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Partager Partager Temps de lecture estimé : 7minsPour les soixante-dix ans de la Fnac, un focus photos sur un siècle de vacances est proposé aux Franciscaines à Deauville dans le cadre de la programmation du Festival Planches Contact. L’exposition est une traversée audacieuse de l’histoire de la photo, de ses pratiques à travers le thème des vacances de la Belle Epoque à l’orée du XXIe siècle. Le regard est aussi sociologique au plus près des modes de vie avec de nombreuses perspectives. La Fnac dispose d’une des plus importantes collections privées de photographies, constituée depuis 1978 et conservée au Musée Nicéphore Niépce à Châlons-sur-Saône. Laura Serani, commissaire d’exposition, a été responsable des Galeries photos Fnac pendant une vingtaine d’années. Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos. Dieppe, France, 1926© Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum PhotosTirage moderne sur papier au gélatino-bromure d’argent 30×40 cm. Acquisition 1995Collection photographique de la Fnac/Dépôt au musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône Raymond Depardon/Magnum Photos. Dans le train entre Denver et Salt Lake City, Etats-Unis, 1982© Magnum Photos. Tirage moderne sur papier au gélatino-bromure d’argent 30×40 cm. Acquisition 1988Collection photographique de la Fnac/Dépôt au musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône L’atmosphère d’une période charnière de la photo Pendant les années 1980 et 1990, les musées et les galeries offrent peu d’espace à l’art de la photographie. L’entreprise Fnac occupe un rôle important pour la diffusion et la connaissance des photographes. Dans des vitrines, les Galeries photos sont racontées par les brochures, les catalogues, des cartons d’invitation… Un joyeux pêle-mêle réunit des personnalités de la mode, du cinéma, des médias et de la photo qui venaient aux inaugurations d’expositions. Les habitués étaient Henri Cartier-Bresson, William Klein, Raymond Depardon. On découvre Karl Lagerfeld, Agnès Varda, Mick Jagger, Gainsbourg… Ces archives visuelles et documentaires reconstituent l’atmosphère d’une période charnière de la photo. Laura Serani apparaît aussi. Elle a commencé à la Fnac à vingt-cinq ans avant d’exercer comme directrice des Galeries photos dès 1985 : « C’était une façon de grandir parmi de grands photographes qui étaient souvent très accessibles et très intéressants. La première exposition était sur Edouard Boubat. » Edouard Boubat. France, 1951 © Edouard BoubatTirage moderne sur papier au gélatino-bromure d’argent 40×50 cm.Acquisition 2002. Collection photographique de la Fnac/Dépôt au musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône Laura Serani dans l’exposition Le siècle des vacances – FNAC – Planches Contact 2024 – © Cloé Harent Laura Serani explore l’évolution du concept des vacances du début du siècle dernier jusqu’à la période contemporaine. L’exposition est à la fois chronologique et thématique avec une vision enrichie qui va au-delà d’un sujet sur les vacances. Le parcours est conçu en fonction de photos qu’elle a elle-même acquises pour le fonds photographique de la Fnac. Pendant une année, elle a choisi avec beaucoup d’émotion des œuvres d’un corpus de mille huit cents pièces, de cinq cents auteurs. Elle n’avait plus revu ces photographies depuis son départ des Galeries photos en 2006, toutes évoquent des souvenirs. Certaines images sont signées par des célébrités : Man Ray, Robert Capa, Willy Ronis… Le courant humaniste est bien représenté. Il y a aussi des surprises. Laura Serani a accordé une place à des artistes anonymes, et à des photographes palestiniens. Trois à quatre photos proviennent d’anciennes éditions du Festival Planches Contact. Certaines œuvres du Siècle des vacances sont également à la plage, en grand format. Installation sur la plage de l’exposition Le siècle des vacances – FNAC – Planches Contact 2024 – © Cloé Harent Exposition Le siècle des vacances – FNAC – Planches Contact 2024 – © Cloé Harent Exposition Le siècle des vacances – FNAC – Planches Contact 2024 – © Cloé Harent Nouveaux formats et langages Plus de cent quarante photographies sont présentées dont une vingtaine issue des Collections des Franciscaines et de la Ville de Deauville. La station balnéaire constitue le premier album. Cartes postales et photographies montrent la vie mondaine, les élégantes des années 1900 à l’hippodrome, le peintre Foujita à la plage dans les années 