L'InterviewNewsPhoto

Parlement de la Photographie 2024 : Entretien autour du Cercle Hippolyte Bayard

Temps de lecture estimé : 3mins

Pour la quatrième année consécutive, 9 Lives magazine poursuit son partenariat avec le ministère de la Culture dans le cadre de la cinquième édition du Parlement de la Photographie, qui se déroulera les 5 et 6 juin prochains. Chaque jour, nous vous dévoilerons les différentes thématiques explorées à travers de courts entretiens. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir trois intervenant·es pour la présentation du Cercle Hippolyte Bayard réunissant cinq structures photographiques des Hauts-de-France : Anne Lacoste (Directrice de l’Institut pour la photographie), Paul Leroux (Directeur du Château Coquelle) et Horric Lingenheld (Directeur artistique de Destin Sensible).

Pour cette deuxième table ronde, nous vous proposons de rencontrer trois membres du Cercle Hippolyte Bayard, une nouvelle forme collaborative pour les structures photographiques des Hauts-de-France : la Directrice de l’Institut pour la photographie, Anne Lacoste, le Directeur du centre culturel de Dunkerque Château Coquelle, Paul Leroux et Horric Lingenheld, le Directeur artistique de Destin Sensible.

Avant de devenir le Cercle Hippolyte Bayard, ces cinq structures consacrées à la photographie dans les Hauts-de-France formaient le comité des experts territoriaux, un comité initié à la création en 2017 de l’Institut pour la photographie. Cette nouvelle institution initiée par la région avait vocation à contribuer à la dynamique artistique du territoire. Réunies autour de valeurs communes afin de promouvoir et diffuser la culture photographique dans les Hauts-de-France, ces cinq structures mutualisent leurs ressources et portent des projets communs. Le parlement de la photographie vous propose un échange autour d’un modèle de collaboration hybride et novateur. 

Retrouvez le portail documentaire des experts territoriaux des Hauts-de-France qui réunit presque 20.000 ouvrages accessibles :
https://bibliotheque.institut-photo.com/

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Parlement de la photographie vous propose deux jours de rencontres, les 5 et 6 juin 2024 au Palais de Tokyo et accessibles en ligne

Vous souhaitez suivre la table ronde « Le Cercle Hippolyte Bayard, nouvelle forme collaborative pour les structures photographiques des Hauts-de-France ».
📅 Rendez-vous le 5 juin 2023 à 12h00 (Durée 1h00)

Avec : Fred Boucher (Directeur de Diaphane et co-président du Réseau Diagonal), Audrey Hoareau (Directrice du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France), Anne Lacoste (Directrice de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France), Paul Leroux (Directeur du Château Coquelle, Centre culturel – Dunkerque) et Horric Lingenheld (Directeur artistique de Destin Sensible).
Modération : Clara Chalou, Cheffe de projet indépendante

mer05jui(jui 5)9 h 00 minjeu06(jui 6)18 h 00 min5e édition du Parlement de la photographie : Penser ensemble le futur de la photographiePalais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


>>> INSCRIVEZ VOUS : https://parlementdelaphoto2024.eventmaker.io/fr

Photo de couverture : © Maxime Riché / Résidence La Capsule x CIP

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

News

L’IA dépassée par la réalité

Chaque année, les 1839 Awards récompensent des photographes du monde entier dans plusieurs sections dans la catégorie amateur et professionnelle. Les lauréats ...

En voir plus dans L'Interview