Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 24 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 24 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 24 heures ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsInstallé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, à la fois local, en devenant un lieu de débats à Paris, et international, à travers ses programmes de recherche et un vaste réseau d’auteur·rices dans le monde. Une double identité portée par une équipe composée de femmes, un espace associatif et un site Internet offrant des contenus gratuits et de qualité, ont fait d’AWARE un modèle unique et une référence dans le monde. Camille Morineau © Valerie Archeno Camille Morineau, co-fondatrice de l’association, revient sur les jalons marquants de ses actions en faveur de la visibilité des artistes femmes (ou s’identifiant comme telles) et nous présente les temps forts de cette année anniversaire, parmi lesquels le rééclairage des artistes femmes du XVIIIe Siècle et l’élargissement des bornes chronologiques de son index. Le lancement du réseau NEST (Network of Empowerment, Solidarity, and Transregionality) et l’ouverture d’une nouvelle section en japonais sur son site font partie des axes de développement à l’international qui se poursuit avec succès, de même que les Prix. Elle a répondu à mes questions. Les 10 ans d’Aware : quels traits marquants ressortent ? Les traits marquants peuvent être résumés en quelques dates et quelques chiffres : – 1150 biographies d’artistes illustrées sur notre index gratuit et bilingue, 110 pays répertoriés – 2 séries de podcasts, 18 épisodes d’animations, 31 parcours thématiques, afin de rendre l’histoire de l’art accessible et ludique à plus grand monde – 2 prix annuels pour les artistes femmes – 2016 : le premier prix, 2021 : ouverture des bornes chronologique vers le XIXe (en partenariat avec le musée d’Orsay), 2023 : création d’AWARE USA Quels jalons pour 2024 ? – Ouverture du site vers les artistes du XVIIIe – Colloque Tracer une décennie. Artistes femmes des années 1960 en Afrique, à Kampala (Ouganda) – Consolidation du programme AMIS : AWARE Museum Initiative and Support afin d’entretenir nos liens étroits avec des musées partout dans le monde – Lancement du site AWARE en Japonais – Lancement du nouveau réseau NEST (Network of Empowerment, Solidarity, and Transregionality) au Palais de Tokyo Le dispositif Be Aware : quels sont les enjeux ? Cette exposition peut rassembler des publics de tous horizons et âges, qui souhaitent s’informer sur les grandes questions auxquelles sont confrontées les artistes femmes à travers quatre grands thèmes : – Créer : pourquoi les artistes femmes doivent-elles faire face à des obstacles spécifiques à leur genre qui affectent leur processus de création ? – Révéler : comment rendre le travail des artistes femmes plus visibles et le réinscrire dans les récits de l’histoire de l’art ? – Écrire : comment réintroduire les artistes femmes dans les récits écrits par les historien.nes de l’art ? – S’unir : comment les femmes artistes peuvent-elles s’unir à d’autres pour faire entendre leur voix et lutter collectivement pour une meilleure reconnaissance de leur travail ? Le lancement de Nest : quels sont les objectifs ? Ce réseau transnational de structures indépendantes à but non lucratif vise le renouveau des méthodes de recherche en histoire de l’art, l’interdisciplinarité́ et l’élargissement de ses récits. Il a pour objectif l’inclusion des artistes femmes et non-binaires et le soutien aux chercheur·euses, activistes et artistes contemporain·es à travers la création d’un espace d’échange, de collaboration et d’entraide. Comment vous projetez-vous dans 10 ans ? On espère réaliser le rêve de la fondation d’AWARE : répertorier et visibiliser toutes les femmes artistes de tous les domaines confondus : l’architecture, le cinéma, les arts appliqués, la musique, la littérature… Suivre les actualités d’AWARE : AWARE Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (awarewomenartists.com) Villa Vassilieff 21, avenue du Maine 75015 Paris Favori2
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
Interview Art Contemporain Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles Nouveau chapitre pour la galerie Christophe Gaillard avec l’ouverture d’une antenne bruxelloise en septembre 2023 dans un élégant hôtel particulier en face ...
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 24 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 24 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 24 heures ago