Temps de lecture estimé : 5mins

Cette année encore, un grand nombre de livres de photographie ont été édités. Publiés par des éditeurs ou en auto-édition, ces livres qui sont très coûteux à produire méritent d’avoir une plus grande visibilité. Les Prix HiP ont été créés pour récompenser les livres photo francophones sortis dans l’année. Ainsi, chaque mois, un jury de professionnels se réunit autour de Gérald Vidamment, instigateur du Prix, pour mettre à l’honneur une sélection de livres. Pour cette fin d’année, ce sont deux ouvrages qui ont été nommés Livre de l’année 2023 du livre francophone. Et ce sont Julien Coquentin pour Oreille Coupée publié chez lamaindonne et Victor Point qui sont les heureux lauréats !

Le Grand Jury* des Prix HiP 2023 du livre de photographie francophone s’est réuni pour distinguer les deux Livres de l’année, dans les catégories Édition et Autoédition.

Couverture Oreille coupée, Julien Coquentin © Editions lamaindonne

© Julien Coquentin / Editions lamaindonne

© Julien Coquentin / Editions lamaindonne

Le livre Oreille Coupée, de Julien Coquentin, paru chez lamaindonne éditions, a été distingué Livre de l’année 2023.
Dans ce travail, le photographe Julien Coquentin se lance dans une véritable quête d’une légende vieille de plus d’un siècle. La louve à l’oreille coupée qui erre entre deux mondes. Une fois adulte, ces contes continuent d’intriguer nos âmes d’enfants. Et si cette louve était de retour ? En 2019, Julien entame des recherches aux archives départementales de l’Aveyron pour découvrir les traces laissées par cet animal qui fascine autant qu’il effraie. Quelques années auparavant, un loup se serait établi dans une forêt de l’Aubrac… Armé de son appareil photo, Julien entame sa traque à la recherche de la présence de cet animal sauvage. Sous la forme d’une enquête écologique et sociologique, “Oreille coupée” nous plonge au cœur de ces mystérieuses forêts à travers des paysages, portraits et de sublimes cyanotypes.

OÙ ACHETER CE LIVRE ?
EN LIGNE • la boutique de l’éditeur : CLIQUEZ ICI
EN LIBRAIRIE • près de chez vous : CLIQUEZ ICI
42 €

Les deux autres ouvrages finalistes étaient « Hakanai Sonzai » de Pierre-Élie de Pibrac publié chez Atelier EXB et « Ferae » d’Aurélie Scouarnec édité par Rue du Bouquet.

© Victor Point

© Victor Point

Le livre Cicatrices publié par Victor Point a été distingué Livre de l’année 2023 dans la catégorie Autoédition.

Le livre Cicatrices est un récit photographique et un essai sur l’infertilité. C’est une histoire d’amour, celle d’un couple ballotté par les épreuves médicales, qui tente de garder le cap malgré les tempêtes. A l’été 2019, ma femme et moi commençons un travail photographique intime sur notre parcours pour avoir un enfant. Pris dans l’engrenage de nos échecs, nous décidons de mettre un peu de distance, pour documenter cette aventure si particulière. Au départ de ce projet, il y a une grossesse extra-utérine et une opération pour Estelle : sur ce ventre qui devait accueillir notre enfant naissaient les premières cicatrices.
Quand on veut un enfant, l’infertilité est un poison, qui se diffuse dans notre quotidien, s’insinue dans tous les aspects de notre vie, devient une obsession. De rendez-vous médicaux en rendez-vous intimes, de fausses-couche en faux espoirs, tout tourne autour de cette question durant des mois, des années. Chaque histoire d’infertilité est singulière, et l’ambition de ce travail photographique a été de retranscrire la palette d’émotions que nous fait subir ce parcours. Armé de mon Nikon F2 et de dizaines de pellicules superia 400, je raconte la PMA, ce qu’elle fait aux corps et aux coeurs.

OÙ ACHETER CE LIVRE ?
EN LIGNE • le site de l’auteur : CLIQUEZ ICI (mail : pointvictor@gmail.com)
EN LIBRAIRIE • près de chez vous : CLIQUEZ ICI
37 €

*Le Grand jury était composé de Chloé Laforest (Directrice artistique indépendante et Iconographe), Nathalie Royer (Déléguée générale • Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation), Alice Santinelli (Iconographe, fundraising et membre du CA de HiP), Gérald Vidamment (Rédacteur en chef Compétence Photo & Directeur des Prix HiP), Simon Edwards (Directeur artistique du Salon de la Photo), Thibaut Godet (Rédacteur en chef Réponses Photo), Chloé Tocabens (Responsable de la librairie La Comète / Picto), Laetitia de la Laurencie (Responsable de la librairie Artazart), Isabelle Rouvillois (Picture Editor édition & presse),  Sylvie Hugues (Directrice artistique du Festival du Regard), Corinne Thorillon (Chef de service photo adjointe à Paris Match) et Alexandra Nawawi (Rédactrice en chef de Polka Magazine).

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

News

L’heure est à la censure !

Dans notre édition de mercredi dernier, nous vous annoncions la dégradation d’une exposition en plein air du collectif item dans le cadre ...

En voir plus dans Evénements