de nombreuses associations et collectifs ( ITEM, Photographies Rencontres, Imag’In, Studio Lux… ) et sans oublier les réseaux sociaux où les groupes de passionnés sont nombreux et notamment Life is scene, fort de 195k followers sur Instagram créé par le lyonnais Fabrice Cilpa. Un media papier a même vu le jour l’année dernière. De l’argot lyonnais qui signifie regarder, Chabe! est une revue portée par un collectif de photographes et accompagnée par le media indépendant l’Arrière-cour dont le leitmotiv est Lyon par ses photographes. Le numéro 2 sortira à la rentrée de septembre suite à une campagne de financement participatif menée tambour battant par ces mêmes photographes qui ont à cœur de faire rayonner la création lyonnaise. N’oublions pas les écoles et les laboratoires où là aussi nous ne sommes pas en reste. Et comment ne pas citer la jeune garde d’auteurs avec AAAR, duo d’artistes plasticiens mêlant photographie vidéo et peinture, Charlotte Pilat est son univers dystopique ultra coloré, Sarah Witt notre reporter surfeuse globe trotteuse, Camille Brasselet une des finalistes du prix HSBC 2023 et les ambassadeurs lyonnais déjà bien ancrés dans le paysage comme Céline Villegas, Zachary Godrillot-Roy, Melania Avanzato, Fred Mortagne, Tony Noel, Cédric Rouillat, Karim Kal et le regretté Adrien Blanc alias Canardo, street photographe talentueux, parti trop tôt.

Lyon est une place forte de la photographie en France, les initiatives y sont nombreuses, il ne reste plus qu’à créer une biennale de la photographie pour mettre un peu de folie dans ce maillage culturel et pourquoi pas un musée dédié ; la ville de Lyon ne manque pas de bâtiments pour accueillir ce type d’évènement. On pourrait se surprendre à rêver.

https://www.facebook.com/PhotographiesLyonCo/
https://www.poltred.fr

ACTUELLEMENT À LA GALERIE

jeu01jui10 h 00 mindim03sep(sep 3)20 h 00 minAmandine GilouxQueer naturePoltred, La Maison des Photographes, 54 Cours de la Liberté 69003 Lyon

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e