Temps de lecture estimé : 2mins

En 2022 et cette année, l’inflation bondit de presque 6%, avec des hausses historiques du prix de l’énergie, comment faire face à de telles augmentations du coût de la vie, en particulier pour les métiers de la photographie dont les tarifs ont tendance à stagner voire à baisser ! Le CLAP, Comité de Liaison et d’Action pour la Photographie, porté par 5 agences et collectifs (Modds, Myop, Tendance Floue, Signatures et VU’) se lance dans un nouveau projet ! Après avoir fait un état des lieux des grandes institutions françaises qui boudent les photographes du territoire, un questionnaire à destination des photographes vient d’être publié dans le but de pouvoir établir une étude sur le niveau de vie des photographes !

Photographes, mobilisez-vous !

Entièrement anonyme, ce questionnaire permettra de générer des chiffres sur la rémunération, et établir des statistiques sur le niveau de vie des photographes. Des données qui manquent cruellement pour pouvoir faire entendre la voix des photographes auprès des pouvoirs publics. Si certaines études ont permis il y a quelques années, d’établir une rémunération moyenne dans le secteur du photojournalisme, ou pour les femmes photographes, obtenir des chiffres sur tous les secteurs confondus de la photographie à ce jour est essentiel.
Il faut compter en moyenne 2 minutes de temps de réponse, mais cela peut varier en fonction des profils. Aussi, toutes les questions ne sont pas obligatoires, partagez donc les informations qui vous paraissent essentielles.

Partagez autour de vous pour toucher un maximum de photographes avec ce lien direct : https://forms.gle/esPJik1YJTNBMAaf6

Vous avez jusqu’au 29 octobre minuit pour répondre à cette enquête.

A LIRE
Le CLAP vient de publier son nouveau rapport sur la photographie française
Le CLAP pour la photographie française
Carte blanche à Patrick Tourneboeuf : CLAP de Fin !
Rencontre avec Frédérique Founès : Lancement du CLAP dans la continuité du mouvement #PayeTaPhoto

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News