Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago
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Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsPour sa 70ème édition, le Prix Nadar organisé par l’Association des Gens d’Images vient de récompenser la dernière monographie de Jean-Michel André, édité par Actes Sud : Chambre 207. Un essai visuel visant à reconstituer la mémoire perdue du photographe suite à un traumatisme de son enfance. Où 40 ans plus tôt, son père se fait assassiner, avec six autres personnes, dans un hôtel sur le chemin des vacances… Un crime resté alors non élucidé. © Jean-Michel André Le 5 août 1983, le père de Jean-Michel André est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ils étaient ensemble sur la route des vacances. L’affaire n’a jamais clairement été élucidée, mais l’enquête a néanmoins fait apparaître un mobile : une tentative de hold-up menée par des malfaiteurs « sans envergure » qui a dégénéré en carnage. Âgé de 7 ans et présent dans une chambre attenante à celle de son père à l’époque des faits, Jean-Michel André, sous le choc, perd la mémoire. Quarante ans plus tard, il revisite et photographie des lieux qu’il a pu – ou qu’il aurait pu – traverser avec son père. Il mêle éléments d’enquête, archives de presse et objets familiaux à ses photographies pour composer un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation. Chambre 207 s’inscrit dans la veine de l’autofiction et repose sur une mémoire réinventée à la suite de ce trauma d’enfance. Le livre, au format A4 – celui des dossiers d’enquête –, est conçu comme un essai visuel qui relève autant de la reconstitution que de la reconstruction. Le récit nous transporte dans une temporalité anachronique, mêlant le futur et le passé de cette nuit tragique. L’auteur développe une quête de vérité qui se transforme peu à peu en délivrance. Son écriture, très poétique, se prête à ces différentes lectures et permet de naviguer dans le temps de cette histoire poignante et ouverte à tous. – Clément Chéroux © Jean-Michel André Jean-Michel André est né à Nantes en 1976. Diplômé de l’école des Gobelins en 2000, il poursuit un travail de création photographique reposant sur une vision politique et poétique du territoire, dont il interroge les limites, la mémoire et les évolutions. Il explore aussi la notion de circulation, et notamment celle des flux économiques, financiers et migratoires. Les questions liées à l’absence, au manque et à la réparation font partie des fils conducteurs de l’ensemble de ses séries. Son travail est diffusé dans le cadre d’expositions, de résidences et de publications en France et à l’étranger. Il fait partie des artistes de la galerie Sit Down. En 2021, son projet intitulé Borders est publié aux éditions Actes Sud et exposé pendant les Rencontres de la photographie à Arles, puis à Paris Photo. En 2022, Jean-Michel André fait partie des lauréats de la Grande commande nationale portée par la BnF et le Ministère de la culture pour réaliser son projet intitulé À bout de souffle, récompensé en 2023 par le Prix Maison Blanche. Chambre 207, sa dernière monographie, est publiée aux éditions Actes Sud en octobre 2024. On retrouve la série primée exposée au Musée de Hospice Comtesse à Lille jusqu’au 2 février prochain mais aussi à Paris, à l’occasion de l’exposition collective « La Photographie à tout prix » à la BnF du 10 décembre au 30 mars 2025. Les ouvrages finalistes du prix : – Collectionner les tombes, le Fonds André Chabot, édité par les Editions Païen – Les souvenirs des autres de Akihiko Okamura, édité par EXB – Mister K de Sylvie Meunier, édité par EXB – Here in absence de Mikael Siirilä, édité par IIKKI – Wild Grass de JT, édité par La Maison de Z – Soledades de Gilles Roudière, édité par lamaindonne – La disparition Annette Zelman, été 42 de Jacques Sierpinski, édité par Les Éditions de Juillet – L’ARBRE MACHINE Un monde en mue de Sylvie Bonnot, édité par Loco – Okame de Hideoki, édité par the(M) INFORMATIONS PRATIQUES Musée de l’Hospice Comtesse32 rue de la Monnaie 59800 Lille lun14oct(oct 14)10 h 00 min2025dim02fev(fev 2)18 h 00 minJean-Michel AndréChambre 207Musée de l’Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie 59800 Lille Détail de l'événementProjet photographique qui s’inscrit dans la veine de l’autofiction, Chambre 207 repose sur la reconstitution de souvenirs disparus à la suite d’un traumatisme d’enfance. Le 5 août 1983, alors qu’il faisait Détail de l'événement Projet photographique qui s’inscrit dans la veine de l’autofiction, Chambre 207 repose sur la reconstitution de souvenirs disparus à la suite d’un traumatisme d’enfance. Le 5 août 1983, alors qu’il faisait une halte d’une nuit avec sa famille sur la route des vacances, le père de Jean-Michel André est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel d’Avignon. L’affaire n’a jamais été entièrement élucidée, mais l’enquête a néanmoins fait apparaître un mobile : une tentative de hold-up menée par des malfaiteurs « sans envergure » qui a dégénéré en carnage. Toutefois, les circonstances du massacre sont restées imprécises. Âgé de 7 ans et présent dans une chambre attenante à celle de son père à l’époque des faits, le photographe, sous le choc, perd la mémoire. Quarante ans plus tard, en revisitant et en photographiant les lieux qu’il a pu — ou qu’il aurait pu — traverser avec son père et en y mêlant des éléments d’enquête, des archives de presse et des objets familiaux, il décide