L'EditionPhoto

JR, 100 photos pour la Liberté de la Presse en kiosque !

Temps de lecture estimé : 2mins

Depuis le 5 juillet, le dernier numéro « 100 photos pour la Liberté de la Presse » est en kiosque. Il est consacré à l’artiste aux photographies monumentales, désigné comme l’une des 100 personnalités de l’année par le Time : JR. L’association Reporters Sans Frontières édite depuis 1992 ces albums de photographie, pour financer leurs actions. La vente des albums représente 30% de leur budget.

« Je possède la plus grande galerie d’art au monde : les murs du monde entier. J’attire ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. » JR

Le portfolio inédit du nouvel album nous fait parcourir le monde dans les yeux de JR. Il accouche la ville de ses secrets, de nos oublis et des injustices de nos sociétés. Le portfolio est introduit par un texte de Serge July. Présenté par ordre quasi-chronologique, on découvre des images datant de 2001, à la naissance de son projet « Expo 2 Rue », alors qu’il avait tout juste 18 ans. En 2004, il photographie Ladj Ly le braquant, menaçant, avec une camera au poing; une image qui marquera le début de la carrière de celui qui préfère garder son anonymat en se faisant appeler JR, de ses initiales…
S’en suivront plusieurs séries qui auront un puissant écho en France et à l’international. JR est aujourd’hui représenté par la galerie Perrotin, l’une des plus importantes galeries d’art contemporain. Il exposera cet automne à la Maison européenne de la photographie, puis au SF Moma et au Brooklyn Museum en 2019.

On retrouve également dans ce nouveau numéro, un dossier spécial « Quand le journalisme s’illustre », sur l’utilisation de l’illustration dans la presse, parce qu’il est parfois impossible de photographier ou de filmer. Focus sur le neuvième art dans la presse.

INFORMATIONS PRATIQUES
JR, 100 photos pour la Liberté de la Presse

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition