L'Ephéméride

Portrait de Femmes : Simone Veil et la dépénalisation de l’IVG

Temps de lecture estimé : < 1min

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. Durant tout le mois de mars, nous avons décidé de vous présenter chaque jour le portrait d’une femme. Une sélection de femmes qui ont changé la condition des femmes, de celles qui nous ont ouvert la voie, de celles qui se sont battues et que se battent encore aujourd’hui pour l’égalité.

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous intéresser à la politique. L’un des secteurs où les femmes sont les moins représentées.
Simone Veil (1927), survivante de la Shoah, est nommée ministre de la Santé en. À ce poste, elle fera notamment adopter la « loi Veil » dépénalisant l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) en 1975. Elle sera ensuite Présidente du Parlement européen, ministre d’État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville…

Dans le monde on ne compte pas plus de 12 Présidentes de la République : Ameenah Gurib-Fakim (Maurice), Verónica Michelle Bachelet Jeria (Chili), Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), Park Geun-hye (Corée du Sud), Bidhya Devi Bhandari (Népal), Tsai Ing-wen (Taiwan), Kolinda Grabar-Kitarović (Croatie), Kersti Kaljulaid (Estonie), Dalia Grybauskaitė (Lituanie), Marie-Louise Coleiro Preca (Malte), Doris Leuthard (Suisse) et Hilda Heine (îles Marshall).

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Ephéméride