NewsPhoto

Le photojournalisme rongé par la précarité

Temps de lecture estimé : < 1min

À l’occasion de la sortie du film « Camille » de Boris Lojkine, qui vient rendre hommage à la jeune photojournaliste tuée en Centrafrique en 2014 et de la publication de l’enquête menée par Irène Jonas sur la santé des photographes au travail, Médiapart a organisé une rencontre entre la mère de la jeune femme assassinée et la sociologue pour faire un triste constat de la réalité du métier de photojournaliste rongé par la précarité.

Mediapart questionne la précarité qui ronge le photojournalisme avec Maryvonne Lepage, la mère de la photographe française Camille Lepage tuée en Centrafrique en mai 2014 et la sociologue Irène Jonas auteure d’un rapport sur les conditions d’exercice du métier qui n’en finissent pas de se précariser. Animée par Rachida El Azzouzi

L’Etude sur la santé des photographes est consultable à cette adresse :
http://saif.fr/site/assets/files/60306/crise_du_photojournalisme_et_sante_des_photographes.pdf

A LIRE :
Sortie du Film « Camille » de Boris Lojkine
PODCAST : Tables rondes « La Photographie en Danger ! » Finance, Santé, Parité : quelle situation aujourd’hui pour les photographes ?

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News