884 Views |  Like

Vasantha Yogananthan, Cinquième lauréat d’Immersion de la Fondation d’entreprise Hermès

Temps de lecture : 1 minute et 25 secondes

Le photographe franco-tamoule Vasantha Yogananthan est le cinquième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco-américaine de la Fondation d’entreprise Hermès. Cette nouvelle édition du programme de la Fondation dédié à la photographie contemporaine s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) et la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris.

Vasantha Yogananthan, lauréat d’Immersion #5
© Cécile Poimboeuf-Koizumi

Lancé en 2014 avec l’Aperture Foundation, Immersion, est un programme annuel de résidences croisées, d’expositions et de publications, alternativement ouvert à un photographe basé en France, parrainé par un professionnel français et souhaitant créer une œuvre inédite aux États-Unis, puis, l’année suivante, à un photographe basé aux États-Unis, parrainé par un professionnel
anglophone et souhaitant créer une œuvre inédite en France. Dans le cadre de son alliance établie en 2018 pour trois éditions avec le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) et la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris. Chaque lauréat bénéficie d’une exposition personnelle au sein de ces deux prestigieuses institutions, à l’issue de sa résidence. Ces expositions sont accompagnées d’une publication bilingue.

Cette année, les portfolios de huit candidats ont été proposés par la marraine Agnès Sire, directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, à un jury composé de professionnels issus des institutions partenaires. À la suite d’une première sélection, quatre photographes ont reçu chacun une bourse de 1 000 € destinée à leur permettre de concevoir un projet spécifique soumis au jury.

La Fondation d’entreprise Hermès attribue au lauréat une enveloppe d’un montant de 40000€ pour le développement de sa résidence, et prend en charge la production de sa future exposition personnelle au SFMOMA et à la Fondation Henri Cartier-Bresson, ainsi que l’édition du livre qui l’accompagne.

Les précédents lauréats du programme Immersion sont, dans l’ordre chronologique, les photographes Sylvain Couzinet-Jacques (France) en 2016, Alessandra Sanguinetti (États-Unis) en 2017, Taysir Batniji (France/Palestine) en 2018 et Gregory Halpern (États-Unis) en 2019.

Vasantha Yogananthan, né en 1985 à Grenoble, effectuera sa résidence aux États-Unis en 2020, avant de bénéficier d’une exposition personnelle au SFMOMA à l’été 2021, puis à la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, à l’automne 2021. La publication bilingue dédiée à son travail sera coéditée par la Fondation d’entreprise Hermès et un éditeur qui sera choisi en concertation avec le photographe et les institutions partenaires.

A LIRE
Le Prix Camera Clara 2018 décerné à Vasantha Yogananthan
Carte postale Planche(s) Contact : Vasantha Yogananthan
Deauville Planche(s) Contact : Vasantha Yoganathan