Temps de lecture : 44 secondes

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. Durant tout le mois de mars, nous avons décidé de vous présenter chaque jour le portrait d’une femme. Une sélection de femmes qui ont changé la condition des femmes, de celles qui nous ont ouvert la voie, de celles qui se sont battues et que se battent encore aujourd’hui pour l’égalité.

Aujourd’hui, portrait de Marie Curie (1867-1934), grande pionnière femme de science : elle est la première à être membre de l’Académie de médecine (1922), première lauréate du prix Nobel, elle est également la première femme à remporter la médaille Davy (avec son mari) pour ses travaux sur le radium (1903), elle devient en 1906 la première femme professeur à la Sorbonne, et sera première femme en France directrice d’un laboratoire universitaire*…
Et enfin, elle sera, jusqu’en 2014, la seule femme honorée au Panthéon pour son mérite propre.

« *c’est une grande victoire féministe que nous célébrons en ce jour. Car, si la femme est admise à donner l’enseignement supérieur aux étudiants des deux sexes, où sera désormais la prétendue supériorité de l’homme mâle ? En vérité, je vous le dis : le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains. »

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X