EvénementsPhoto

Blue Sky Days de Tomas Van Houtryve à New York

Temps de lecture estimé : 2mins

Jusqu’au 31 décembre, l’Anastasia Photo Gallery expose Blue Sky Days de Tomas Van Houtryve.

Vu dans la vitrine de la galerie Anastasia Photo, au 143 Ludlow Street, New York City, le regard s’arrête sur une sorte de grand échiquier, où les pièces se définissent par leurs ombres… 

Au premier abord les images semblent abstraites, fortement contrastées, puis l’oeil perçoit les détails mais sans certitude : Mariage ou enterrement ? Enfants ou séniors ? Séance de yoga ou de prières ? Pompiers ou militaires ? L’Artiste nous regarde vue du ciel à 90°, on se sent épié, espionné… on perd peu à peu pied avec la réalité. L’idée d’anonymat ou de vie privée est désormais sous surveillance !

Une vidéo présente la démarche du photographe Tomas Van Houtryve et plonge frontalement le visiteur dans le sujet : a drone’s-eye view of America (L’Amérique vue par l’oeil d’un drone). 

Tomas Van Houtryve cherche à rendre visible des thèmes qui échappent au regard de l’esprit et cite Albert Camus pour résumer sa démarche artistique engagée : «Par définition, un gouvernement n’a pas de conscience. Parfois, il a une politique, mais rien de plus “.

La série Blue Sky Days est composée de tirages noir et blanc grands formats (100x150cm), d’une vidéo et de portfolios à consulter sur une magnifique table en bois brut au centre de l’espace.

La Galerie Anastasia Photo diffuse essentiellement des reportages documentaires ou de photo-journalisme. L’équipe dynamique accueille collectionneurs et visiteurs du mardi au dimanche de 11h à 19h. La galerie est située à deux pas du New Museum au sud de l’East Village.

Blue Sky Days a été publiée dans le NY TimesTime MagazineHarper’s Magazine et a reçu de nombreuses récompenses dont Infinity Award par International Center of Photography et World Press Photo.

EXPOSITION
Blue Sky Days
Tomas Van Houtryve
Jusqu’au 31 décembre 2016
Gallery Anastasia Photo
143 Ludlow St.
New York, NY 10002
USA
212-677-9725
http://www.anastasia-photo.com

Références/Liens :
Le site de Tomas Van Houtryve : http://tomasvh.com/
La vidéo de Tomas Van Houtryve : https://vimeo.com/104614159
New Museum : http://www.newmuseum.org/
Presse : http://lens.blogs.nytimes.com//2014/10/28/bringing-the-drone-war-to-american-skies/
http://time.com/3627980/drone-country-see-america-from-above/
http://harpers.org/archive/2014/04/blue-sky-days/
Prix : https://www.icp.org/infinity-awards/past-recipients http://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2015/contemporary-issues/tomas-van-houtryve?gallery=2900401

Raphaël Cauhépé-François
Raphaël CAUHÉPÉ-FRANÇOIS est auteur photographe, créateur d’œuvres multimédia et directeur artistique. Il s’est formé à l’Image à l’Université Paris 8-Saint-Denis et sur des tournages pendant plus de 10 ans, comme 1er Assistant Chef Opérateur de Prise de Vue, essentiellement sur des longs-métrages de fiction. La recherche de nouveaux horizons le conduit à Marseille où il réalise des films de commande et des créations (documentaires, films expérimentaux). A l'École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, il concrétise son projet photographique, autour du Paysage, de l’Espace et de l’Ailleurs, avec des expositions dans des festivals et en galeries, des éditions et des publications. Tout au long de son parcours, les images fixes et animées interagissent et élargissent son champ d’action et de perception. Les outils numériques lui permettent d’œuvrer pour une réelle passerelle entre les deux disciplines. Basé au Pays Basque depuis 2012, il expose dans de nombreux lieux de la région, devient Directeur Artistique du festival « Les chemins de la Photographie d’Ascain » et co-fonde le Collectif IMAGINeART. Aujourd’hui et en parallèle de commandes privées et institutionnelles, Raphaël Cauhépé-François poursuit ses travaux de créations en région Nouvelle Aquitaine. http://www.raphart.net

You may also like

En voir plus dans Evénements