L'EditionPhoto

Corbeau d’Anne Golaz, l’hymne à l’humain

Temps de lecture estimé : 2mins

La vie, la mort, les chevaux, les arbres, les vaches et un frère dans une ferme suisse.

Dessins, images et textes (sublimes, d’Antoine Jaccoud) permettent à Anne Golaz de construire un récit de gueule de bois existentielle. Un travail réalisé sur douze ans, enchevêtrant trois générations dans une narration plurielle en trois parties. La ferme familiale, avec père, mère, fils qui a repris les rênes, et soeur qui revient, posant des questions absurdes sur les arbres et les animaux, plante un décor où évolue le personnage du frère, jamais nommé, les personnages sont mis en scène selon les fonctions. Le frère a repris la ferme. Le frère a t’il fait un choix? Le frère subit-il? Le frère est il heureux dans un monde paysan intimement entrelacé aux animaux qu’il aime mais tue, aux arbres qui poussent en même temps que les enfants? Dans un univers sombre d’oeuvre au noir façon Yourcenar, le frère va-t’il prendre racine à la suite du père? La transmission est au coeur du récit familial, mais elle envahit aussi les relations de l’homme à la nature, aux animaux. Que signifie vraiment vivre à leur contact? Y a t’il vraiment une frontière?

“Pousser/tomber. A la naissance des gamins, ils plantent des fruitiers, avec l’idée que tout poussera en même temps. A la mort du père du père, ce sont des pins noirs, qu’ils appellent des sapins. Ils en ajoutent d’autres, lorsque la mère du père suit son mari dans le trou. Ceux-là servent à faire de l’ombre, à protéger la maison, et à l’enfermer aussi, comme derrière une barrière. Mais pour espionner d’en haut la femme du pasteur, ils vont bien aussi. Un jour, les sapins tombent sous la scie, parce qu’il faut faire de la place, ou peut-être pour rien: une lubie, de la mauvaise humeur, un moment comme ça. ”

Travail sélectionné pour les Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2018

INFORMATIONS PRATIQUES
Anne Golaz, Corbeau
Livre publié chez MACK
196 pages
23 cm x 29 cm
Publié en septembre 2017
€40.00 £35.00 $45.00
ISBN 978-1-910164-97-6
http://www.mackbooks.co.uk/books/1182-Corbeau.html

Carine Dolek
Carine Dolek est journaliste, critique et commissaire indépendante. Directrice artistique de la galerie Le petit espace, Co-fondatrice du festival Circulation(s) et membre de l’association Fetart, elle préfère les questions aux réponses, et a exposé, entre autres, the Dwarf Empire, de Sanne de Wilde, The Curse - La malédiction, de Marianne Rosenstiehl, The Poems, de Boris Eldagsen. Elle est également lauréate du Young Curator Award de la Biennale de Photographie Photolux (Italie).

    You may also like

    En voir plus dans L'Edition