1239 Views |  3

Carte blanche à Elodie Morel : Les rayographies de Man Ray

Temps de lecture : 1 minute et 8 secondes

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine Elodie Morel, directrice Europe du département Photographies de la maison de vente Christie’s, partage avec nous l’un de ses souvenirs marquant. Il remonte à 2006, le jour où elle découvre sept rayographies de Man Ray… Elle nous raconte.

En 2006, un couple m’appelle pour me demander s’ils peuvent me montrer des photographies qu’ils viennent de trouver dans leur grenier, car si elles ne valent rien ils les jetteront ! Je les reçois quelques jours plus tard. Le monsieur sort d’un sac en plastique, une pochette en cuir marron poussiéreuse et très usée.
De cette pochette sont extraites 7 photographies noir et blanc. Je réalise immédiatement que je me trouve face à des œuvres exceptionnelles, toutes signée Man Ray. Il s’agit en réalité de 7 rayographies originales réhaussées à la gouache dans un état exceptionnel. Les propriétaires me disent qu’ils ont acheté 12 ans auparavant une maison dont l’ancienne propriétaire leur avait prédit un avenir heureux et plein de surprises grâce à cette maison. N’ayant pas les moyens d’entreprendre des travaux, ils avaient laissé le grenier en l’état c’est-à-dire rempli de nombreux cartons de papier. Ils venaient de prendre la décision de tout jeter pour aménager cet espace. Il s’avère que l’ancienne propriétaire avait travaillé pour la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité, or cette compagnie avait commandité à Man Ray en 1930 le célèbre projet « Electricité » composé de dix rayographies tirées un peu plus tard à 500 exemplaires. Nous venions de découvrir sept rayographies originales que les spécialistes de l’artiste considéraient comme perdues.
Elles furent vendues à Londres en mai 2006 pour un montant proche du million d’euros. Je me souviens également de la joie de leur fille, présente à la vente avec ses parents, qui n’avait qu’une hâte, aller faire du shopping à Londres.

https://www.christies.com