L'Invité·e

Salomé d’Ornano, directrice de la Fisheye Gallery est notre invitée

Temps de lecture estimé : 3mins

Portrait d’enfance de Salomé d’Ornano

Cette semaine, dans notre rubrique L’Invité·e, nous accueillons la directrice de la Fisheye galerie, Salomé d’Ornano. À la tête de la galerie depuis 2021, Salomé poursuit la volonté de la galerie de conserver son rôle de défricheur de nouvelles écritures photographiques. Actuellement et jusqu’au 6 janvier, on peut (re)découvrir l’exposition « The Pigment Change » de l’artiste espagnole Almudena Romero, un travail qui explore nos relations à la nature mais également le rôle de l’artiste dans le contexte de la crise climatique actuelle.

Née en 1994, Salomé d’Ornano étudie l’Histoire de l’Art et Archéologie à la Sorbonne en licence où elle se passionne pour l’art préislamique et islamique. Pendant son cursus elle réalise un échange à l’université de Warwick qui lui ouvre les portes de l’histoire de la photographie. Elle ponctue ses études par de longs voyages en Inde, Iran, UAE, Asie, Australie etc. et obtient un master en étude de la culture puis en Photographie à Paris 8. Elle part travailler et vivre à Beyrouth au Liban, mais suite à la crise économique et le Covid, elle rentre à Paris où elle débute sa carrière en tant qu’assistante de galerie à la Fisheye Gallery en 2021. Elle en devient la directrice la même année.
Depuis quelques temps, elle se passionne pour l’art du vivant et engagé et souhaite en faire un fil rouge dans les années à suivre.
https://fisheyegallery.fr/

Le portrait chinois de Salomé d’Ornano

Si j’étais une œuvre d’art : Une œuvre du mouvement ‘Geometry of Fear’ et très probablement ‘People in the Wind’ de Kenneth Armitage 1950.
Si j’étais un musée ou une galerie : Dalloul Art Foundation à Beyrouth, qui rassemble la collection la plus intéressante (ou peut être la seule ?) d’art moderne des artistes du monde arabe + diaspora.
Si j’étais un·e artiste (tous domaines confondus): Louise Bourgeois.
Si j’étais un livre : « La moustache » d’Emmanuel Carrère.
Si j’étais un film : « Jules et Jim » de Truffaut, un grand classique et pour tout l’amour que je porte pour cette merveilleuse actrice qui est Jeanne Moreau.
Si j’étais un morceau de musique : un morceau de l’album ‘Birds on a wire’ de Rosemary Standley et Dom La Nena.
Si j’étais un photo accrochée sur un mur : un anthotype.
Si j’étais une citation : Je ne connais pas vraiment de citation, c’est toujours quelques choses que mes professeurs, ou parents ont dit. Sans jamais que je comprenne vraiment le sens…
Si j’étais un sentiment : la joie.
Si j’étais un objet : mon vélo.
Si j’étais une expo : « the pigment Change » d’Almudena Romero à voir à la galerie Fisheye jusqu’au 6 janvier.
Si j’étais un lieu d’inspiration : Le parc ornithologique du Marquenterre en baie de Somme.
Si j’étais un breuvage : café.
Si j’étais un vêtement : surtout pas des baskets, j’ai horreur des baskets.

CARTES BLANCHES DE NOTRE INVITÉE

Carte blanche à Salomé d’Ornano : hommage aux femmes iraniennes (mardi 28 novembre 2023)
Carte blanche à Salomé d’Ornano : Férale – Réensauvager l’art pour mieux cultiver la terre (mercredi 29 novembre 2023)
Carte blanche à Salomé d’Ornano : Nouvelle génération d’artistes engagées pour l’écologie – Laure Winants (jeudi 30 novembre 2023)
Carte blanche à Salomé d’Ornano : Almudena Romero « the Pigment Change » (vendredi 1 décembre 2023)

INFORMATIONS PRATIQUES

ven03nov(nov 3)14 h 00 min2024sam20jan(jan 20)19 h 00 minAlmudena RomeroThe Pigment ChangeFisheye Gallery, 2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis 75010 Paris

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e