Temps de lecture estimé : 7mins

Pour les soixante-dix ans de la Fnac, un focus photos sur un siècle de vacances est proposé aux Franciscaines à Deauville dans le cadre de la programmation du Festival Planches Contact. L’exposition est une traversée audacieuse de l’histoire de la photo, de ses pratiques à travers le thème des vacances de la Belle Epoque à l’orée du XXIe siècle. Le regard est aussi sociologique au plus près des modes de vie avec de nombreuses perspectives. La Fnac dispose d’une des plus importantes collections privées de photographies, constituée depuis 1978 et conservée au Musée Nicéphore Niépce à Châlons-sur-Saône. Laura Serani, commissaire d’exposition, a été responsable des Galeries photos Fnac pendant une vingtaine d’années.

Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos. Dieppe, France, 1926
© Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
Tirage moderne sur papier au gélatino-bromure d’argent 30×40 cm. Acquisition 1995
Collection photographique de la Fnac/Dépôt au musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône

Raymond Depardon/Magnum Photos. 
Dans le train entre Denver et Salt Lake City, Etats-Unis, 1982
© Magnum Photos. 
Tirage moderne sur papier au gélatino-bromure d’argent 30×40 cm. Acquisition 1988
Collection photographique de la Fnac/Dépôt au musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône

L’atmosphère d’une période charnière de la photo

Pendant les années 1980 et 1990, les musées et les galeries offrent peu d’espace à l’art de la photographie. L’entreprise Fnac occupe un rôle important pour la diffusion et la connaissance des photographes. Dans des vitrines, les Galeries photos sont racontées par les brochures, les catalogues, des cartons d’invitation… Un joyeux pêle-mêle réunit des personnalités de la mode, du cinéma, des médias et de la photo qui venaient aux inaugurations d’expositions. Les habitués étaient Henri Cartier-Bresson, William Klein, Raymond Depardon. On découvre Karl Lagerfeld, Agnès Varda, Mick Jagger, Gainsbourg… Ces archives visuelles et documentaires reconstituent l’atmosphère d’une période charnière de la photo. Laura Serani apparaît aussi. Elle a commencé à la Fnac à vingt-cinq ans avant d’exercer comme directrice des Galeries photos dès 1985 : « C’était une façon de grandir parmi de grands photographes qui étaient souvent très accessibles et très intéressants. La première exposition était sur Edouard Boubat. » 

Edouard Boubat. France, 1951 © Edouard Boubat
Tirage moderne sur papier au gélatino-bromure d’argent 40×50 cm.
Acquisition 2002. Collection photographique de la Fnac/Dépôt au musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône

Laura Serani dans l’exposition Le siècle des vacances – FNAC – Planches Contact 2024 – © Cloé Harent

Laura Serani explore l’évolution du concept des vacances du début du siècle dernier jusqu’à la période contemporaine. L’exposition est à la fois chronologique et thématique avec une vision enrichie qui va au-delà d’un sujet sur les vacances. Le parcours est conçu en fonction de photos qu’elle a elle-même acquises pour le fonds photographique de la Fnac.

Pendant une année, elle a choisi avec beaucoup d’émotion des œuvres d’un corpus de mille huit cents pièces, de cinq cents auteurs. Elle n’avait plus revu ces photographies depuis son départ des Galeries photos en 2006, toutes évoquent des souvenirs. Certaines images sont signées par des célébrités : Man Ray, Robert Capa, Willy Ronis… Le courant humaniste est bien représenté. Il y a aussi des surprises. Laura Serani a accordé une place à des artistes anonymes, et à des photographes palestiniens. Trois à quatre photos proviennent d’anciennes éditions du Festival Planches Contact. Certaines œuvres du Siècle des vacances sont également à la plage, en grand format. 

