Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Virginie Burnet, fondatrice de l’agence l’art en plus, nous propose de découvrir l’un de ses photographes coups de cœur : Nanténé Traoré. Cet artiste photographe avait été présenté l’an dernier lors du festival des Rencontres d’Arles, à l’occasion de l’exposition des finalistes du Prix Découverte Fondation Louis Roederer, autour de sa série L’Inquiétude, en référence à la pièce éponyme de Valère Novarina.

Nanténé Traoré. J’ai toujours été un courant d’air, janvier 2023, Le Montmaneix. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Finaliste du Prix Découverte Fondation Louis Roederer 2024

J’ai envie de partager un coup de cœur pour le jeune photographe et auteur Nanténé Traoré qui vit et travaille entre Bruxelles et Paris. Je l’avais découvert l’an dernier lors des Rencontres d’Arles, car il faisait partie des 7 finalistes du Prix Découverte Fondation Louis Roederer exposés sous le commissariat d’Audrey Illouz. Il présentait une série intitulée L’Inquiétude en référence à la pièce de théâtre éponyme de Valère Novarina, et montrait des scènes à priori anodines, mais dans lesquelles régnait une tension, une inquiétude diffuse mais indéfinissable, qui nous maintenaient en haleine. J’avais aussi beaucoup aimé sa série de portraits intitulée « Notre-Dame des fleurs » et présentée à la galerie Sultana en 2023, qui s’inspirait de l’iconographie de Jean Genet et de la culture gay des années 80.

Nanténé Traoré – girlcore.

Nanténé Traoré – hard candy.

J’ai retrouvé Nanténé parmi les 5 finalistes du Prix Reiffers Art Initiatives exposés actuellement au Studio des Acacias par le commissaire Thibaut Wychowanock. Certes Nanténé n’a pas gagné le Prix (c’est la jeune artiste saoudienne Anhar Salem qui est lauréate, pour son très beau travail qui explore des questions comme la représentation de soi sur les réseaux sociaux) mais j’ai adoré le travail photographique et poétique qu’il présentait.

Nanténé Traoré – haruhi’s infinite sadness and such.

Nanténé Traoré – ladies and gentlemen we are floa{…}

Dans le catalogue, il est écrit : « l’ensemble de sa pratique construit, à travers un catalogue d’images, de gestes et de mots, une iconographie vivante de l’intime. À la recherche de l’image manquante, il s’agit, tout particulièrement dans sa pratique récente, de palier à l’immense vertige de ce qui manque au monde ». C’est exactement cela. Ses photographies imprimées sur du velours capturent l‘intimité dans tout ce qu’elle a de mystérieuse et de sensuelle mais aussi d’universelle. L’évanescence de ses images fait écho aux textes de ses propres poésies qui s’impriment sur les murs autour de ses œuvres. En fait, il raconte des histoires autant avec les images qu’avec les mots. C’est vraiment très émouvant.

https://nantenetraore.com/
https://www.instagram.com/nantene_traore/?hl=fr

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e