Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 4 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager EvénementsPhoto Blue Sky Days de Tomas Van Houtryve à New York Raphaël Cauhépé-François22 novembre 2016 Temps de lecture estimé : 2mins Jusqu’au 31 décembre, l’Anastasia Photo Gallery expose Blue Sky Days de Tomas Van Houtryve. Vu dans la vitrine de la galerie Anastasia Photo, au 143 Ludlow Street, New York City, le regard s’arrête sur une sorte de grand échiquier, où les pièces se définissent par leurs ombres… Au premier abord les images semblent abstraites, fortement contrastées, puis l’oeil perçoit les détails mais sans certitude : Mariage ou enterrement ? Enfants ou séniors ? Séance de yoga ou de prières ? Pompiers ou militaires ? L’Artiste nous regarde vue du ciel à 90°, on se sent épié, espionné… on perd peu à peu pied avec la réalité. L’idée d’anonymat ou de vie privée est désormais sous surveillance ! Une vidéo présente la démarche du photographe Tomas Van Houtryve et plonge frontalement le visiteur dans le sujet : a drone’s-eye view of America (L’Amérique vue par l’oeil d’un drone). Tomas Van Houtryve cherche à rendre visible des thèmes qui échappent au regard de l’esprit et cite Albert Camus pour résumer sa démarche artistique engagée : «Par définition, un gouvernement n’a pas de conscience. Parfois, il a une politique, mais rien de plus « . La série Blue Sky Days est composée de tirages noir et blanc grands formats (100x150cm), d’une vidéo et de portfolios à consulter sur une magnifique table en bois brut au centre de l’espace. La Galerie Anastasia Photo diffuse essentiellement des reportages documentaires ou de photo-journalisme. L’équipe dynamique accueille collectionneurs et visiteurs du mardi au dimanche de 11h à 19h. La galerie est située à deux pas du New Museum au sud de l’East Village. Blue Sky Days a été publiée dans le NY Times, Time Magazine, Harper’s Magazine et a reçu de nombreuses récompenses dont Infinity Award par International Center of Photography et World Press Photo. EXPOSITION Blue Sky Days Tomas Van Houtryve Jusqu’au 31 décembre 2016 Gallery Anastasia Photo 143 Ludlow St. New York, NY 10002 USA 212-677-9725 http://www.anastasia-photo.com Références/Liens : Le site de Tomas Van Houtryve : http://tomasvh.com/ La vidéo de Tomas Van Houtryve : https://vimeo.com/104614159 New Museum : http://www.newmuseum.org/ Presse : http://lens.blogs.nytimes.com//2014/10/28/bringing-the-drone-war-to-american-skies/ http://time.com/3627980/drone-country-see-america-from-above/ http://harpers.org/archive/2014/04/blue-sky-days/ Prix : https://www.icp.org/infinity-awards/past-recipients http://www.worldpressphoto.org/collection/photo/2015/contemporary-issues/tomas-van-houtryve?gallery=2900401 Favori0
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ?
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 1 jour ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 4 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 1 jour ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 1 jour ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?