Octobre, 2023

… Et s’éblouir…

ven13oct(oct 13)14 h 00 minsam18nov(nov 18)19 h 00 min… Et s’éblouir…Exposition collectivegalerie Rachel Hardouin, 15, rue Martel 75010 Bât A – 4e étage – interphone « 15 martel galerie »

Détail de l'événement

« … et s’éblouir… » est une exposition proposée par la Galerie Rachel Hardouin et l’agence révélateur. Elle réunit les six autrices et auteurs que cette dernière accompagne et représente.
Le commissariat est assuré par Rachel Hardouin et Olivier Bourgoin, directeur de l’agence révélateur.
« … et s’éblouir… » est présentée du 13 octobre au 18 novembre 2023 à la Galerie Rachel Hardouin (Paris 10), au programme des Rencontres Photographiques du 10ème, Paris.
Une preview de l’exposition a été proposée dans une version réduite au public arlésien, avec le concours de la Fontaine Obscure, du 3 au 8 juillet derniers, lors de la semaine d’ouverture des Rencontres de la Photographie.
Cette exposition collective s’interroge sur l’éblouissement, ce moment où chacun.e des photographes a plongé vers une lumière, un émerveillement qu’il soit interne, externe ou concomitant aux deux. Elle nous invite aussi, de manière sous-jacente, à considérer nos propres éblouissements.
Avec ces six propositions il y a matière à être ébloui. Les sélections photographiques opérées par Rachel Hardouin et Olivier Bourgoin offrent autant de manières si ce n’est de comprendre cette lumière qui se niche en chacun de nous ou en chacun.e des photographes, au moins de l’appréhender.
Alors que les univers picturaux des un.e.s et des autres sont indépendants, il ressort pourtant une cohésion à la fois formelle et de sens de l’ensemble. L’esprit navigue, divague, s’évade et se rejoint. La lumière est là, celle que nous portons en nous, celle que nous offrent les artistes. Il faut s’y plonger, la suivre, sans chercher à lui donner un sens précis. C’est peut-être ça s’éblouir ? Cette capacité à aller au-delà de ce qui est, à s’inventer un monde au sein du monde.
A une époque où la magie est quasi absente de nos existences, où le virtuel condamne les humains à ne plus se parler, se connaître, se relier, « …et s’éblouir… » fait figure de moment de grâce. Ils sont devenus rares ces moments de communions, de partages, d’en-commun où les artistes et le public font plus que montrer et regarder. Alors, il s’agit d’en profiter, de saisir cette opportunité qui nous est donnée de construire autre chose, même pour un temps court.
Rêvons, émerveillons-nous de nos vies, des images, de l’Art. Voyageons dans ces univers dissemblables et imbriqués.
Redevenons, un moment, éblouis…
Frédéric Martin*

Avec les photographies de Dan Aucante . Christine Delory-Momberger . Irène Jonas . Estelle Lagarde . Laure Pubert . Michaël Serfaty

*Frédéric Martin est photographe, auteur et critique.
Créateur du blog 5ruedu.fr, il y chronique chaque semaine deux livres photographiques ou essais sur la photographie, dans l’actualité des sorties, ou en dehors de celle-ci.
Il intervient sur la plateforme PhotoDoc, en complément de la publication de séries et d’entretiens avec les photographes (les «Zooms»), en proposant un voyage au coeur d’une photo, une analyse d’image réalisée indépendamment de ces entretiens. dans la rubrique «L’Oeil de Frédéric».
Par ailleurs, il est chargé des relations éditeur pour le Salon PhotoDoc.
Merci à lui pour son texte ci-dessus et pour ceux, également en italique, qui accompagnent dans les pages suivantes les propositions de chaque photographe.

Photo : Gratitude, série «L’année de l’éclipse» © Christine Delogry-Momberger – agence révélateur

Dates

Octobre 13 (Vendredi) 1 h 00 min - Novembre 18 (Samedi) 6 h 00 min(GMT-11:00)