Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 19 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 7 jours ago
Partager Partager EvénementsPhoto Les Histoires de Famille du Festival MAP de Toulouse Ericka Weidmann14 juin 2017 Temps de lecture estimé : 3minsPour sa neuvième année, le festival de photographie MAP a ouvert ses portes au début du mois de juin à Toulouse, contrairement aux précédentes éditions qui se déroulaient à la rentrée de septembre. Sous la houlette de son Président Pierre Garrigues, et de son Directeur Artistique Ulrich Lebeuf, cette nouvelle édition nous plonge dans les Histoires de Famille. Exploration d’Histoires de Famille au pluriel Au travers de ses 11 expositions, le festival explore la pluralité des familles, que ce soit avec les « Blousons noirs » de Yan Morvan qui nous entraîne dans un voyage au coeur du Paris des années 70, la série de Julien Magre intitulée « Je n’ai plus peur du noir » qui livre un hommage poignant sur la disparition de sa fille Suzanne, le reportage d’Olivier Jobard sur une famille syrienne en exil, ou encore la plongée dans l’intimité du couple de photographes Théo & Maud. Lumière sur la photographie vernaculaire Le festival nous propose également de partir dans le passé à la découverte de photographes anonymes et amateurs, à travers « Histoire de l’album de famille », une exposition qui présente une toute petite sélection de la Collection du Musée Nicéphore Niépce de Châlon-sur-Saône. On y découvre des trésors, et le plaisir de plonger dans d’anciens albums de famille, ces objets intimes qui retracent l’histoire de chaque famille… Ajoutons à cela deux autres expositions, de Sylvie Meunier et Manon Weiser. La première collectionne depuis des années la photographie vernaculaire. Pour l’occasion, elle a rassemblé des clichés de « Petit repas en famille »; à travers ces images ont ressent l’ambiance de ces moments privilégiés, ceux qui durent des heures, ceux qui tournent court après une « engueulade », ceux qui sont trop bruyants… de toux ceux qui marquent l’unité familiale. La seconde quant à elle, chine des photos de famille dans les brocantes. Avec « Sabotage familial », elle intervient par des jeux de collage sur ces images oubliées, abandonnées, pour leur redonner vie et sens. Rencontre de deux agences photographiques La famille, c’est aussi celle des photographes. Ulrich Lebeuf a donc convié 2 agences : NOOR et MYOP, pour donner vie à un grand ensemble composé de 8 expositions. Pour la première agence, 3 photographes sont mis à l’honneur, avec Stanley Greene tout récemment disparu, Pep Bonet et Jon Lowenstein. Pour la seconde agence, ce sont également 3 photographes qui sont exposés : Jean Larive, Oan Kim et Julien Pebrel. Respectivement les agences présentent une exposition collective autour d’un projet commun. Pour MYOP, il s’agit de « Paillettes », un travail autour des coulisses des élections présidentielles française. Pour NOOR, on entre dans une exploration unique et fascinante de l’agence, qui fête cette année ses 10 ans d’existence. INFORMATIONS PRATIQUES 9ème édition MAP Du 1er au 30 juin 2017 > Musée Paul Dupuy 13, rue de la Pléau > Musée Georges Labit 17, rue du Japon > Galerie M 29, rue Bouquière > Quai de la Daurade 31000 Toulouse > Les Olivétains 31510 Saint Bertrand de Comminges http://www.map-photo.fr Favori0
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ?
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 19 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 7 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?