Temps de lecture : 1 minute et 34 secondes

Le projet « Rexistance » est né de la fusion de deux collectifs : Item qui rassemblent 10 photographes et We Report qui réunit quant à lui 13 journalistes membres, collaborateurs et membres d’honneur. Mettant au cœur le documentaire dans leur travaux et leurs recherches, tous ont souhaité partir à la rencontre de citoyens qui décident de résister pour exister. Aujourd’hui Rexistance est exposé à la galerie le Bleu du Ciel à Lyon.

Marqués par les injustices frappant le corps social de la France actuelle (d’avant Macron mais qui le resteront) et provoquant son délitement, sept photographes du collectif ITEM sont partis à la chasse de récits qui dénoncent et fragilisent la démocratie. Ils en ont rapporté ( tel ce rapport que demande la photographie journalistique), ont couvert ces évènements où les citoyens prennent en charge leur révolte et la structurent afin de proposer des solutions et de nouveaux comportements.

Expérience passionnante de la rencontre directe avec ces fameux Français, dont nous rabattent les oreilles, ces médias qui déforment leur prétendus vouloirs.

Les photographes nous invitent ainsi à mieux comprendre ce monde si proche et si lointain. Cette partie du peuple qu’il s’agisse du front du Nord, des lanceurs d’alerte, ou des ouvriers, et des zadistes en rupture de ban, car il y a des peuples et non un peuple comme on veut nous le faire croire, compose ce maelstrom d’individus baignés de leur histoire particulière et de leur milieu, qui nous renvoie à notre même solitude, si bien décrite par les protagonistes de Hugo Ribes.

Sur des centaines de clichés qui couvrent initialement ce rapport, engagé comme une expertise photo-journalistique en sept thèmes, nous avons retenu les photographies qui dénotent une vision unitaire non explicative, faite de distance en plans d’ensemble et de détails descriptifs, comme si le groupe Item se résumait dans une seule oeuvre d’un unique témoin.

En choisissant ces images qui échappent aux clichés et au récit cousu de fil blanc, en les mettant en scène sur fond de Bleu du Ciel dans le dialogue et l’échange, nous avons gagé qu’elles nourriraient un imaginaire chez le public, lui soufflant d’autres rêves en phase avec cette autre France, car c’est le but de l’art que de faire revivre ces bribes de résistances actives.

Extrait du texte de Gilles Verneret, commissaire de l’exposition

INFORMATIONS PRATIQUES
Rexistance
Collectif ITEM / Collectif WEREPORT
Photographies de Franck Boutonnet, Romain Etienne, Morgan Fache, Bertrand, Gaudillère, Nicolas Leblanc, Hugo Ribes et Jeremy Suyker
Du 23 juin au 23 septembre 2017
Le Bleu du Ciel
12, rue des Fantasques
69001 Lyon
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h (entrée Libre)
http://www.lebleuduciel.net
http://collectifitem.com
https://www.wereport.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X