MAC VAL : Interview Nicolas Surlapierre, directeur « Le fait divers est un moment de bascule, d’insécurité mais d’une grande profondeur dans le mystère qui l’entoure » 4 heures ago
Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète 1 jour ago
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 6 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 4 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 2) 11 novembre 2024
MAC VAL : Interview Nicolas Surlapierre, directeur « Le fait divers est un moment de bascule, d’insécurité mais d’une grande profondeur dans le mystère qui l’entoure » 4 heures ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : < 1minUSA. New York, New York. 1974. © Elliott Erwitt / Magnum Photo Il y a un an, le 29 novembre 2023, le photographe franco-américain Elliott Erwitt disparaissait à l’âge de 95 ans. Tout au long de sa carrière, qui a duré presque huit décennies, il a réalisé 600 000 négatifs, dont 6 000 sont conservés par son agence : Magnum Photos. Sa rétrospective est actuellement présentée à Bruxelles jusqu’au 5 janvier 2025. INFORMATIONS PRATIQUES Grand Place - BXL5 Grand Place, 1000 Bruxelles ven07jui(jui 7)10 h 00 min2025dim05jan(jan 5)18 h 00 minElliott Erwitt. Une rétrospectiveGrand Place - BXL, 5 Grand Place, 1000 Bruxelles Détail de l'événementAprès un immense succès à Paris (Musée Maillol) et à Lyon (la Sucrière), avec plus de 300 000 visiteurs enthousiasmés, l’exposition Elliott Erwitt ouvre à Bruxelles. Grâce à une étroite Détail de l'événement Après un immense succès à Paris (Musée Maillol) et à Lyon (la Sucrière), avec plus de 300 000 visiteurs enthousiasmés, l’exposition Elliott Erwitt ouvre à Bruxelles. Grâce à une étroite collaboration avec Exhibition Hub, elle est présentée à l’emblématique Grand Place. Avec plus de 215 photographies, cette exposition est une rétrospective de l’œuvre d’Elliott Erwitt, la plus exhaustive à ce jour et la dernière conçue avec le photographe décédé fin 2023. Fruit d’un dialogue entre Tempora et l’agence Magnum Photos, l’exposition tente d’en présenter les nombreuses facettes et d’en dégager les traits distinctifs : l’humour, l’ironie teinte de tendresse, la curiosité toujours en éveil, l’accent mis sur l’émotion, que cet homme pourtant cultivé privilégie au détriment d’une approche sèchement intellectuelle. L’humanisme surtout, qui imprègne l’ensemble de son œuvre. Il l’a affirmé lui-même : « En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on ne m’ait jamais adressé. Si mes photos permettent aux gens de voir le monde d’une certaine façon, c’est certainement d’y voir les choses sérieuses de manière non sérieuse. » Son affaire, dit-il, c’est « la condition humaine. » C’est aussi la nôtre. Son œuvre s’articule selon deux axes. L’un est la distinction primordiale pour lui entre le noir et blanc et la couleur – les clichés personnels en noir et blanc, les travaux de commande en couleur : « Je ne mets pas de couleur dans mon travail personnel. La couleur, c’est du domaine professionnel. Ma vie est déjà assez compliquée comme ça. Je m’en tiens au noir et blanc. Cela suffit. » Cependant, si la distinction est voulue, elle est théorique : Erwitt, en effet, combine activité artistique et commerciale, non sans ajouter sa patte à ses travaux de commande qui acquièrent du coup une indéniable qualité artistique. L’autre axe est thématique. Les thèmes ont été définis par Elliott Erwitt lui-même ; nous en avons naturellement respecté l’agencement, ainsi que les intitulés dans leur original anglais : Between the Sexes, Beaches, Abstraction, Dogs, Cities, Kids, Regarding Women, Museum Watching, suivis de Kolor. Une scénographie immersive, des audiovisuels amusants et un audioguide très complet commentant une cinquantaine de photographies permettent une véritable plongée dans son œuvre. Deux voix d’acteurs sont soutenues par des ambiances sonores. L’une représente Erwitt, et elle reprend des propos tenus ou écrits par lui. L’autre livre des informations sur les conditions dans lesquelles ses prises de vues ont été réalisées. Le visiteur n’aura pas d’autre regard que celui d’Elliott Erwitt et le sien. Cette rétrospective permettra au public bruxellois de renouer avec les expositions de photographie de standard international. Photo : New York City, Etats Unis 1974 © Elliott Erwitt / Magnum Photos DatesJuin 7 (Vendredi) 21 h 00 min - Janvier 5 (Dimanche) 5 h 00 min(GMT-11:00) LieuGrand Place - BXL5 Grand Place, 1000 Bruxelles Get Directions En savoir plus CalendrierGoogleCal Favori0
L'Ephéméride Née un 3 décembre : la photographe américaine Anne Brigman Si vous êtes né·e un 3 décembre, vous partagez votre date de naissance avec la photographe américaine Anne Brigman (1869 – 1950). ...
L'Ephéméride Né un 2 décembre : le photographe Harry Benson Si vous êtes né·e un 2 décembre, vous partagez votre date d’anniversaire avec le photographe écossais Harry Benson qui souffle cette année ...
L'Ephéméride Ça s’est passé un 28 novembre : Mort d’André Kertész Le 28 novembre 1985, le photographe hongrois naturalisé américain, André Kertész, meurt à l’âge de 91 ans. Il compte parmi les principaux ...
MAC VAL : Interview Nicolas Surlapierre, directeur « Le fait divers est un moment de bascule, d’insécurité mais d’une grande profondeur dans le mystère qui l’entoure » 4 heures ago
Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète 1 jour ago
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 6 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 4 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 2) 11 novembre 2024
MAC VAL : Interview Nicolas Surlapierre, directeur « Le fait divers est un moment de bascule, d’insécurité mais d’une grande profondeur dans le mystère qui l’entoure » 4 heures ago