Temps de lecture : 47 secondes

Jusqu’au jour de noël, 9 lives vous propose quotidiennement un ouvrage photographique. C’est l’idée cadeau du jour ! Cette semaine c’est Clément Kauter, du Plac’art Photo qui partage ses recommandations. Pour ce lundi 12 décembre, il vous propose Coca-Che, de Luc Chessex, publié aux éditions RM.

Dans Coca-Che, l’image du Che Guevara créée par Alberto Korda se superpose au logo Coca-Cola. Deux icônes aux antipodes qui dialoguent ironiquement, chacune avec sa signification : « l’american way of life » de la boisson sensationnelle venue d’Atlanta et le consumérisme des Etats-Unis d’un côté ; l’idéologie révolutionnaire portée par le Che argentin de l’autre. L’intérêt de ce livre jaillit de la confrontation de ces deux icônes et à travers elles de deux Amériques…Les photographies de Coca-Che ont été prises durant les années 60 et 70 lorsque Luc Chessex vivait à Cuba, durant une quinzaine d’années, tout en voyageant dans l’ensemble de l’Amérique Latine.

Ce « duel » plus que visuel entre le Che Guevara et Coca-Cola est mis en valeur par les images du photographe suisse et le design original réalisé par Ramon Pez, où un beau papier kraft recueille les textes rédigés par Luc Chessex lui-même.

LIVRE
Luc Chessex
Coca-Che
Editions RM
96 pages
32 x 22cm
40
 €
http://www.editorialrm.com
http://www.placartphoto.fr/book/1008/coca-che

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X