Temps de lecture : 49 secondes

La photographe suisse qui soufflera ses 93 bougies le mois prochain a choisi le Musée de l’Elysée pour conserver son oeuvre et ses archives. Cette institution publique a pour mission de conserver et valoriser le patrimoine photographique pour mettre à disposition du public.

« La donation d’un fonds d’archives de la teneur et de l’envergure de celui de Sabine Weiss est une étape significative dans la stratégie du musée qui repose notamment sur son expertise en matière de valorisation de fonds complets de photographes suisses et internationaux. Il entre en résonnance avec la photographie de voyage, très présente dans les collections, et d’autres grands noms de femmes comme Ella Maillart, Gertrud Fehr, Henriette Grindat ou Monique Jacot » – Tatyana Franck, directrice.

Les archives de Sabine Weiss en chiffres 

Afin de pouvoir accueillir ces archives, un travail de sélection, d’inventaire, de documentation, de numérisation et de conditionnement commence dès à présent, en collaboration avec Sabine Weiss elle-même.

Ce fonds comprend environ :
– 200.000 les négatifs ;
– 2.000 diapositives
– Les 7.000 planches-contact ;
– 2.700 tirages vintages ;
– 2.000 tirages modernes ;
– 3.500 tirages de lecture ;
– Une quinzaine d’expositions complètes ;
– La documentation : photographies personnelles, archives presse, critiques, justificatifs, correspondance, films, enregistrements, etc.

Conjointement à cette donation, Sabine Weiss prévoit également de léguer des ensembles significatifs au Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et au MoMA de New York.

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X