Temps de lecture : 1 minute et 7 secondes

Soraya Hocine est photographe, elle a quitté le tumulte parisien en 2011 pour le calme Lozérien. Elle a trouvé dans le département le moins peuplé de France une sérénité qui n’a pas entamé sa créativité, bien au contraire. Soraya travaille en argentique, que ce soit en couleur ou en noir et blanc, elle aborde la photographie avec sensibilité. Dans ses sujets on retrouve des thématiques récurrentes chères à l’artiste, qui se répondent les unes aux autres. Tour à tour elle explore les origines, trace les identités, se confie dans l’intime…

Ce nouveau projet « Metamorphosis » ne déroge pas à la règle. Soraya est partie à la rencontre de familles lozériennes qui lui ont ouvert leurs albums de famille. Au travers des années, immortalisées par la photographie, ces familles ont confié leur mémoire et leur intimité au regard de la photographe. Cette dernière a choisi de réinterpréter ces portraits du quotidien vieillis par le temps, avec l’apposition d’insectes colorés. Ainsi, les visages se transforment, ils deviennent des hybrides mêlant humain et papillon, des visages aux yeux de scarabées…
A travers ces images, Soraya  nous offre un dialogue vernaculaire entre passé et présent, origine et réinterprétation contemporaine.

La mémoire des images anciennes s’efface pour laisser place à un regard contemporain. Le passé parfois pesant est estompé pour laisser paraître un présent poétique et fictionnel.

L’ouvrage « Albums de Famille » est tel un herbier onirique, on y découvre une lecture poétique de ces récits familiaux. Il est préfacé par Christine Ulivucci, psychanalyste spécialisé dans la psychothérapie transgénérationnelle.
La sortie du livre est prévue en 2018.

>> Livre disponible en précommande 26 euros
Télécharger le Bon de Souscription
Renseignements par email leseditionsdelepair@gmail.com ou 06 72 94 97 78

LIVRE
Metamorphosis
Travail artistique de Soraya Hocine
Préface de Christine Ulivucci
Les Éditions de l’épair
88 pages, 16 x 20 cm
32 €
http://sorayahocine.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X