Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 17 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager OtherSide Angelika Markul Lauréate de la 10ème édition du Prix MAIF pour la Sculpture Marie-Elisabeth De La Fresnaye26 septembre 2017 Temps de lecture estimé : 2minsRévélée par le prix SAM Art Projects obtenu en 2012 qui avait donné lieu à sa 1ère exposition personnelle en France au Palais de Tokyo autour du projet Bambi à Tchernobyl, Angelika Markul (née en 1977 en Pologne) est fascinée par les ruines en suspens, les traces d’un passé proche, l’extinction d’un monde ravagé et vidé de ses habitants, la mémoire fugitive. Ses œuvres oscillent entre violence et onirisme, parenthèse sonore et déflagration sublime. Installations, films, sculptures composent ce récit immersif et vertigineux où la noirceur devient abyssale. C’est un plaisir de la retrouver parmi les 5 projets finalistes pour le 10ème Prix MAIF aux côtés de Alfredo Aceto, Brice Chatenoud, Nicolas Boulard et Thomas Waroquier. Et elle l’emporte avec cette relecture contemporaine du bronze Mylodon de Terre partie prenante de son nouveau projet « Tierra del Fuego ». Cet animal préhistorique a été découvert à la fin du XIXème siècle dans la région de Patagonie (Argentine). Il n’existe aucune autre trace ni illustration qui permettrait d’identifier la forme exacte de cet animal. C’est donc à partir de recherches scientifiques et archéologiques que l’artiste a créé une forme abstraite qui semble momifiée dans le temps. Renvoyant à l’imaginaire du monde animal et naturel, il reste encore aujourd’hui impossible à identifier. Son projet sera réalisé en bronze en deux exemplaires au cours du 1er semestre de l’année 2018, une nouvelle expérience pour l’artiste qui souhaite ainsi se confronter à la transition entres les matériaux qu’elle utilise habituellement et le bronze. Le Prix lui a été remis lors d’une soirée au MAIF social club, espace de culture et d’expérimentations du groupe dans le marais au 37 rue de Turenne. Par ailleurs, à l’occasion du dixième anniversaire du Prix MAIF pour la Sculpture, la MAIF a décidé d’attribuer un Prix spécial du public à Thomas Waroquier, le plus jeune finaliste que le prix ait connu, et dont l’œuvre a été plébiscitée par les salariés de la mutuelle et les sociétaires, afin de le soutenir dans son parcours artistique, via une dotation financière de 3000 euros. Prix MAIF pour la sculpture : https://lieu.maifsocialclub.fr/ Site de l’artiste : http://www.angelikamarkul.net/fr Favori0
Interview Art Contemporain Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » spiaggia libera est une galerie fondée en 2023 à Paris par Sacha Guedj-Cohen et Simon Lasry défendant une programmation internationale avec un ...
News Palmarès 2024 du festival Visa pour l’image – Perpignan Cette année, le festival international consacré au photojournalisme, Visa pour l’image célèbre sa 36ème édition. Une édition inaugurée à Perpignan le 31 ...
Interview Art Contemporain Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » Remettant en cause l’héritage de l’architecture brutaliste londonienne (Ernö Goldfinger), l’artiste britannique basé à Marseille, Charlie Warde, a trouvé une continuité à ...
Interview Art Contemporain MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ».
Interview Art Contemporain Les 20 ans de Mécènes du sud à Marseille : Interview Bénédicte Chevallier, directrice
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 17 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 17 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur