Temps de lecture estimé : 2mins

L’an passé, la librairie La Comète lançait sa collection de mini-portfolios. Pour cette fin d’année, c’est la photographe canadienne Amy Friend qui signe cette nouvelle capsule en édition limitée avec une sélection de six tirages fine art issus de sa série « Dare Alla Luce« . Amy Friend a été sélectionnée par Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France en charge de la collection de photographie contemporaine, à l’occasion de l’exposition collective « L’Épreuve de la Matière » présentée jusqu’au 4 février. Sublime et poétique, ce mini portfolio est vendu à 25 exemplaires au prix de 90€.

Late Summer Evening © Amy Friend

Villigen, Germany © Amy Friend

Par le biais de manipulations manuelles, Amy Friend modifie puis re-photographie des images, “refaisant” des photographies qui oscillent entre ce qui est présent et absent. Elle cherche à commenter la fragilité de l’objet photographique, mais aussi celle de nos vies, de notre histoire – tout se perd si facilement. Amy Friend joue avec la lumière et l’utilise de manière métaphorique pour permettre de nouvelles lectures, parfois en l’appliquant significativement, parfois délicatement, comme le montre ces photographies. Elles sont modifiées de façon permanente ; elles sont perdues et renaissent ; d’où le titre, Dare alla Luce, un terme italien qui signifie amener à la lumière, en référence à la naissance.

There was nothing like that night © Amy Friend

Amy Friend est une artiste canadienne aux méthodologies variées, partant de la photographie, à l’installation, en passant par des collaborations communautaires. Son travail fluctue entre des recherches relatives à l’histoire, au temps, à la mémoire de la terre, à la poussière, aux océans et à notre lien avec l’univers. Elle participe actuellement à l’exposition dédiée à l’expérimentation de l’image, L’Épreuve de la Matière à la Bibliothèque nationale de France, dont la curation est assurée par Héloïse Conésa.

INFORMATIONS PRATIQUES
Portfolio de 6 tirages photographiques fine art au format 18 x 24 cm sur papier Ultra Smooth Hahnemühle 305g réalisés par le laboratoire PICTO.
Édition de 25 exemplaires. Tirages non signés, non numérotés
Présentés dans une pochette sur mesure.
90€
https://lacomete.picto.fr/product/dare-alla-luce-portfolio-amy-friend/

mar10oct(oct 10)9 h 00 min2024dim04fev(fev 4)20 h 00 minÉpreuves de la matièreExposition collectiveBnF - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 Paris


https://www.amyfriend.ca/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News