Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager EvénementsPhoto Le rodéo urbain de Mohamed Bourouissa au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris Marie-Elisabeth De La Fresnaye6 février 2018 Temps de lecture estimé : 2minsAlors qu’il vient d’être nommé parmi les 4 finalistes du Prix Marcel Duchamp, Mohamed Bourouissa (né en 1978 en Algérie) après la fondation Barnes dévoile au public parisien « Urban Riders ». Révélé à travers l’exposition fondatrice Dynasty (2010) il a depuis entretenu un vrai lien avec le Musée d’Art moderne qui a acquis deux de ses œuvres. Guidé par le livre de la photographe Martha Camarillo sur les écuries de « Fletcher Street », l’artiste se lance dans un vaste projet à l’occasion d’une résidence à Philadelphie, qui implique les habitants du quartier de Strawberry Mansion, cette communauté de cavaliers afro-américains qui tend à disparaître sous le coup des restrictions de la ville. La journée du cheval (Hors Day) à la manière d’un concours de tuning de voitures est née de ces rencontres avec l’envie de faire un film sur ces ridders noirs, ces cow boys rejetés de la mythologie américaine hollywoodienne. Au final ce sont une centaine de pièces qui résument l’envergure de cette aventure humaine. Story board, collages, aquarelles, dessins, en plus des parures et costumes de chevaux et diptyque vidéo, point d’orgue de l’ensemble. Le cheminement démarre avec les affiches des costumes, puis les sculptures des panneaux et dessins relatent le journal de bord de l’artiste sur place, le tout se cristallisant avec ces images changeantes sur les capots de voiture. Toute la tradition du ridder surgit comme la métaphore de l’exclusion, du genre, de la transgression. La violence du territoire et la dureté du quotidien ne sont pas exclues comme avec ces aquarelles réalisées à partir d’excréments de chevaux, une façon de souligner l’engagement que cela implique. A noter l’invitation de l’artiste à Gaëlle Choisne, Fayçal Baghriche ainsi que la rappeuse Casey qui à l’occasion de workshops réfléchiront sur les codes de représentation des identités à partir des collections du musée. Initiative intéressante et qui devrait amener un public plus jeune au musée d’art moderne mais pas assez lisible par rapport au reste de la programmation, actuellement Jean Fautrier. INFOS PRATIQUES : Mohamed Bourouissa Urban Riders Commissaires : Odile Burluraux et Jessica Castex. Jusqu’au 22 avril 2018 Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 11 Avenue du Président Wilson 75116 Paris A ne pas manquer : Ian Kiaer, œuvres récentes Nouvelle présentation des collections permanentes Catalogue : Paris Musées Prix : 19,90 € € TTC http://www.mam.paris.fr Favori0
L'Edition Vivants, le futur de l’humanité par Mattieu Gafsou On peut raisonnablement admettre que le défi majeur qui attend l’humanité dans les cent prochaines années est celui du Vivant, au sens ...
News Un acte homophobe au sein de l’exposition « La France sous leurs yeux » Depuis le 19 mars, la BnF accueille le projet monumental d’exposer les lauréat·es de la grande commande photojournalisme lancée en 2021. Une ...
Interview Art Contemporain Rencontre avec l’artiste polonaise, Wiktoria Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et en Master aux Beaux-arts de Paris, Wiktoria s’est tout d’abord tournée vers la photographie, ...
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New Yorker d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler