Temps de lecture estimé : 2mins

La semaine dernière, les États Généraux de la Photographie ont organisé une restitution publique autour de six thématiques. Huit structures associatives et professionnelles ont réunit leurs expertises pour pointer les faiblesses d’un secteur en souffrance et avancer sur des propositions concrètes de changement. Après deux années de travail, les États généraux de la Photographie ont présenté les résultats de leurs travaux lors de deux journées de rencontres et de tables rondes. Vous retrouverez aujourd’hui, la restitution qui s’est déroulée lundi 18 mars autour de l’évolution des statuts.


Si la vidéo n’est pas calée au début de la table ronde sur le droit d’auteur, rendez-vous à 06:10:45.

Artiste-auteur, artisan, photographe salarié…, comment s’y retrouver ?

L’atelier a mené une réflexion sur des statuts qui s’adaptent à la réalité de notre métier, permettant des ponts entre les différentes pratiques et une perméabilité juridique et fiscale. Être photographe c’est travailler sur plusieurs modèles de la photographie (presse, droit d’auteur, artisan, intervenant). Le passage entre les différents statuts est possible mais complexe, et source d’une précarisation du fait des difficultés administratives engendrées.

Avec : Matthieu Baudeau (Président de l’UPP), Aurélien Catin (auteur et membre du collectif La Buse), Stéphanie Lacombe (photographe auteur & pratique transmission et d’éducation aux images), Stéphane Lagoutte (photographe, Directeur de l’agence MYOP, Fondateur et Vice-président du CLAP), Stéphanie de Roquefeuil (Directrice des affaires publiques et juridiques de l’UPP), Steven Wassenaar (photographe, commission Images fixes de la Scam)
Modération par Jacques Hémon, journaliste

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans News