168 Views |  Like

3 lauréats pour la 1ère édition du dispositif de soutien à la création artistique de la Ville de Paris et le Crédit Municipal

Temps de lecture : 42 secondes

Annoncé par Anne Hidalgo lors du Conseil de Paris en mai 2018 et lancé à l’occasion de la FIAC 2018 par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris (CMP), le « 1% marché de l’art » est le nouveau dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes franciliens dans le domaine des arts visuels.

La dotation s’élève pour cette première édition à 110 000 €, répartie entre les lauréats, dans la limite de 30 000 € par artiste. Cette enveloppe vise à soutenir la production d’une œuvre originale et sa diffusion, notamment à l’international. Le Crédit Municipal de Paris finance cette dotation en prélevant 1% du chiffre d’affaires de ses 80 ventes aux enchères par an. Le « 1% marché de l’art » s’inscrit dans la politique de mécénat et de soutien à la création artistique portée depuis près de 10 ans par le Crédit Municipal de Paris.

Mardi 9 avril 2019, le jury présidé par Fabrice Hergott, Directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, a désigné les lauréats du 1% marché de l’art de l’édition 2019 : Gaëlle Choisne pour son projet « Temple of Love II » & « Accumulation primitive », Julien Discrit avec son projet « Karesansui » et Sarah Tritz pour « scène d’intérieur-e ».