1920. Deauville a accueilli des villégiatures dès le milieu du XIXe siècle. L’essor devient alors considérable à la Belle Epoque et pendant les Années Folles. Le parcours se poursuit sur les cimaises par une photo de Jacques Henri Lartigue de 1903. C’est Mardi gras, son frère aîné Zissou, Bouboutte, Louis et Robert – tous alignés – prennent la pose visages masqués au 40 rue Cortambert à Paris. Lartigue venait d’une famille aisée, il obtient son premier appareil photo dès l’âge de huit ans et saisit des moments de vie. Jacques Henri Lartigue. Marthe van Weers dite Bouboutte, Louis Ferrand, Robert Ferrand et Maurice Lartigue, dit Zissou, jour de Mardi gras, 40 rue Cortambert, Paris, 1903© Ministère de la Culture (France) MPP-AAJHL.Tirage moderne sur papier au gélatino-bromure d’argent 30×40 cm. Acquisition 1993Collection photographique de la Fnac/Dépôt au musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône La promenade est un riche condensé de l’histoire de la photo qui propose des voyages en train, des paysages poétiques et inattendus – le très sensuel Paysage féminin (2001) de Pédro Almodóvar -, des corps libres et en mouvement. Un portrait de Léon Blum illustre la victoire du Front Populaire en 1936. Les premiers congés payés permettent aux travailleurs d’obtenir un droit aux vacances. Dans un espace, la projection de photographies révèle la variété de la Collection Fnac. Les valises au sol sont celles qui transportaient les photos pour les expositions des Galeries en magasins. Le premier niveau se termine par les villes du monde et Brassaï fête Paris. William Klein. Studio Issey Miyake, Tokyo 1987 © Estate William KleinContact peint 90x110cm. Acquisition 1994Collection photographique de la Fnac/Dépôt au musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône L’étage est consacré aux photos colorées. La couleur longtemps cantonnée aux prises de vue populaires est adoptée pour la photo artistique à partir des décennies 1980 et 1990. De nouveaux formats et langages, d’autres pratiques favorisent un renouvellement de l’iconographie, des cadrages novateurs, un développement des collages et de la vidéo. En parallèle à l’évolution de la technique, les sujets restent éclectiques. Les « Contacts peints » de Klein invitent en maillot de bain dans les coulisses de la mode, des clichés montrent des visages huilés et bronzés, une immense carte-photo de Max Pam évoque le tourisme sexuel, d’autres images représentent les tenues ultra flashy des soirées de Miami Beach. On adore Adagio Dancers, Bondi Beach – Australie (1985) de Jon Lewis qui introduit l’expo en format d’affiche. Cette danse sportive s’élève au ciel et attirerait tous les regards à la plage de Deauville. Exposition Le siècle des vacances – FNAC – Planches Contact 2024 – © Cloé Harent – Fatma Alilate INFORMATIONS PRATIQUES Exposition « Le Siècle des vacances : De la villégiature au tourisme de masse – Photographies de la Collection Fnac » Du 26 octobre 2024 au 5 janvier 2025 Les Franciscaines 145b Av. de la République 14800 Deauville Festival Planche(s) Contact143 Avenue de la République, 14800 Deauville sam19oct(oct 19)10 h 00 min2025dim05jan(jan 5)19 h 00 minPLANCHES CONTACT 2024Le Festival de Photographie de DeauvilleFestival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 Deauville Détail de l'événementPHOTO : © Eric Bouvet – Le Tour de France d’Eric Bouvet, L’Etape Normande – Planches Contact 2024 Sous la direction artistique de Laura Serani, le festival de photographie Planches Contact Détail de l'événement PHOTO : © Eric Bouvet – Le Tour de France d’Eric Bouvet, L’Etape Normande – Planches Contact 2024 Sous la direction artistique de Laura Serani, le festival de photographie Planches Contact investira à partir du 19 octobre prochain à nouveau la ville de Deauville pour deux mois et demi, avec une multitude d’expositions et d’installations et plusieurs rendez-vous. C’est à la fois à travers un parcours à ciel ouvert mais aussi dans les lieux incontournables du paysage deauvillais tels que les Franciscaines ou le Point de Vue, que le public pourra découvrir le travail de photographes reconnus tels que Dominique Issermann ou Eric Bouvet, ou, les projets de photographes et artistes internationaux, dont de nombreux talents émergents. LES INVITÉS EN RÉSIDENCE DE CRÉATION Depuis sa création le festival de photographie de Deauville, Planches Contact soutient la création à travers un programme de résidences sur la Normandie comme territoire d’exploration pour les artistes à