Temps de lecture : 1 minute et 19 secondes

Franck Landron vient de fêter ses 60 ans. Après avoir étudié l’Architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et le Cinéma à Louis Lumière, Franck débute la photographie au tout début des années 70, commence alors une addiction presque compulsive. Aujourd’hui, il présente deux de ses séries à Bruxelles. La première « Ex Time » qui se clôture dans quelques jours chez Hors Format et la seconde « Ghosts » qui est exposée au Loft Photo jusqu’au 2 avril.

Ex Time, archive intime

Dans « Ex Time », il est question de mouvements perpétuels photographiés et collectés au fil du temps par Franck Landron. La librairie et galerie Hors Format présente dans cette exposition une sélection d’une trentaine de tirages.
A travers ses images, le photographe propose une exploration chronologique de sa vie intensément liée à l’image avec un constant va et vient entre des personnages, des thèmes et des lieux récurrents : la famille, le garage automobile paternel, la mécanique, la maison en Auvergne, les copains, les fêtes, les filles, le cinéma…
Des autoportraits ponctuent l’ensemble de cette traversée
photographique qui commence en 1971 et ne s’arrêtera plus. On y voit Franck Landron grandir et mûrir, on partage avec lui ces amitiés fidèles et ces moments de complicités, de transgressions aussi.

Ghost, l’obsession de l’autoportrait

A l’occasion de la sortie de son livre d’artiste « Ghost », Franck Landron présente une installation au Loft Photo dirigé par Christian Grau et Nora Noor. « Ghost » est une extraction d' »Ex Time », ici, le photographe se concentre uniquement aux nombreux autoportraits qu’il a réalisé tout au long de sa vie, mêlant photos d’enfance, d’adolescence et d’âge adulte.
Nous plongeons avec lui dans un questionnement intime sur la mémoire, le temps qui passe, le vieillessement, le surgissement des souvenirs…

EXPOSITIONS
• Ex Time
Franck Landron
Du 17 février au 26 mars 2017
Librairie Galerie Hors Format
Chaussée d’Alsemberg, 142
1060 Bruxelles – Belgique
Ouvert du mercredi au samedi, de 11h à 18h
http://www.horsformat.com 

• Ghost
Franck Landron
Du 19 février au 2 avril 2017
Loft Photo
Rue Foppens, 8
1070 Bruxelles – Belgique
ww.loftphoto.eu

LIVRE
Ex Time
Franck Landron
Editions Contrejour
19,5 x 25 cm
376 pages, broché
ISBN: 979-10-90294-20-2
30 euros
http://www.editions-contrejour.com

http://www.francklandron.com
http://www.agencerevelateur.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X