Installation sur la plage de l’exposition Le siècle des vacances – FNAC – Planches Contact 2024 – © Cloé Harent

Exposition Le siècle des vacances – FNAC – Planches Contact 2024 – © Cloé Harent

Exposition Le siècle des vacances – FNAC – Planches Contact 2024 – © Cloé Harent

Nouveaux formats et langages

Plus de cent quarante photographies sont présentées dont une vingtaine issue des Collections des Franciscaines et de la Ville de Deauville. La station balnéaire constitue le premier album. Cartes postales et photographies montrent la vie mondaine, les élégantes des années 1900 à l’hippodrome, le peintre Foujita à la plage dans les années 1920. Deauville a accueilli des villégiatures dès le milieu du XIXe siècle. L’essor devient alors considérable à la Belle Epoque et pendant les Années Folles. Le parcours se poursuit sur les cimaises par une photo de Jacques Henri Lartigue de 1903. C’est Mardi gras, son frère aîné Zissou, Bouboutte, Louis et Robert – tous alignés – prennent la pose visages masqués au 40 rue Cortambert à Paris. Lartigue venait d’une famille aisée, il obtient son premier appareil photo dès l’âge de huit ans et saisit des moments de vie.

Jacques Henri Lartigue. Marthe van Weers dite Bouboutte, Louis Ferrand, Robert Ferrand et Maurice Lartigue, dit Zissou, jour de Mardi gras, 40 rue Cortambert, Paris, 1903
© Ministère de la Culture (France) MPP-AAJHL.
Tirage moderne sur papier au gélatino-bromure d’argent 30×40 cm. Acquisition 1993
Collection photographique de la Fnac/Dépôt au musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône

La promenade est un riche condensé de l’histoire de la photo qui propose des voyages en train, des paysages poétiques et inattendus – le très sensuel Paysage féminin (2001) de Pédro Almodóvar -, des corps libres et en mouvement. 

Un portrait de Léon Blum illustre la victoire du Front Populaire en 1936. Les premiers congés payés permettent aux travailleurs d’obtenir un droit aux vacances. 

Dans un espace, la projection de photographies révèle la variété de la Collection Fnac. Les valises au sol sont celles qui transportaient les photos pour les expositions des Galeries en magasins. Le premier niveau se termine par les villes du monde et Brassaï fête Paris.

William Klein. Studio Issey Miyake, Tokyo 1987 © Estate William Klein
Contact peint 90x110cm. Acquisition 1994
Collection photographique de la Fnac/Dépôt au musée Nicéphore Niépce, Ville de Chalon-sur-Saône

L’étage est consacré aux photos colorées. La couleur longtemps cantonnée aux prises de vue populaires est adoptée pour la photo artistique à partir des décennies 1980 et 1990. De nouveaux formats et langages, d’autres pratiques favorisent un renouvellement de l’iconographie, des cadrages novateurs, un développement des collages et de la vidéo. En parallèle à l’évolution de la technique, les sujets restent éclectiques. Les « Contacts peints » de Klein invitent en maillot de bain dans les coulisses de la mode, des clichés montrent des visages huilés et bronzés, une immense carte-photo de Max Pam évoque le tourisme sexuel, d’autres images représentent les tenues ultra flashy des soirées de Miami Beach. On adore Adagio Dancers, Bondi Beach – Australie (1985) de Jon Lewis qui introduit l’expo en format d’affiche. Cette danse sportive s’élève au ciel et attirerait tous les regards à la plage de Deauville. 

Exposition Le siècle des vacances – FNAC – Planches Contact 2024 – © Cloé Harent

– Fatma Alilate

INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition « Le Siècle des vacances : De la villégiature au tourisme de masse – Photographies de la Collection Fnac »
Du 26 octobre 2024 au 5 janvier 2025
Les Franciscaines
145b Av. de la République
14800 Deauville

sam19oct(oct 19)10 h 00 min2025dim05jan(jan 5)19 h 00 minPLANCHES CONTACT 2024Le Festival de Photographie de DeauvilleFestival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 Deauville

Fatma Alilate
Fatma Alilate est chroniqueuse de 9 Lives magazine.

    You may also like

    En voir plus dans Evénements