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Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsL’an passé, la librairie La Comète lançait sa collection de mini-portfolios. Pour cette fin d’année, c’est la photographe canadienne Amy Friend qui signe cette nouvelle capsule en édition limitée avec une sélection de six tirages fine art issus de sa série « Dare Alla Luce« . Amy Friend a été sélectionnée par Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France en charge de la collection de photographie contemporaine, à l’occasion de l’exposition collective « L’Épreuve de la Matière » présentée jusqu’au 4 février. Sublime et poétique, ce mini portfolio est vendu à 25 exemplaires au prix de 90€. Late Summer Evening © Amy Friend Villigen, Germany © Amy Friend Par le biais de manipulations manuelles, Amy Friend modifie puis re-photographie des images, “refaisant” des photographies qui oscillent entre ce qui est présent et absent. Elle cherche à commenter la fragilité de l’objet photographique, mais aussi celle de nos vies, de notre histoire – tout se perd si facilement. Amy Friend joue avec la lumière et l’utilise de manière métaphorique pour permettre de nouvelles lectures, parfois en l’appliquant significativement, parfois délicatement, comme le montre ces photographies. Elles sont modifiées de façon permanente ; elles sont perdues et renaissent ; d’où le titre, Dare alla Luce, un terme italien qui signifie amener à la lumière, en référence à la naissance. There was nothing like that night © Amy Friend Amy Friend est une artiste canadienne aux méthodologies variées, partant de la photographie, à l’installation, en passant par des collaborations communautaires. Son travail fluctue entre des recherches relatives à l’histoire, au temps, à la mémoire de la terre, à la poussière, aux océans et à notre lien avec l’univers. Elle participe actuellement à l’exposition dédiée à l’expérimentation de l’image, L’Épreuve de la Matière à la Bibliothèque nationale de France, dont la curation est assurée par Héloïse Conésa. INFORMATIONS PRATIQUES Portfolio de 6 tirages photographiques fine art au format 18 x 24 cm sur papier Ultra Smooth Hahnemühle 305g réalisés par le laboratoire PICTO. Édition de 25 exemplaires. Tirages non signés, non numérotés Présentés dans une pochette sur mesure. 90€ https://lacomete.picto.fr/product/dare-alla-luce-portfolio-amy-friend/ BnF - Bibliothèque nationale de FranceQuai François Mauriac 75013 Paris mar10oct(oct 10)9 h 00 min2024dim04fev(fev 4)20 h 00 minÉpreuves de la matièreExposition collectiveBnF - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 Paris Détail de l'événementTraversé par de multiples explorations plastiques, le questionnement autour de la matière irrigue tous les champs de la photographie, du processus créatif à la présentation des images. Prenant appui sur Détail de l'événement Traversé par de multiples explorations plastiques, le questionnement autour de la matière irrigue tous les champs de la photographie, du processus créatif à la présentation des images. Prenant appui sur la riche collection de photographies contemporaines de la BnF, l’exposition révèle les capacités de métamorphose de la matière photographique mais aussi sa possible disparition. À travers les œuvres singulières de près de deux cents photographes français et étrangers se dévoile une histoire sensible et incarnée de la photographie. L’exposition explore en quatre grandes parties les états possibles de la matière image en photographie, analogique comme numérique. La première partie, « L’image tangible, la matière incarnée », montre comment des photographes tels que William Eggleston, Ann Mandelbaum, Denis Brihat entre autres transforment la matière photographiée en recourant par exemple au fou, au gros plan, aux variations d’échelles. D’autres comme Andreas Müller-Pohle, Philippe Gronon ou Isabelle Le Minh s’attachent à analyser toutes les textures des composantes de la photographie : grain d’argent, gélatine, pixels, papier… Avec « L’image labile, la matière expérimentée », l’exposition évoque ensuite la matérialité à l’aune des explorations mises en place dans la « cuisine » du laboratoire jusqu’au menu de l’ordinateur : aussi les expérimentations analogiques sur les émulsions (chimigrammes de Pierre Cordier, gommes bichromatées mélangées à du sang chez Marina Bério) ou sur le support photographique (photogramme plié d’Ellen Carey, daguerréotype de Patrick Bailly Maître Grand ou impressions sur végétaux d’Almudena Romero) sont-elles présentées en regard des œuvres numériques de Thomas Ruff (série « Substrats » obtenue par la superposition de plusieurs images glanées sur internet ) ou de Lauren Moffatt (détournement de la photogrammétrie dans la série « Compost »). « L’image hybride, la matière métamorphosée » met en exergue des pratiques où la photographie s’hybride avec d’autres expressions artistiques (Anne-Lise Broyer, Paolo Gioli) ou alors parvient par ses ressources propres à suggérer des effets de matière picturale, graphique ou sculpturale (Valérie Belin, Jean-Luc Tartarin, Laurent Millet). Enfin, la quatrième et dernière partie, « L’image précaire, la matière fragilisée », présente des œuvres interrogeant la photographie soumise au passage du temps et des éléments qui peuvent conduire à son effacement progressif (travaux sur l’archive photographique d’Eric Rondepierre, Joan Fontcuberta, Hideyuki Ishibashi, Lisa Sartorio, Oscar Muñoz…) ainsi que des matérialisations fugaces qui donnent lieu à des images évanescentes (hologramme de Michael Snow) ou à des images latentes, spectrales (Rosella Bellusci, Smith, Vittoria Gerardi, Alain Fleischer). Si dans les œuvres présentées le support s’avère davantage mis en valeur que le sujet, il se tisse cependant un lien étroit entre les deux, et en dépit de la diversité des pratiques, nombreux sont les photographes à privilégier des représentations évoquant le paysage, le corps, la nature. Délivrant une grammaire visuelle riche où des ponts sont jetés entre processus photographiques anciens et technologies contemporaines, ces artistes mènent également une réflexion sur la relation complexe qu’entretiennent la photographie, la société, la nature et la technologie, révélatrice de leur engagement en faveur d’une écologie de l’image. Commissariat Héloïse Conésa, cheffe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF Photo : Thomas Ruff , Série Negative, 2016 BnF, Estampes et photographie Thomas Ruff © ADAGP, Paris, 2023 DatesOctobre 10 (Mardi) 20 h 00 min - Février 4 (Dimanche) 7 h 00 min(GMT-11:00) LieuBnF - Bibliothèque nationale de FranceQuai François Mauriac 75013 Paris BnF - Bibliothèque nationale de FranceQuai François Mauriac 75013 ParisOuvert du mardi au samedi de 9h à 20h, le dimanche de 13h à 19h et le lundi de 14h à 20h Get Directions CalendrierGoogleCal https://www.amyfriend.ca/ Favori0
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