travers leurs recherches personnelles et leurs questionnements sur l’environnement, le territoire et les habitants qui le façonnent. Neuf artistes et photographes internationaux ont été invités cette année, encouragés à trouver de nouvelles façons de regarder et de restituer le réel. Le programme du festival se construit autour de leurs travaux inédits, présentés dans des installations conçues spécialement. Ainsi la photographie investit les espaces muséaux des Franciscaines et du Point de Vue ainsi que l’ensemble de la ville et la plage tout l’automne, dans des parcours d’auteur qui redessinent l’espace public et en modifient la perception. Coco Amardeil | Alessandro Calabrese | Sara Imloul | ulien Mignot | Patricia Morosan | Richard Pak | Bettina Pittaluga | Phillip Toledano | Huang Xiaoliang Avec la fondation photo4food Joan Alvado | Sophie Alyz | Eric Bouvet | Corinne Vachon PROJET INVITÉ « La photographie est un saut qui transforme le temps en espace. C’est très bref, ça va durer longtemps, aucune limite, aucune frontière, on est sur une autre planète, ici même, la liberté règne. Vous voulez une collision de détails ? La voici. Un visage ébloui de femme ? Un angle de ville ? Une nudité torsadée ? Un bébé ? Des pyramides ? Un artiste en train de réfléchir ? Voici encore. Il suffisait d’être là. Comme il est étrange que personne ne soit jamais là. Dominique Issermann semble ne connaître que deux lois : intérieur très privé, dehors vide. La vie humaine est un luxe inouï, mais précaire et fragile. Elle vibre, mais elle est sans cesse menacée. On fera donc sentir cette plénitude suspendue par des photos contradictoires, le blanc devient noir, le noir blanc. Ce luxe est en danger, le désert parle. Rien d’arrêté : tout s’élance sur place vers une disparition sans but. Les Twins Towers, dès 1977, brûlent dans le brouillard, mais remarquez bien, au premier plan, ces larges traces de bulldozers absents. Une felouque sur le Nil, il y a vingt ans, s’enfonce dans une lumière des millénaires. Dix ans plus tôt, des pyramides survivaient déjà à un désastre oublié. Vous pouvez aussi rêver que, voyageur sur la terre, vous débarquez en surplomb à la Grand Central Station de New York. (…) Ou encore (grand chef-d’œuvre) que fait cette jeune femme de dos, en chapeau noir, avec ce collier, dans un motoscafo sur la Giudecca, à Venise ? Elle vient d’arriver, elle a un rendez-vous ? Oui : avec rien. La vie est ce splendide rendez-vous avec rien. » Dominique Issermann est entrée dans le monde de l’image par le cinéma en Italie, le reportage avec la Révolution des Œillets au Portugal, la mode avec Sonia Rykiel qui lui confie ses premières campagnes publicitaires à partir de 1979. Réputée pour ses portraits exceptionnels, Dominique Issermann a immortalisé des figures emblématiques telles que Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Bob Dylan, Marguerite Duras et Balthus. Son travail dégage un style unique caractérisé par sa capacité à évoquer des émotions profondes et à capturer l’essence de la beauté. Son travail de photographe de mode peut être vu dans des publications internationales telles que le NYT Magazine et Vogue. Elle réalise des publicités et des films pour de grandes marques telles que Chanel et Dior, ainsi que des clips vidéo pour Léonard Cohen. Ses prouesses artistiques ont fait l’objet d’expositions importantes dans des lieux réputés tels que les Rencontres d’Arles, la Maison européenne de la photographie, et ont occupé l’espace public de l’aéroport Charles de Gaulle avec un affichage de 500 écrans synchronisés dans l’ensemble des terminaux. Elle réalise avec Anne Rohart en 1987, un livre éponyme au château de Maison et un autre avec Laetitia Casta en 2012 dans les thermes de Vals en Suisse réalisés par l’architecte Peter Zumthor. Reconnue pour ses contributions, elle a été honorée de titres prestigieux tels qu’Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2021, elle est devenue la première femme élue à la section photographique de l’Académie des Beaux-Arts, un événement historique qui confirme sa place de pionnière dans le mondes des arts visuels. TREMPLIN JEUNES TALENTS nicolas fioravanti | cloé harent | maximilien schaeffer | rachel seidu | marie wengler DatesOctobre 19 (Samedi) 21 h 00 min - Janvier 5 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00) LieuFestival Planche(s) Contact143 Avenue de la République, 14800 Deauville Get Directions CalendrierGoogleCal Favori1
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