Temps de lecture estimé : 4mins

Notre invité de la semaine, le fondateur et directeur du festival CARGO – les photographiques de Saint-Nazaire, Dominique Gellé clôt cette carte blanche éditoriale avec un travail en résidence réalisé par le photographe Antoine d’Agata dans le cadre de cette 4ème édition de la manifestation ouverte au public jusqu’au 29 septembre prochain. À la fin de l’année, le fruit de la résidence d’Antoine d’Agata réalisé au Centre d’accueil des demandeurs d’asile de Saint-Brévin sera publié dans une édition de 320 pages à petit prix.

Retrouvailles

Antoine d’Agata © Dominique Gellé

25 ans déjà, cette soirée dans ma grande maison de briques rouge à Nantes, avec l’attaché culturel de France au Mexique et toute la bande du festival photo des 3 continents (cf. ma première carte blanche publiée mardi). Première rencontre avec un photographe émergent Antoine d’Agata – comment ne pas craquer quand on est jeune éditeur (éditions EN VUES) devant ces stupéfiantes photographies en noir et blanc, violentes, brutes de cadrage au pays de la misère, des bordels, des cantines sordides, des fantômes de nuit et de mort. Affaire décidée, tôt le matin, au milieu de cadavres de bouteilles de bordeaux ordinaire. Quelques mois plus tard le premier livre d’Antoine Mala Noche était diffusé dans les librairies de France… J’ai par la suite suivi son parcours de photographe à l’agence Magnum, ses publications, ses interviews, ses expositions en France et à l’étranger sans jamais le revoir physiquement.

Résidence & édition

St-Brévin © Antoine d’Agata, 2024

En 2023, après une longue marche matinale au bord du Canal Saint-Martin, je retrouve Antoine avec émotion et plaisir à l’agence Magnum, rue Léon Frot, pour échanger sur notre programmation 2024 du festival CARGO, les photographiques de Saint-Nazaire dont la thématique traitera des migrations. Après un repérage à Saint-Nazaire et alentours, un poulet yassa sur le port chez Marie, un deal est conclu avec la petite équipe du festival et Antoine. Une résidence au Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Saint-Brévin et une édition poche monochrome de 320 pages à un prix raisonnable : Dispositifs, un condensé de son corpus sur les migrants mené depuis 20 ans et dans lequel sera intégré son récit de Saint-Brévin (dont la sortie est prévue pour le dernier trimestre 2024).

St-Brévin © Antoine d’Agata, 2024

St-Brévin © Antoine d’Agata, 2024

À propos de Dispositifs, réflexions de l’auteur :

« Ils se cachent et crèvent ne pas être vus. Irrémédiablement mis à l’écart, hors de portée de regard et d’acceptance de ceux qui se vautrent dans le confort de sentiments identitaires ou racistes, ils sont condamnés aux rites archaïques de la survie, au risque d’y laisser leur peau. Nous ne savons rien d’eux, parce que nous ne les voyons pas. La présence de toute chose étrangère, de toute altérité, de toute extériorité nous est devenue insupportable, bien qu’intangible sinon aléatoire. Il est complexe – ou – futile de comptabiliser les morts anonymes enregistrées aux portes de la citadelle Europe, – corps dont il ne reste ni trace, ni dépouille. La dimension héroïque de ces odyssées ne pouvant être signifiée par la récurrence et l’invisibilité, – chaque jour réitérées –, de ces épisodes sans gloire.
Reste à traduire la froideur des chiffres par des mots, et l’impuissance des mots par des images. Reste à rendre des comptes à une humanité meurtrie, bafouée par le silence des statistiques. Reste à affirmer la prédominance de l’humain sur l’économique. Reste à saisir, au delà des affects et des passions, l’enjeu réel de processus contemporains de colonisation et d’exploitation dont les mouvements migratoires ne sont que les symptômes. Reste à vivre à hauteur des mots, à hauteur de mort.
Eux meurent chaque jour dans des gares et des ports, des abris de fortunes ou des camps qui ne disent pas leur nom, sur des embarcations de misère, et sous les bombardements. Aucune de ces morts n’est accidentelle ».

INFORMATIONS PRATIQUES

ven28jui(jui 28)10 h 30 mindim29sep(sep 29)18 h 30 minCARGO, les photographiques de Saint-Nazaire #4 OrganisateurLe collectif L’art à l’ouest

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e