de composer un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation. Comment rendre tangible des notions abstraites et partager l’intime pour toucher à une forme d’universel ? L’approche de Jean-Michel André se situe à l’encontre du pathos et du spectaculaire et interroge les limites de l’image : que peut-on montrer, comment, pourquoi, pour qui ? Le médium photographique se transforme en un instrument réparateur, l’œuvre prend forme et devient l’unique moteur. L’exposition, conçue comme un essai visuel, relève autant de la reconstitution que la reconstruction. Par sa poésie, elle nous transporte dans une temporalité anachronique, mêlant le futur et le passé de cette nuit du 5 août 1983, et nous donne à voir une quête de vérité qui, peu à peu, se transforme en délivrance. Chambre 207 est également un livre photo à paraître aux Éditions Actes Sud début octobre 2024. — Commissariat Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie — Exposition coproduite avec le Centre Méditerranéen de la photographie de Bastia. En partenariat avec le Musée de l’Hospice Comtesse, Lille DatesOctobre 14 (Lundi) 10 h 00 min - Février 2 (Dimanche) 18 h 00 min(GMT+00:00) LieuMusée de l’Hospice Comtesse32 rue de la Monnaie 59800 Lille Get Directions CalendrierGoogleCal BnF - Bibliothèque nationale de FranceQuai François Mauriac 75013 Paris mar10déc(déc 10)9 h 00 min2025dim30mar(mar 30)20 h 00 minLa photographie à tout prix 2024Une année de Prix Photographique à la BnFBnF - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 Paris Détail de l'événement Pour la quatrième année consécutive, la BnF présente une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition Détail de l'événement Pour la quatrième année consécutive, la BnF présente une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition destinée à s’inscrire comme un rendez-vous annuel des amateurs de photographie. L’occasion de s’immerger dans l’effervescence créative de la photographie d’aujourd’hui. À travers son soutien aux grands prix photographiques qui structurent par leur action une part importante de la création dans ce champ artistique, le prix Niépce, le prix Nadar, la Bourse du Talent, et depuis 2023, le prix Camera Clara, la BnF marque son implication auprès de tout l’écosystème du monde photographique – photographes, tireurs, éditeurs, associations, collectionneurs, galeries qui, en France, contribuent à l’émergence et à la valorisation d’une œuvre. LES PRIX Le prix Niépce Créé en 1955, le Prix Niépce Gens d’images est le premier prix de photographie professionnelle lancé en France. Il distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé, âgé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de trois ans. Depuis 2016, il bénéficie du mécénat de Picto Fondation, et du soutien de l’ADAGP. Le lauréat du prix bénéficie par ailleurs d’une présentation de son travail lors d’un « Atelier Gens d’images » et d’une exposition à la Galerie Dityvon de l’université d’Angers. Ce prix historique a été soutenu dès sa naissance par la BnF qui acquiert régulièrement des œuvres des lauréats. Le prix Niépce 20243 a été attribué à Anne-Lise Broyer. Le prix Nadar Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 un livre remarquable consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Il est attribué en partenariat avec la BnF et le musée Nicéphore Niépce, avec le parrainage du ministère de la Culture. Les ouvrages intègrent les collections de la BnF grâce au dépôt légal. Le prix Nadar 2024 a été attribué au livre CHAMBRE 207, de Jean-Michel André, publié aux éditions Actes sud. La Bourse du Talent La Bourse du Talent, créée en 1997, a révélé de nombreux photographes, qui portent un regard singulier sur notre société et nous invitent à la regarder autrement. À l’origine de l’émergence de talents sans distinction d’âge, de nationalité ou de parcours, cette bourse a été initiée au sein de Photographie.com par Didier de Faÿs, avec le soutien de Picto Foundation, qui réalise les tirages des lauréats. Grâce à la générosité des photographes et du laboratoire Picto, un ensemble de leurs tirages rejoint les collections de la BnF. En quinze ans de partenariat, plusieurs centaines de photographies ont ainsi fait leur entrée dans le patrimoine national, attestant de la vivacité de la scène photographique contemporaine. Les lauréats de la Bourse du talent 2024 sont Karla Hiraldo Voleau, Hassan Kurbanbaev et Guillaume Holzer. Le prix Camera Clara Créé́ en 2012 par Joséphine de Bodinat Moreno, le prix Camera Clara est réservé́ aux artistes qui travaillent à la chambre photographique, se positionnant en hors champ du déferlement vertigineux des images numériques et faisant l’éloge d’une démarche réfléchie et d’une certaine lenteur. En effet par le maniement même de l’appareil, ses contraintes spécifiques, le photographe choisit de prendre son temps pour collaborer avec la lumière. Le prix récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu. La lauréate du prix Camera Clara 2024 est Alexandra Catière Photo : © Alexandra Catière DatesDécembre 10 (Mardi) 20 h 00 min - Mars 30 (Dimanche) 7 h 00 min(GMT-11:00) LieuBnF - Bibliothèque nationale de FranceQuai François Mauriac 75013 Paris BnF - Bibliothèque nationale de FranceQuai François Mauriac 75013 ParisOuvert du mardi au samedi de 9h à 20h, le dimanche de 13h à 19h et le lundi de 14h à 20h Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
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