NewsPhoto

#FreeMathias : création du comité de soutien à Mathias Depardon

Temps de lecture estimé : 2mins

Mathias Depardon, photojournaliste a été arrêté le 8 mai dernier en Turquie -sans aucun motif- et est depuis incarcéré dans les prisons turques. Emmanuel Macron s’est entretenu avec le ministre turc de l’intérieur Süleyman Soylu mais sans résultat apparent à ce jour. Afin de pousser sa libération un comité de soutien #FreeMathias a été monté. Partageons ce soutien, ne restons pas silencieux.

La création du comité de soutien permettra une montée en puissance de la mobilisation si cela devait être nécessaire, c’est-à-dire si les autorités turques ne libéraient pas Mathias Depardon dans les prochaines heures, explique Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Avec les bonnes volontés et l’engagement des collègues et amis de Mathias, nous prendrons très bientôt des initiatives, notamment à travers l’affichage de banderoles sur des bâtiments publics, le lancement d’une pétition et d’une campagne en ligne.”

« Cela fera bientôt un mois que Mathias Depardon est enfermé en Turquie, déclare Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération et porte-parole du comité de soutien. Malgré l’annonce de son expulsion et l’intervention des plus hauts services de l’État, rien ne se passe. Son calvaire n’a que trop duré ! Nous devons poursuivre et amplifier notre mobilisation pour forcer les autorités turques à mettre un terme immédiatement à cette situation kafkaïenne.”

RSF, deux autres organisations de défense de la liberté de la presse et 19 rédactions ont envoyé le 19 mai une lettre ouverte au ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, appelant à la libération immédiate de Mathias Depardon

https://rsf.org/fr/actualites/freemathias-creation-du-comite-de-soutien-mathias-depardon

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News